Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 20:01

Des amis nous parlent de leur pays, la Charente. J'ai entendu parlé d'un itinéraire à vélo. C'est l'occasion d'aller découvrir cette région que nous ne connaissons pas, après la préparation de l'itinéraire et des lieux à découvrir nous voilà partis avec un couple d'amis.

Thiviers

est le point de départ actuel de la Flowvelo. Cette petite ville de Dordogne de 3 000 habitants entre Limoges et Périgueux est sur un itinéraire de Saint Jacques de Compostelle venant de Vézelay. Elle s'est développée sur un point haut du Périgord  autour de son église dès le 12ème siècle avec ses marchés, son château, sa faïencerie et le parc Theulier, une famille de notables de la ville.

 

Le départ de la Flowvélo emprunte une ancienne voie ferrée Angoulême Brive construite entre et 1890 puis fermée entre 1965 et 1985. Sur 13km cette voie verte est un parcours boisé en grave qui commence à se raviner dans les passages en pente.

 A St Pradoux la Rivière un passage sur une  voie partagée bien calme nous amène à Nontron. La traversée de la ville sur une route très fréquentée ne nous donne pas envie de nous arrêter.

Puis une petite route vallonnée nous permet de découvrir le beau porche charentais de l’église de Saint Martin le Pin.

C'est au moulin de Javerlac  que nous piqueniquons devant le pigeonnier.

 

Étonnante cette technique charentaise pour tailler les tilleuls!

 

 

 

 

 

 

A la sortie du village le moulin et la forge Martin.

 

 

 

 

 

Au hameau de la Chapelle St Robert en grande partie abandonnée,

 encore une église charentaise du 12ème, toute simple avec de beaux vitraux modernes et un porche orné de chapiteaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dommage que les nouveaux habitants choisissent de s'installer  à la sortie du hameau.

Un peu plus loin la voie verte reprend sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à Chazelle avec un revêtement en enrobé. Les barrières sont équipées de chicanes très mal foutues, inutiles, dangereuses. Elles ne sont pas conformes en respectent un passage direct de 1,5m ! Elles devront être modifiées.

 

 

 

Une aire de service est en construction dans ce secteur.

 

A Chazelle nous faisons étape au camping Le Buron 

Dans le village à la brasserie La Rainette on boit une bière excellente dans un lieu bien agréable.

 

Le Lendemain la voie verte se poursuit dans un écrin boisé fleuri. Ces anciennes voies ferrées abandonnées ont souvent crée des écrans végétaux impressionnants qui masque le paysage.

Puis une voie partagée traverse une forêt et redescend vers la source de la Touvre qui est la deuxième résurgence de France après la Fontaine de Vaucluse et donne naissance à une rivière large et profonde qui rejoint la  Charente après un modeste parcours de 10km.

Plusieurs points de résurgence sont à voir. La vue depuis l'église Ste Madeleine de Touvre qui domine le site est belle.

Dans Magnac sur Touvre, l’église St Etienne Cybar surveille les lavoirs.

 

Un parcours un peu compliqué mais bien balisé traverse Ruelle sur la Touvre où le Marquis de Montalembert a crée en 1750 La forge à canons de la marine française. Aujourd'hui le groupe  français spécialisé dans l’industrie navale de défense et des énergies marines Naval Group y poursuit ses activités.

 

 

 

Angoulème

Cette ville de plus de 40 000 habitants avec une agglomération de 100 000 est connue par la bande dessinée . Nous y rentrons par la gare sur des pistes puis bandes cyclables de l'avenue Maréchal Juin. Si la ville voulait développer les déplacements à vélo il y a la place d’y réaliser une belle piste cyclable. Celle du grand giratoire est déjà correcte, les voitures laissent la priorité aux vélos ! Mais, ici, le relief ne facilite pas la pratique du vélo.

 Nous Laissons nos affaires à l’hôtel Ibis et partons visiter la ville en commençant par le secteur de la Bande Dessinée.  La modernisation du quartier de la gare est intéressante  mais il reste beaucoup à faire en rejoignant la Charente.

Il faut encore descendre de vélo pour prendre la passerelle qui nous permet de passer en rive droite.

La Voie verte s'aménage bien !

Ces Anciens chais qui abritent le Centre International de la Bande Dessinée ont beaucoup d'allure!

Une très belle réalisation.

 

 

 

 

 

Autour se greffe un atelier, une école, le musée du papier, une école du jeu et des médias interactifs, etc...

Ici, la passerelle Hugo Pratt avec une statue de Corto Maltese est accessible aux vélos.

 

 

 

Nous remontons vers la ville haute. Depuis les remparts nous voyons bien l'ensemble de cette belle réalisation.

La cathédrale St Pierre du 12ème est superbe.

 Nous passons le reste de la journée dans la ville haute avec l’hôtel de ville construit autour du donjon de l'ancien château comtal.

