Au printemps 2011, avec quelques amis nous avons été voir la Réserve Naturelle de l'ile la Platière pour voir comment les responsables voyaient ViaRhôna et comment le public parcourant la ViaRhôna pouvait y faire un petit détour.
Le beau temps était là. Ça va être une explosion de fruitiers en fleurs
Avec Jean Michel nous avons pris le train. A St Rambert nous prenons la ViaRhôna vers le nord. En rejoignant le Rhône la vue est superbe.
A Sablons nous retrouvons Christian qui vient d'Annonay. Nous passons sous le pont de Sérrières et, sans prendre la D4 trop pénible, nous poursuivons le long de la du Rhône et de la Lône, parcours très agréable malgré un chemin non revêtu.
C'était le passage prévu à l'origine, cependant plusieurs riverains ont empiété sur le domaine public fluvial et il est souhaité que ces terrains soient récupérés avant de faire la voie. Il est également souhaité que les exploitants agricoles, ayant des difficultés pour accéder à leur parcelle par la D4 aient également une voie d’accès à l’arrière. Un revêtement envisagé en stabilisé peut poser des problèmes dans ce secteur souvent inondé avec des risques d’enlèvement et de dépôts de limons.
En attendant la ViaRhôna emprunte la D 4 sur environ 1km.C'est pénible et dangereux. Le trafic est important. Un jopur peut-etre le tracé empruntera le chemin le long de la lône que nous avons pris.
En tant qu'utilisateurs, nous pensons que, sur ce petit tronçon, les arboriculteurs devraient pouvoir cohabiter et que le revêtement devrait d’abord privilégier la résistance aux crues et la facilité de l’entretient. .
Plus loin, après être passé sous le pont de la D4, dans la grande ligne droite longeant le contre canal on trouve le carrefour qui mène à la ferme des Oves, le siège de l'association des Amis de l'Ile de la Platière qui gère la réserve naturelle . Il ne faut pas le rater! La signalisation est un peu limite.
A la ferme les 2 Michel nous retrouvent et nous trouvons Bernard le conservateur de la réserve et Ségolène qui travaille sur la mise en place de sentiers nature.
Bernard nous présente la Réserve Naturelle de la Platière situé à cheval sur les départements de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère. D’une superficie de 484 ha elle est l’un des derniers grands ensemble naturel de la moyenne vallée du Rhône regroupant autour du vieux Rhône, lônes et mares, une foret alluviale et des prairies maigres une faune et une végétation importante et riche.
ViaRhôna longe le territoire de cette Réserve Naturelle en y pénétrant souvent.
L'association suit la réalisation de ViaRhôna. Elle gère le site naturel sensible. Elle est également l’opérateur des sites Natura 2000 que ViaRhôna tangente jusqu’à Pierrelatte
Le Projet d’ensemble de ViaRhôna
A l’origine, le projet de ViaRhôna longeait le canal de St Pierre de Boeuf à St Rambert. La commune de Sablons et l'association ont souhaité qu’elle puisse passer par Sablon. On ne peut que se féliciter du résultat mais regretter qu'elle n'ai pas utilisé les passages dans la réserve.
Malgré la proximité de ViaRhôna et l’importance de sa fréquentation, peu de cyclistes y entrent. L’accès demande de revenir en arrière et la signalisation n’est pas très bonne. Cela devrait pouvoir s'améliorer facilement.
Aujourd'hui la création d’un itinéraire vélo à l’intérieur de la Réserve depuis la ferme des oves jusqu'au pont sur la D4, desservant le départ des sentiers découverte et les lieux d’intérêt principaux : bac à traille, observatoire, bac à chaîne donnant accès à l’île, etc..., est possible et facile a mettre en oeuvre .
Aux deux extrémités cette voie verte devrait permettre de rejoindre facilement la ViaRhôna.
A la Ferme des Oves des appuis vélos sont déjà là. Si on veut mettre en avant la possibilité de venir a vélo, il faut les mettre devant, plus prés et les voitures derrière, plus loin.
Un point d’accueil vélo avec une aire de pique-nique, peut constituer un point d’arrêt agréable qui donne la possibilité de visiter le parcours découverte, mares et expositions présente sur le site.
Beaucoup d'animations ont lieu sur ce site.
En repartant nous avons fait le parcours possible de cette boucle qui longe le Vieux Rhône et la lône.
L'observatoire est presque prêt; Il y a déjà une passerelle
Plusieurs chemins sont progressivement interdits aux véhicules à moteur. Il ne reste plus qu'à mettre en place un revêtement plus confortable
Un peu plus loin, sur une antenne, cette passerelle donne accès à l'île. Elle sera remplacé par un bac à chaîne
Ce parcours pourrait être mis en place pour 2012.
Fin aout 2013 Bernard, directeur de la Réserve naturelle de l'Ile de la Platière , nous souhaite nous rencontrer avec un chargé d'étude du Département de l'Isère pour voir comment attirer les cyclistes qui passent sur la ViaRhôna et le public local à vélo pour passer dans la réserve et à la ferme de Oves Un point d'accueil pourrait être aménagé dans cette ferme.
Ils nous demandent notre avis pour que ce soit adapté pour les cyclistes. Nous nous retrouvons avec plaisir sur le site magnifique avec Chris Thornton. Une discussion intéressante s'engage sur la position et l'aménagement des accès, des carrefours, la position et la nature du stationnement des vélos, des coins pique-nique et des cheminements. C'est sûr que le passage de ViaRhôna par la ferme des Oves aurait été plus intéressant que le long de la D4 sous la ligne HT.
Nous en profitons pour voir les nouveautés. Les 4 sentiers de découverte qui ont été réalisés et un circuit VTT permet d’accéder facilement aux départs des sentiers et de traverser toute la réserve en rejoignant la ViaRhôna à l' extrémité. Le bac à chaine permet d’accéder à l'ile de la Platière. On fait le tour des installations. C'est bien agréable de longer le vieux Rhône et l'ancien méandre. La chaussée pourrait cependant être améliorée pour être plus accueillante! La Bac à chaine est installé. Des appuis vélos ont été installés on peut y laisser son vélo et aller faire un tour dans l'ile jusqu'au belvédère installé au bord du Rhône.
Allez voir ce site de la réserve vous y trouverez toutes les indications pour vous y rendre.
Le bac à chaine pour aller visiter l'ile de la Platière;