La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, est un très beau parcours dans la vallée du Rhône. De Givors A Valence, les 107km sont aménagés. quelques compléments sont nécessaires avant Sablons. La la traversée du Rhône entre Glun et Roche de Glun est terminée.
Elle permet de découvrir les nombreuses villes et bourgs de la vallée qui méritent un arrêt: Givors, Vienne, Condrieu, Chavanay, St Pierre de Bœuf, Sablons et Serrières, St Rambert, Andance, St Vallier, Tournon.
Elle traverse également 3 zones naturelles riches: l'Ile Barlet, l'Ile du Beurre et l’ile de la Platière plus ou moins accueillantes pour le randonneur à vélo.
Quelques ramifications se mettre en place par exemple à Vienne sur la rive gauche. Entre Serriéres et Andance un aménagement sse réalise en rive droite. D'autres projets sont en gestation comme vers Sarras avec un itinéraire V74 appelé Via Fluvia pour rejoindre e Puy par Annonay que déjà la vallée de la Cance permet de rejoindre.
C'est à Pont d'Isère 10km au Nord de Valence que commence la V62,vallée de l'Isère qui permet de rejoindre Romans, St Marcelin Grenoble puis Chambéry et Annecy. La continuité est presque assurée Reste quelques améliorations importantes surtout autour de Montmélian.
La carte jointe est mise à jour en fonction des nouveautés. Ces informations d'utilisateurs permettent de préparer son projet en faisant de bons choix.
Givors Condrieu. 24km
l'ancienne maison du Rhône
A Givors une visite à la cité des Étoiles qui s'impose. C'est un quartier réalisé dans le années 1980 par Jean Renaudie.
De Givors à Loire le parcours est balisé par la ville. Prendre la D86 puis à droite la petite rue qui permet de rejoindre le collège des Bans et la Mairie de Loire. Là, à gauche, la rue Etienne Flachy permet de traverser la D386 et la voie ferrée pour accéder au stade de la commune et rejoindre le carrefour de l'Europe, dans la zone industrielle de Loire.
Ici commence la voie verte. Elle longe l'avenue de Provence puis rejoint la rive droite du Rhône pour arriver à l'île Barlet. Une ginguette accueillante y est installée. C’est un lieu idéale pour un arrêt pique-nique avec un point d'eau. Après avoir traversé la petite passerelle un peu étroite qui ferme la Lônes, l'itinéraire suit le quai du Rhône en voie partagée. Avant le pont de Vienne, on arrive au superbe musée gallo-romain de Vienne St-Romain-en-Gal. Le quai d'Herbouville passe devant la Tour des Valois. La passerelle de Sainte Colombe permet de rejoindre Vienne, de visiter la vieille ville et d'accéder à la gare. En rive gauche une voie verte agréable permet de rejoindre le barrage de Vaugris. En rive droite, le Quai d'Herbouville se termine en voie verte et conduit au parc de Maison Blanche où se trouvent un restaurant et un point d'eau. ViaRhôna se poursuit sur la digue du Rhône jusqu'au pont de l'Autoroute A7. Prendre ensuite le bord du contre-canal jusqu'à proximité du barrage de Vaugris. Une voie partagée à droite permet de rejoindre la voie ferrée que l'on suit vers le sud. Après le pont d'accès au barrage, un tronçon de voie verte passe à côté du pylône d'un ancien bac à traille qui servait à traverser le fleuve. A Ampuis, la voie partagée traverse une zone maraîchère et longe la voie ferrée dominée par les vignobles de Côte Rôtie. À gauche, un petit pont franchit une lône pour entrer dans l'île de la chèvre. Une passerelle franchit à nouveau cette lône pour entrer dans la réserve de l'Ile du Beurre. Un nouveau revêtement de la voie verte est très confortable les 3 barrières imposant de mettre pied à terre ont disparu mais reste 4 barrières très sérées. Puis la digue du Rhône conduit à Condrieu par l'île des Pêcheurs et d'arriver à la place Razat (point d'eau). La ville est de l'autre côté de la voie ferrée. On continue en passant sous le pont et longeant le Rafour pour aboutir au basin de joutes que l'on contourne en empruntant le trottoir de la D386. A l’hôtel Beau Rivage on retrouve le quai à la Maladière avec une très belle vue sur le fleuve et le vignoble de Condrieu.