 

Entre Angoulême et Cognac nous ne quittons pas beaucoup la Charente,  ses écluses, ses iles et ses plages.

A Trois Palis encore une petite église charentaise du 12ème.

Mais la chocolaterie est fermée.

 

 

On passe St Simeux et ses plages

 

 

 

 

 

 

 

pour arriver à Châteauneuf-sur-Charente qui est bien calme,

 

 

 

 

comme l'église St Pierre.

 

 

Nous retrouvons la Charente sur les iles de la Fuie du nom du pigeonnier du château antique!

 

 

 

A Saint Simon la maison des gabarriers qui travaillaient sur les bateaux à rames transportant les marchandises sur la rivière.

 

 

 

 

A Jarnac, on change d'échelle, avec des châteaux et de gros établissements de production de cognac.

et la tombe de François Mitterand.

Cognac n'est plus loin. C'est Dimanche, il y a pas mal de promeneurs pour profiter des bords de la Charente.

 

Cognac

Au bord de la Charente c'est une petite agglomération de 26 000 habitants où l'activité est dominée par la viticulture. Le Quai des Pontis est un hôtel aménagé dans une ancienne usine de meubles. Il garde de belles traces de son passé.

Devant la Porte St Jacques, les quais de la Charente sont aménagés

 Le port du Lys, un lieu agréable, est très calme ce matin. La petite épicerie de Salignon n'est pas très achalandée.

 

Le parcours s’écarte plus souvent de la Charente. Les voies partagées peuvent être aménagées de CVCB (chaussée voie centrale banalisée) ou avec un accotement de couleur claire, pour contribuer à limiter la vitesse des voitures.

 

 

 

 

 

 

On retrouve de temps en temps la Charente, malheureusement le bac à chaine est fermé le lundi!

 

 

 

 

Saintes

L'entrée dans Saintes le long de la Charente est long, triste, sans aménagement pour les vélos et sans intérêt. La passerelle pour rejoindre l'abbaye Aux Dames doit être passée à pied. Dans cette petite ville de 30 000 habitants, les déplacements à vélo ont  aussi beaucoup de mal à se développer! Là aussi les commerces périphériques ont fait perdre beaucoup d'animation au centre ville comme on le voit dans l'avenue Gambetta qui conduit à la gare.

 Les anciens abattoirs et l'arc Germanicus ont belle allure.

L'abbaye Aux Dames est devenue un lieu consacré à la musique avec des manifestations et un conservatoire.  Un parcours de visite audio raconte son histoire en musique, sa création au 11éme siècle, les largesses d'Aliénor d'Aquitaine, les mésaventure des guerres de religion et de la révolution. 

 

 

 

 

Un étage est réservé à un hôtel les chambres sont les cellules confortables du monastère.

 

 

 

 

 

 

Dans ce quartier de la rive droite des traverses piétonnes sympathiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l'autre rive, la cathédrale St Pierre est imposante 

 

 

 

 

 

 et le centre avec de nombreux bâtiments anciens donnent à cette ville un cadre agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l'entrée de la ville, la sortie, malgré la présence de la Charente et de grands espaces naturels n'a aucun caractère. Elle est pauvre en aménagement, dommage.

Crazannes

Port-d'Envaux est à 15km de Saintes par un parcours principalement de voies partagées dans la campagne. C'est un joli petite port et c'est l'entrée dans le domaine de la pierre de Crazanne qui a fait la richesse de la région avec toutes ces maisons et beaux murs de pierre.

Une pierre blanche résistante, extraite pendant 2000 ans de ces carrières, a servi à l'édification ou à la restauration de monuments célèbres tels que le Fort Boyard ou la cathédrale de Cologne. Aujourd'hui il est intéressant de traverser ces 13 ha d'anciennes carrières offrant un paysage surprenant, composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites envahies par une végétation luxuriante.

C'est devenu un lieu où se retrouvent des sculpteurs de pierre du monde entier pour réaliser des œuvres. A la sortie du village sont installées quelques œuvres et le musée à ciel ouvert des Lapidiales est à 1 km, dans une ancienne carrière.

En poursuivant la route des Carrières et le chemin qui suit on trouve le parking d'accès au musée qui rassemble les sculptures réalisées, implantées autour d'un petit batiment, dans l'aire de l'autoroute des oiseaux.

On poursuit à droite pour retrouver le village de Crazannes

 

 

Une halte à Geay autour de l’église St Vivien du 12ème. Nous constatons encore la curieuse technique pour tailler les tilleuls! Le parcours se poursuit le plus souvent sur des chemins en limite du lit majeur de la Charente.

 

 

 

 

 

Nous la traversons sur un ancien pont ferroviaire commun avec la Véloscénie, opportunément réutilisé.

 

 

 

 


 

Mis a part des iris des marais et des parterres de bouton d'or nous n’avons pas vu beaucoup de fleurs sauvages, par contre pas mal de cigognes, ce faisan et des grives qui nourrissaient leur progéniture et bien sûr  des canards et cygnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Gabariot avec un café accueillant à la base de loisirs avant d'entrer dans Rochefort.

