ViaRhôna s'installe de plus en plus dans le paysage. Suisses, Allemands, Hollandais, Anglais, Belges, ont déjà tracé leur route, ils passent par là depuis longtemps.
Depuis quelques années ce sont les régionaux et autres français qui s'y mettent. Avec les aménagements sécurisés, ils redécouvrent les bienfaits du vélo.
Par où passer pour ne pas se retrouver sur la N7ou la D86?
Avec le site viarhôna.com on trouve un itinéraire provisoire acceptable.
La solution n'est pas facile. Trouver un chemin entre les routes à fort trafic, les ponts sur le Rhône, les aménagement CNR, les lignes SNCF et TGV, les zones naturelles "sensibles", ce n'est pas simple. Pourtant, après tous ces grands travaux, ce n'est pas une voie verte pour les vélos qui va remettre en cause la biodiversité, la nidification d'espèces protégées et la nourriture des castors qui, malgré tous les efforts faits pour les chasser sont revenus en force!
La complexité administrative n'arrange rien. Le Rhône est depuis longtemps un non lieu pour les départements de chaque rive. Ils ont beaucoup de difficultés à concevoir ensemble des itinéraires cyclables et à travailler avec les agglomérations pour qu'on puisse y rentrer et en sortir à vélo en sécurité, comme Arles et Avignon par exemple. Pour , Ces limites administratives ne correspondent pas à leurs pratiques quotidiennes des populations qui y vivent.
La seule liberté a longtemps été d'aller où l'on veut uniquement en voiture. Aujourd'hui les chose changent doucement. Les vélos et les piétons commencent a prendre leur place
Trois communes ont eu le courage de commencer à faire une petite place au vélo.
Caderousse qui a réalisé un bout de voie verte significatif et surtout a mis en place des doubles sens cyclables dans la ville, à l’abri de sa digue impressionnante avec un café très sympa qui permet d'en profiter.
Comps qui réalise avec la Communauté de Communes la voie verte du pont du Gard et qui, elle aussi, a mis en place des doubles sens cyclables
Port St Louis de Rhône où une voie verte, qui pourrait être améliorée, traverse la ville et se prolonge jusqu'à la plage Napoléon. Malheureusement le syndicat de gestion des digues du Rhône, le Symadrem, rend cet accès difficile à partir du bac de Barcarin. Espérons que la situation évolue!!
Les autres collectivités s'y mettent aujourd'hui!
Des solutions provisoires se mettent en place sur les 2 rives sur des petites routes tranquilles certaines sont balisées. Elles permettent de traverser des paysages de qualité et de découvrir des villes et villages ayant gardé beaucoup de charme. Elles ont l’intérêt d’éviter les gros pièges des grandes routes à fort trafic. Elles sont assez directes et évitent beaucoup de difficultés. Elles sont toutes intéressantes et permettent de choisir ou de faire plusieurs fois le parcours en découvrant toujours de nouveaux lieux.
Il reste de moins en moins de passages difficiles, un pont à franchir, un petit bout de route départementale avec du trafic où il faut être prudent et éviter de s'engager sur certains avec de trop jeunes enfants mais cela reste ponctuel et de plus en plus limités .
Comme le balisage evolue, il est indispensable de se munir d'une bonne carte, au moins au 1/100.000 et de bien préparer et choisir son parcours.
Pont-Saint-Esprit Avignon par la rive gauche
En rive gauche le tracé provisoire est en place et balisé en juin 2017. Il faut en profiter pour visiter la citadelle de Mornas.

