Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 20:18

Bernard, directeur de la Réserve naturelle de l'Ile de la Platière , nous demande de venir le rencontrer fin Aout 2013 avec un chargé d'étude du Département de l'Isère. Ils préparent un projet d'aménagement du bâtiment de la ferme des Oves pour accueillir du public et ils aimeraient que les cyclistes de la région et ceux qui passent sur la ViaRhôna puissent en profiter. Ils nous demandent notre avis pour que ce soit bien adapté pour les cyclistes. Nous nous retrouvons avec plaisir sur le site magnifique avec Chris Thornton. Une discussion intéressante s'engage sur la position et l'aménagement des accès, des carrefours, la position et la nature du stationnement des vélos, des coins pique-nique et des cheminements.

Nous en profitons pour voir les nouveautés. Les 4 sentiers de découverte ont été réalisés et un circuit VTT permet d’accéder facilement aux départs des sentiers et de traverser toute la réserve en rejoignant la ViaRhôna à l' extrémité. Le bac à chaine permet d’accéder à l'ile de la Platière. Comme on n'est pas pressé, on peut déjà y faire un petit détour. Allez voir le site de la réserve vous y trouverez toutes les indications pour vous y rendre.

Le bac à chaine pour aller visiter l'ile de la Platière;
Le bac à chaine pour aller visiter l'ile de la Platière;
Le bac à chaine pour aller visiter l'ile de la Platière;

Le bac à chaine pour aller visiter l'ile de la Platière;

  Au printemps 2011, avec quelques amis nous avons été voir la Réserve Naturelle de l'ile la Platière pour voir comment les responsables voyaient ViaRhôna et comment le public parcourant la ViaRhôna pouvait y faire un petit détour.

 

Le beau temps était là. Ça va être une explosion de fruitiers en fleursP1070191.

 

Avec Jean Michel nous avons pris le train. A St Rambert nous prenons la Via Rhôna vers le nord. En rejoignant le Rhône la vue est superbe.

A Sablons nous retrouvons Christian qui vient d'Annonay. Nous poursuivons sans prendre la D4 trop pénible mais en suivant le Rhône et la Lône très agréable parcours malgré un chemin non revêtu.

 P1020718

Plus loin dans la grande ligne droite longeant le contre canal on trouve le carrefour qui mène à la ferme des Oves, le siège de l'association des Amis de l'Ile de la Platière qui gère la réserve naturelle . Il ne faut pas le rater! La signalisation est un peu limite.

P1070173

P1020722

A la ferme les 2 Michel nous retrouvent et nous trouvons Bernard le conservateur de la réserve et Ségolène qui travaille sur la mise en place de sentiers nature.

Bernard nous présente la Réserve Naturelle de la Platière  situé à cheval sur les départements de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère. D’une superficie  de 484 ha elle est l’un des derniers grands ensemble naturel de la moyenne vallée du Rhône regroupant autour du vieux Rhône, lônes et mares, une foret alluviale et des prairies maigres une faune et une végétation importante et riche.

Via Rhôna longe le territoire de cette Réserve Naturelle en y pénétrant souvent.

L'association suit la réalisation de Via Rhôna. Elle gère le site naturel sensible. Elle est également l’opérateur des sites Natura 2000 que Via Rhôna tangente jusqu’à Pierrelatte

 

Le Projet d’ensemble de Via Rhôna

A l’origine, il longeait le canal de St Pierre de  Boeuf à St Rambert. La commune de Sablons et l'association ont souhaité qu’elle puisse passer par Sablon. On ne peut que se féliciter du résultat.

Malgré la proximité de Via Rhôna et l’importance de sa fréquentation, peu de cyclistes entrent dans la Réserve. La signalisation n’est pas très bonne. Elle devrait être améliorée avec la signalisation  que Rhône Pluriel devrait réaliser cette année mais nous n’en connaissons pas le contenu.

 

Le Passage sur la D4

A Sablons Via Rhôna emprunte la D 4 sur environ 1km. Le trafic est important. Cette solution est provisoire. Le tracé devrait emprunter le chemin le long de la lône que nous avons pris ce matin. Cependant plusieurs riverains ont empiété sur le domaine public fluvial et il est souhaité que ces terrains soient récupérés avant de faire la voie. Il est également souhaité que les exploitants agricoles, ayant des difficultés pour accéder à leur parcelle par la D4 aient également une voie d’accès à l’arrière.  Un revêtement envisagé  en stabilisé peut poser des problèmes dans ce secteur souvent inondé avec des risques d’enlèvement et de dépôts de limons.   En tant qu'utilisateurs, nous  pensons que, sur ce petit tronçon, les arboriculteurs devraient pouvoir cohabiter et que le revêtement devrait d’abord privilégier la résistance aux crues et la facilité de l’entretient. .

Il n’est pas non plus évident de justifier objectivement des impacts négatifs d’un revêtement en enrobé, par contre, à proximité des villes dans les sites appelés à une  importante fréquentation, il me semble important de privilégier, sur l’itinéraire principal, la qualité de roulement. C’est également là que l’accès des personnes à mobilité réduite est à privilégier.

 

Accès à la réserve

Actuellement peu de monde vient à vélo à la ferme des Oves. La Réserve voudrait développer l’accès du public passant sur Via Rhôna.

La signalisation est importante : directionnel, Totem mentionnant le site et ce qu’il y a à voire.

La Création d’un itinéraire à vélo en boucle à l’intérieur de la Réserve desservant  le départ des sentiers découverte et les lieux d’intérêt principaux : bac à traille, observatoire,  bac à chaîne donnant accès à l’île, etc..., nous semblent souhaitables.

Aux deux extrémités cette voie verte devrait permettre de rejoindre facilement  la Via Rhône.

A la Ferme des Oves des appuis vélos sont déjà là,

P1020725

 

Un point d’accueil vélo avec une aire de pique-nique,  peut constituer un point d’arrêt agréable qui donne la possibilité de visiter le parcours découverte, mares et expositions présente sur le site.  

En repartant nous avons fait le parcours possibles de cette boucle qui longe le Rhône et la lône. 

P1070175

 

On longe le Vieux Rhône,puis la lône

 

. P1070180

 

L'observatoire est presque prêt; Il y a déjà une passerelle

 

 

Plusieurs chemins sont progressivement interdits aux véhicules à moteur. Il ne reste plus qu'à mettre en place un revêtement plus confortable

 

P1020732.jpeg

Un peu plus loin, sur une antenne, cette passerelle donne accès à l'île. Elle sera  remplacé par un bac à chaîne

Ce parcours pourrait être mis en place pour 2012.  

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans Via Rhôna
commenter cet article

commentaires