 

Rochefort

Le pont suspendu de Tonnay est impressionnant. Inauguré en 1842  c'est l'un des plus ancien pont suspendu d'Europe avec ses 620 m de long. Le tablier, long de 204 m et large de 5 m, est porté par 51 arcades ogivales et surplombe la Charente à 23 m au-dessus des plus hautes eaux. Après plusieurs années de service, le pont s'affaissait. Il a été reconstruit par l'ingénieur Ferdinand Arnodin, réouvert à la circulation en 1885. En 1964 est mis en service un nouveau pont routier 1500m en amont. Aujourd'hui le pont suspendu est accessible à pied ou à vélo pour la balade ou pour rejoindre St Hippolyte sans passer par la route.

La traversée de Tonnay est confortable en piste cyclable mis a part la traversée de la route de Saintonge. Par contre l'entrée de Rochefort est incompréhensible voir indécente. Puis des zones de pavés sont plutôt brutales. Certaines parties ont été polies sans penser que les vélos  ont du mal à prendre les angles droits. C'est bien dommage car le parcours et le site sont beaux. Nous arrivons à l'Auberge de Jeunesse agréable au bord de la Charente.

Cette petite ville active de 26 000hab dans un méandre de la Charente n’est pas facile à comprendre  à vélo ce qui devrait pourtant lui faciliter la vie ! Après un tour de ville nous terminons la journée  Place Colbert, chez les Demoiselles de Rochefort rappelant le film de Jacques  Demy.

 

La Corderie Royale 

 

Un superbe batiment technique de 300m de long conçu pour réaliser des cordes de chanvre de 200m une fois torsadées pour les navires de l'arsenal de Louis XIV, réalisé en 1666. L'arsenal qui a suivi l’évolution de la Marine a été fermé en 1926 et en aout 1944 les allemands y ont mis le feu à leur départ. Avec l'action d'un préfet maritime et des élus locaux elle est classée monument historique en1967.

 

 

Il a fallu encore 7 ans pour engager une réhabilitation et éviter le projet de la DDE de la raser pour réaliser une déviation routière. C'est aujourd'hui une réalisation qui marque l'image de la ville.

Dans le musée, une vidéo présente l'histoire du site, des ateliers sur les techniques et une belle librairie.

L'ile d'Aix

Le chemin de la Charente nous amène devant l'impressionnant pont transbordeur qui a été réalisé en 1900 par l’ingénieur Ferdinand Arnodin pour remédier aux difficultés du bac pour la traversée de la Charente, dues à la marée, aux forts courants et aléas météo. Ce pont se compose d'une partie fixe de deux pylônes métalliques qui supportent un tablier sur lequel glisse une partie mobile. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime. Il a fonctionné de 1900 à 1967. Il reprend du service pour les piétons et les cyclistes de 1994 à 2016. Il rouvre en 2020, le jour de ses 120 ans ! Il est à nouveau fermé aujourd'hui.

Puis c'est une longue traversée des Marais en passant Le Vergeroux, Saint Laurent de la Prée pour arriver à Fouras

Petite ville balnéaire de Fouras. Quelques courses au marché limitées par les prix!

Le fort Vauban veille à l'entrée de la Charente

Beaucoup de monde pour le bac

 

 

 

 

 

 

L'ile est petite on y fait vite le tour.

Une petite plage fleurie, protégée du vent, en face du fort Boyard, nous accueille pour un pique nique.

Nous repartons par le bac de 14h pour avoir le temps de visiter la Corderie.

 

 

De la gare de Rochefort le retour en TER par Bordeaux Périgueux et Thiviers se fait dans la matinée.

Le jeudi de l’ascension, nous n'avons pas eu de problèmes pour rejoindre Bordeaux, par contre dans la rame prévue pour Périgueux arrivée avec 20mn de retard, la conductrice, le contrôleur et les vélo n'ont pas pu

monter! la réaction a été rapide 2 rames sont arrivées au quai voisin et en 1 heure nous étions repartis.

A Périgueux, la correspondance pour Thiviers s'est bien passée.

Mes impressions sur cet itinéraire.

Difficile de comprendre ce terme de Flowvélo,  c'est plutôt la découverte d'une région : la vallée de la Charente et de ses villes qui est intéressante ainsi que leurs histoires anciennes et contemporaines ainsi que ces villages de pierre, fleuries.

300 km variés, à commencer par d'anciennes voies ferrées puis alternées sur des voies partagées généralement très calmes. A partir d’Angoulême, il est le plus souvent sur les anciens chemins de halage ou dans le lit majeur pas toujours très roulant.

Mi mai nous avons vu beaucoup de monde les fins de semaine  mais il semble que cet itinéraire devrait permettre aux villes de mieux s'adapter aux déplacements à vélo car elles en ont bien besoin !

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog

Catégories