Un parcours se met en place progressivement jusqu'à Caderousse au bord du Rhône
Attention si vous voulez aller à Orange la passerelle est étroite pour les remorques.
Après Caderousse le parcours remonte beaucoup vers Orange puis redescend pour rejoindre Châteuneuf du Pape au milieu des vignes
pour arriver à Sorgues ou ce pont des Arméniers sera un jour remise en état pour rejoindre Avignon.
Aujourd'hui vient de se terminer un tronçon directe de Caderousse à Sorgues en bordure du Rhône passant au pied du château de l'Hers et l'Ile d'Oiselet.
Après la traversée de Sorgues, le passage par Vedène, Le Pontet n'est pas très gai mais s'ameliore progressivement. L'arrivée en Avignon par le beau chemins des Canaux qui permet de sortir direcement sur les remparts ou une voie verte avance à grands pas . Bientôt on pourra faire le tour.
Bien que ce parcours ne soit pas définitif ils est important qu'il soit amélioré pour constituer un itinéraire pour les déplacements à vélo de l’agglomération. Elle est assez calme mais prenez garde, le balisage n'est pas toujours parfait.
Pont-Saint-Esprit Avignon par la rive droite
En rive droite un parcours permet de traverser des villes et villages au passé passionnant comme Pont St Esprit,

St Étienne des Sorts, Codelet

puis traverser le Rhône et le canal pour passer en rive gauche et découvrir Caderousse qui a réalisé un bout de voie verte significatif et surtout a mis en place des doubles sens cyclables dans la ville,

à l’abri de sa digue impressionnante avec un café très sympa qui permet d'en profiter..

On retrouve la rive droite en passant le pont de Roquemaure,
des paysages agréables. A Sauveterre traverser des zones maraichères
puis le Rhône pour gagner la l'Ile de la Barthelasse, etc..., pour une très belle arrivée en Avignon avec maintenant une piste cyclable sur le pont Edouard Daladier.

On peut également utiliser un Bac qui permet de traverser le Rhône au droit de Palais des Papes pour rejoindre l'ile de la Barthelasse un lieu de promenade très apprècié.
Avignon Arles par la rive droite
Au sud d'Avignon c'est Villeneuve les Avignon et la belle petite route vers Les Angles, Aramon et ses digues pour se protéger du Rhône, puis Montfrin ou on rejoint maintenant la V66 qui permet d'aller au pont du Gard ou Comps puis d'arriver place du champ de foire à Beaucaire et ce qui reste de cette ville dont la foire annuelle était très important avant l'arrivé du chemin de fer. En 10 jours, le chiffre d'affaire était plus important que celui du port de Marseille
A la sortie de Beaucaire, à la Croix couverte, une petite route tranquille serpente dans la plaine agricole. Il passe à coté du Vieux Mas qui peut être une étape intéressante et permet de rejoindre Fourques aux portes d'Arles.
A Aramon il est possible de passer en rive gauche permet de rejoindre Vallabrègues blottie sous la digue du Rhône pour arriver à Tarascon et Beaucaire .
Avignon Arles par St Rémy de Provence
Plus difficile au départ il faut traverser la Durance au pont de Rognonas et trouver des petits route pour St Rémy. C'est l'occasion de visiter le monastère St Paul de Mausole et le site antique. Après on a le choix entre les Baux, le Moulin de Daudet, l'abbaye St Pierre de Montmajour, et plein d'autres sites avant de rejoindre Arles.
Arles La Mer
Depuis Arles, l'itinéraire est maintenant quasiment terminé par le pont Van Gogh pour rejoindre Port-Saint-Louis-du-Rhône par le marais de Vigueirat.
Un autre itinéraire Salins-de-Giraud est intéressant au moins pour le retour. Il emprunte la petite route de Gimaux, traverse la route des Saintes-Maries et continue par Gageron, dans la Camargue avec ses rizières, le Vaccarès et ses oiseaux, arrêtez vous à la Capelière, vous croiserez peu de voiture. Pour Aller sur St Gilles c'est la même route au départ d'Arles. A l'arrivé sur St Gilles, la traversée du Petit Rhône par le pont est protégée mais le passage est étroit. En suivant le chemin de St Jacques on évite la D572n
N’hésitez pas à rejoindre Les Saintes Maries de la Mer par la digue à la mer. Elle donne accès aux plages magiques de Beauduc et permet aussi de rejoindre Aigues-Mortes par le bac du Sauvage sur le petit Rhône et l’étang de Scamandre ou une étape s'impose et permet d'éviter la D58. Les seules difficultés sont le vent, le soleil et les moustiques.
Bonne route!