Ce mois d'août en Meuse a été consacré à la famille et à nos 3 petites filles de 7 ans, 4 ans et demi et 2 ans et demi. Avec leurs cousines, le vélo est une activité parmi d'autres. Il permet la découverte de son environnement. Les petits chemins de campagne se prêtent bien à cela.
A 4,5 ans ce sont les premiers pas à vélo et à 2,5 ans c'est la draisienne ou le siège sur le vélo des parents ou grands parents!
1 Le Vent des Forêts
se prête également bien à une journée passée dans la forêt Meusienne.
Depuis une dizaine d'années, début juillet, six villages agricoles et forestiers de Meuse invitent une dizaine d'artistes pour réaliser une œuvre sur un parcours en forêt. Aujourd'hui, sur 5000 hectares de forêt et de campagne, le long de 45 km de chemins et de sentiers ce sont près de 200 œuvres d'art contemporain qui ont été réalisées dans ce secteur. Certaines éphémères ont disparu mais beaucoup persistent.
Nous y allons faire un parcours une ou plusieurs fois tous les ans. C'est l'occasion d'intéressantes promenades. Quand il n'a pas trop plu, le plus agréable est de parcourir les circuits proposés à vélo, .
Les vélos sont chargés dans la remorque et en route pour la journée sur le circuit du Gros Charme, 10km de chemins et d'allées forestières.
Cela commence par un pique nique au pied de cet arbre remarquable qui a dû voir passer beaucoup de monde!
Nous voilà parti dans les allées forestières. La plupart sont bien roulantes; quelques petites montées nécessitent une assistance pour la plus jeune. Parfois c'est un peu plus raide et demande de mettre pied à terre. Mais c'est aussi un jeu d'essayer d'arriver en haut sur son vélo. Les passages difficiles ne sont pas trop nombreuses sur ce parcours.
Et les arrêts sont fréquents pour admirer les "œuvres" de l’intérieur!
D'un site à l'autre c'est un parcours agréable en Forêt
Pendant le temps du goûter, une curieuse enlève l’écorce d'un arbre mort et dérange une colonie de papillons de nuit. Au retour cela nous a valu une bonne séance sur internet pour chercher à l'identifier mais il y a trop d'espèces et nous n'y sommes pas arrivés avec certitude!
En fin d'après midi nous retrouvons le Gros Charme. Une journée bien remplie!
2 Canal de la Marne au Rhin
Sur le Chemin de halage, quelques km de voie verte ont été réalisés dans la vallée de l'Ornain à Bar le Duc.
C'est aussi l'occasion de passer une après midi
le passage d'une écluse
et du pont canal sur l'Ornain
Nous croisons pas mal de cyclistes qui apprécient ce parcours sans voitures. Des randonneurs nous dépassent sans difficultés!
Le passage d'un bateau dans une écluse est un événement!
Mais l'orage est là, il faut se mettre à l’abri en attendant qu'il passe. Le toit d'une ancienne maison éclusière est là pour nous protéger un peu mais on n'est pas en sucre!
Il ne reste plus qu'à aller se sécher après ce bon moment!
3 Madine
C'est un grand lac réservoir dans les côtes de Meuse prés de St Mihiel. C'est un lieu de baignade agréable avec une voie verte qui permet de faire le tour du lac
On laisse la voiture à l'entrée du parc et on va chercher un coin de pique nique à vélo.
Aprés le bain, le pique-nique puis un petit tour à vélo
Le tour du lac fait 20km. Il est possible avec les plus grands. Il passe au pied des Côtes de Meuse à Montsec. Ce mémorial américain rappelle leur venue pour nous aider terminer la guerre de 14-18. Ce tour agréable et fréquenté pourrait être amélioré dans le cadre des important travaux engagés sur le site. Il est aussi dommage qu’il ne se prolonge pas vers Vigneulles les Hattonchâtel tout proche. C'est un lieu ou l'on pourrait facilement venir à vélo mais, sur les principales routes d’accès, les voitures vont trop vite!