Condrieu Sablons 22km
À la sortie de Condrieu, après le passage à niveau et le ruisseau du Vernon, prendre à gauche la rue de Beau Rivage. La Voie Verte continue en bordure du Rhône. On longe le fleuve, traverse la forêt du bord du Rhône, et découvre sur l’autre rive, l’importante usine Rhodia de fabrication de polyamide, puis le vieux village de St Alban. Tout le long de la voie, les arbres portent les traces de l’activité des castors que la fréquentation ne gêne pas. Apres la pile de l’ancien pont suspendu de Chavanay, on contourne le bassin de joutes. Un cheminement permet de rejoindre le centre du village. La voie passe sous le nouveau pont et se poursuit le long du contre-canal puis remonte sur la berge du Rhône avec des vues sur la centrale de St-Alban-du-Rhône et se poursuit jusqu’au barrage de Saint-Pierre-de-Bœuf. Là un camping agréable vous attends. Un gite d'étape vient d’être réalisé. De là, une passerelle permet de franchir la Lône pour gagner le vieux village. La Lône est un lieu de baignade avec un camping agréable, la base des Eaux Vives, une rivière artificielle permettant la pratique du canoë. Prenez également le temps de faire un petit détour au village de Malleval. C'est à 3km cela monte un peu mais vous ne le regretterez pas!
Après le barrage de St Pierre-de-Bœuf l’itinéraire continue en une Voie Verte qui longe le contre canal et la route bordant la Réserve naturelle île de la Platière . L'accès à la ferme des Oves se situe à 2km au sud du barrage de St Pierre-de-Bœuf vous y êtes attendus. Une boucle sur un mauvais chemin permet de la découvrir de la réserve et de rejoindre la ViaRhôna au pont de Sablons. Apres le passage sous le pont de la D4, poursuivre le long du contre canal puis l’itinéraire tourner à droite et rejoindre la D4 qui mène à Sablons.
Sablons St Vallier 19km
A Sablons, passer le pont de Serrières et rejoindre le quai du Rhône avec de très belles vues.
Molly Sabata (la savate mouillée) est une belle maison de la rive du Rhône. C'est la Fondation Albert Gleize précurseur du cubisme qui est aujourd’hui un lieu d'accueil d'artiste venant préparer des expositions dans la région.
A l’ancien barrage, une section en voie verte longe le Rhône et ressort juste avant l’usine de Sablons. Tout de suite après l’usine prendre à droite une autre section en voie verte qui se poursuit jusqu’au restaurant au « Fil de l’Eau ». De là on rentre dans Saint-Rambert-d’Albon.
Longer une lône puis un terrain vague au droit du centre de St-Rambert, et poursuivre par un beau parcours au bord du fleuve. Sur l’autre rive, au port Ardéchois de Champagne, on remarque encore un pylône qui a servi de support à un bac à trail. Quitter la rive du Rhône 1km avant Andancette, pour contourner une intéressante usine désaffectée en attente de projet industriel. Avant le pont rejoindre le quai qui offre de très belles vues sur le village d’Andance.
Après avoir contourné l’embouchure du Bancel, l’itinéraire se poursuit en bord du Fleuve, longe la papeterie Emin Leydier et l’usine Novoceram pour arriver à Laveyron avec une très belle aire d'arrêt.
Après, avoir longé la colline de la Ronceraie, la piscine et le camping voilà Saint-Vallier ou un escalier donne accès au pont.
Pour éviter l’escalier rejoindre la N7 200m avant.
Ce tronçon en quasi-totalité en Voie Verte de 3m de large, possède un revêtement en enrobé lisse de très bonne qualité, praticable en rollers. Les parties sur route sont en enrobé de qualité moyenne. Des aires d’arrêt sont déjà en place, des panneaux signalent l’accès aux villes et à leurs services. Pour aller se promener, des parkings automobiles permettent de s’arrêter en attendant que les communes prolongent les aménagements cyclables conduisant à l’itinéraire.
