Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 09:42
Le centre aqualudique de Valence a ouvert ses portes dans le parc de l’Epervière.

Comment s’y rendre ? Une bonne surprise ! En voiture, le chemin de l’Epervière est mis en sens unique, il se prend au sud rue de Mauboule dans le prolongement de la rue Monge. Une belle et confortable piste piétons-vélos de plus de 3m de large est créée sur l’autre sens. Une excellente solution pour rendre possible et confortable  les déplacements à vélo.

C’est cette solution mise en œuvre ailleurs pour créer des itinéraires cyclable de bonne capacité par la suppression d'un sens de circulation, le déplacement du stationnement avec la mise en place d'une piste cyclable. Par contre la mise en œuvre n'apporte pas les avantages espérés pour une bonne fréquentation.

Une prolifération de bornes a été mise en place pour eviter les incivilités, le temps que les bonnes habitudes se prennent.

Mais il y avait des solutions plus simples, moins couteuses et agressives que l'on voit se développer partout!

Aujourd'hui des bornes en bois ont disparu ! Certaines n'ont pas du résister mais il reste les socles qui sont dangereux pour les voitures et les vélos. Dommage que l'on y ai pas pensé plus tôt pour eviter des problèmes à ce investissement important!

Sur les ponts une demi chaussée est affectée aux vélos.

 

Comme ici le pont sur l'autoroute A7 pour rejoindre l'avenue de Provence.

Il reste quelques détails à régler. Comment prendre l’avenue de Provence à partir de la rue de la Comète et surtout comment la traverser au retour ?

C'est réglé pour les voiture avec un feu sur l'avenue de Provence. Mais pour la traversée des vélos et des piétons  toujours rien de sur sur cette voie au trafic important de l’ordre de 12000véh/j. Une bonne liaison avec la rue de la Comète est indispensable pour accéder à cette voie.

Pareil au sud, côté rue Monge, comment traverser l'av. de Provence ? Continuité pas clair et pas de feu !

 

 

On espère qu'un jour la traversée de l’avenue de Provence sera bien traitée et qu'une continuité sera  aménagée vers  Casino  et  Victor Hugo par Valensolles et la rue Monge.

Au débouchè de la rue Monge, il y avait un bel espace vert. Une branche du canal de la Bourne passe également là. Un parking pour la Maison médicale vient d’être réalisé  avec une clôture un peu agressive. Il ne semble pas que l'aménagement de ce secteur en valorisant la continuité des circulations des piétons des vélos aient été une préoccupation importante! Pourtant il y avait la des surfaces de voirie importantes et des parkings dans un rayon de 100m inutilisées qui auraient permis de trouver les 22 places nécessaires.

La mise en valeur du passage du canal de la Bourne aurait également été possible de même que le prolongement !

 

 

 

Au droit du centre aqualudique, l’itinéraire est interrompu sur 500m, un peu brutalement, pour maintenir du stationnement. 

Que doit faire le cycliste  ce n'est pas clair. Faut -il se reporte dans le parc de l’Epervière pour laisser  des places de stationnement.  Beaucoup continuerons sur le trottoir! La continuité de l'itinéraire n'est pas assuré correctement.

Vers le Parc le passage des vélos est assez facile . Les arceaux vélos sont déjà encombrant, il ne faudrait pas rajouter d'obstacles

Au droit de l'accès au centre des rampes sont réalisées pour assurer un passage facile.

La traversée de la route pour aller se garer se fait facilement

L'autre entrée dans le parc nécessite une manœuvre plus difficile avec une arrivée dans la terre ça qui est plutôt désagréable. Un accès plus direct est indispensable.

Si c'est un progrès, sur Valence,  franchir ces chicanes oblige a descendre de vélo, cela n'incite pas au développement des déplacements à vélo.

Pour que cet investissement fonctionne reste à le raccorder à la rue de la Comète par l'av de Provence, pour assurer la continuité indispensable. Toujours rien n'est prévu sur l'av de Provence pour la traversée des piétons et des vélos .

 La traversée du chemin de l’Epervière réalisée est difficile pour le cycliste, sans donner la visibilité sur les voitures pouvant arriver.

Dans ce secteur ou passe déjà ViaRhôna tous les cyclistes n’irons pas au centre aqualudique !

En de la rue Monge il pas possible d'aller vers la rue de Mauboule pour aller vers le sud, au tennis et prendre la piste  réalisée par la ville qui va au port.

 

Les services qui font l'entretient on demandé que soit facilité le passage de la bordure de trottoir mais rien pour les cyclistes.  Pas très sérieux un tel investissement avec de tels impasses!

 

Souhaitons tout de même que cet itinéraire attire des cyclistes, des piétons et qu'il se raccorde correctement à la ville.  Le compteur qui semble instalé permette de confirmer la nécessité de ces raccordements mais il ne faudra pas s'étonner, avec de tels impasses, que les résultats ne seront pas brillants

  Espérons surtout  que d’autres  itinéraires de ce niveau se réaliseront sans ces coupures, sur l'agglomération ou ils seraient plus utiles pour développer les déplacements à vélo comme par exemple  sur l’avenue de Chabeuil, de Romans, de Montélier, pour rejoindre Lautagne et autres.

C'est a cette condition que l'on acceptera d'aller travailler à vélo!

Partager cet article

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
L
Merci