Sarras Tournon 17km
Entre St Vallier à Tournon le lit du Rhône est resserré. C’est un beau passage. A St Vallier, la traversée du Rhône se fait actuellement sur le trottoir nord. Traverser au plus tôt la D86C.
Rejoindre la digue du Rhône pour prendre la voie verte en enduit gravillonné, la suivre jusqu’à Ozon ou deux lacets permettent de remonter sur la D86. La voie verte la longe sur 1km puis redescend dans le méandre de l’Auve rejoint le contre canal, remonte à Arras suit le vieux Rhône.
Une passerelle permet de traverser l’Ozon. Suit une courte montée raide pour rejoindre la route reliant Arras au barrage de Gervans.
La traverser et poursuivre le long du vieux Rhône par un beau passage de 2km qui fait découvrir les lônes et casiers Girardon de l’aménagement du Rhône réalisé au 19éme siècle.
A Vion la voie verte rejoint une petite route qui dessert les plantations arboricole sur 3km puis elle poursuit dans la ripisylve.
Elle rejoint la berge, passe devant la Table du Roi et se poursuit par le chemin du Poisson Frais jusqu’à la zone de loisir au confluent du Doubs.
Rejoindre la digue du Doubs et la remonter jusqu'au pont le traverser et poursuivre par la promenade Roche de France et arriver au port sur l’esplanade Farconnet qui vient d’être magnifiquement aménagée au pied du château.
Encore une belle étape avec le Musée du Château tourné sur l'histoire du Rhône avec ses terrasses donnant de très belles vues
Tournon Valence 25km par la rive droite jusqu'à Glun
A Partir de Tournon, la vallée s’élargit pour rentrer dans la plaine de Valence
A Tournon l'aménagement du quai est terminé et permet une belle traversée de la ville et d’accéder a la passerelle Seguin. Poursuivre le quai jusqu’au pont Troussier, le pont routier, continuer 1km en rive droite et prendre sur la digue la voie verte en enduit gravillonné réalisée sur 3km. A Mauves, descendre sur une voie partagée qui longe le lac des Pierrelles et se poursuit jusqu’à Glun ce joli petit village de pêcheurs en contre bas de la digue. De là, la traversée du barrage sur la nouvelle passerelle permet de rejoindre la Roche de Glun en faisant le tour du bassin des Musard. C'est un lieu très agréable et recommandé pour une halte. Pour traverser le canal une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) a été aménagée sur le pont du canal
Continuer vers Pont de l’Isère. Une passerelle permet de franchir l’Isère et poursuivre jusqu'à Valence avec de belles vue sur Crussol et le Vercors. Un parcours en véloroute urbaine permet de traverser Bourg-lès-Valence et de rejoindre par les boulevards le centre de Valence jusqu'au Champ de Mars, à proximité de la Gare.
De Glun, il est aussi possible, par la D86, de rejoindre Chateaubourg ou une agréable voie verte le long du vieux Rhône permet de rejoindre Granges Guilherand et Valence. (voir le passage sur la carte)
. .
Variante par la rive gauche
Par la rive gauche, emprunter la passerelle Seguin qui conduit à Tain. L'action des cyclistes locaux ont permis de modifier la barrière qui n'oblige plus a descendre de vélo.
Puis par des petites rues, rejoindre le quai du Rhône en voie verte en enrobé sur 2km. Lorsque l'on rejoint la N7, accéder à la digue en stabilisé très roulant et poursuivre sur 6Km jusqu'au pont de La-Roche-de-Glun.
Valence
Une étape intéressante avec ces boulevards, le Champ de Mars , le Kiosque Peynet et la vue sur Crussol, le Parc. Profitez aussi pour faire un tour dans la vieille ville avec la place des Clercs, la cathédrale, poussez jusqu'à la Mairie par la Grand Rue. Le Musée qui vient d’être rénové mérite une bonne visite. Profitez de cette étape avec de nombreux hôtels et surtout, le Vélogite ouvert par des jeunes cyclistes qui aiment le vélo et qui connaissent bien ViaRhôna et beaucoup d'autres itinéraires. Aujourd'hui, le parcours descend les Boulevard, rentre dans le parc Jouvet puis passe sous l'autoroute et rejoint l'Epervière.