Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 21:39

Cette année, après Nevers Orléans, Orléans Tours et Beaugency Tours,  nous poursuivons notre Loire à vélo de Tours à Nantes.

Nous nous retrouvons donc le 7mai au soir à Tours. Le train Intercité revient. Sur le site de la SNCF je n'arrive pas à trouver le voyage depuis Valence. De Lyon le train part de Vaise et impossible de trouver les horaires et de d'acheter un billet. Il faut aller au guichet. Je trouve: Lyon St Pierre des Corps 4h41 de trajet  pour 32.5€=5€ pour le vélo et Nantes Lyon 7h de trajet pour 24.70€+5€ pour le vélo départ à 6h31.  Faut pas s'en priver! En TGV c'est pour Tours 3h pour 41€ et Nantes 4h30 pour 59€ au mieux et sans vélo. Dommage que ce ne soit possible de prendre son billet par internet.

L'Intercité est neuf, très confortable. Il y a 2 emplacements de chacun 3 places vélos sur ces roues, pas besoin de lever le vélo. Elles sont un peu courtes!  Les gares pratiqués sont équipés d'ascenseurs, un peu court  à Valence mais j'y suis arrivé avec mon VAE et les sacoches. A Lyon Perrache c'est le luxe, il prend les 2 vélos impeccable pour changer de quai!

Tours

Nous arrivons à St Pierre des Corps à 14h30. Don Quichotte nous accueil devant la gare des grandes lignes. Nous avons réservé un hôtel. Nos amis venant de Paris ont prévus de nous y rejoindre tard. J'avais prévenu un ami de notre passage. C'est l'occasion de se revoir et de découvrir la ville.  Les quais de la Loire, avec l'ancien port et l'octroi, la passerelle St-Symphorien qui amène en rive gauche sur le départ agréable de l'itinéraire vers Chartes et Rouen, le quai Paul Bert avec l’ancienne manufacture des Trois Tours en réhabilitation, le pont Wilson ou tramway, piétons et vélos ont une bonne place. Passage devant les grands chantiers d’hôtels devant le centre d'art contemporain pour aller dans le vieux Tours et ses places et allés animées. Nous voilà place de la Victoire à l’épicerie locale: Sur la Branche ou l'on trouve de tout en apportant ses emballages. Le temps d'une bière local à la Bicyclerie qui vient de s'installer en face. Le téléphone sonne. Nos amis arrivent de Paris. Le temps de retourner à St Pierre des Corps.  Nous allons les retrouver par le bd Béranger en passant devant la Mairie et la gare. Circuler à vélo n'est vraiment pas évident. Malgré quelques très beaux passages, l’absence de continuité pose de gros problèmes et les liaisons à vélo entre Tours et St Pierre des Corps n'ont pas l'air d’être prises en compte!  Pourtant nous avions un trés bon guide!

Le soir, veille du 8 mai tout est fermé et nous avons la chance de pouvoir manger tous ensemble une excellente pizza chez Vio.

Tours, Villandry, Azay-le-Rideau, Bréhémont, 43km

Le lendemain le café prés du marché et ouvert mais il fait amener ses croissants! Voir ce petit centre est intéressant mais il n'a pas l'air d’être relié à la gare autrement qu'en voiture! Par sécurité nous ne nous hasardons pas a aller directement sur l'itinéraire vélo, j’assure en rejoignant l'EV6 par le quai de la Loire et la cathédrale  dans une ville quasi déserte! Poursuite par l'av. Gambetta, traversée du Cher et descente vers le lac et le quartier St Sauveur . Un itinéraire qui pourrait être agréable s'il était moins compliqué. Le temps est gris et les déviations non balisées n'ajoutent rien! Après, le bon parcours le long du Cher nous arrivons au port de Savonnières avec ses gabares. La ville est toujours bien envahie par les voitures. Une petite halte devant le beau porche de sa petite église.  C'est là qu'il y a le plus de monde et que la Loire à vélo est la plus étroite! Un peu plus loin nous passons devant les grottes pétrifiantes. Ce n'est pas très accueillant. Nous connaissons celles de notre région et préférons garder du temps pour la suite et continuons sur Villandry.

Villandry

Ce jardin est un délice. Le grand tour, traverse le château par son escalier et la rampe qui suit  monte dans le bois avec une vue magnifique sur le jardin d'ornement  et redescendre vers l’Audience et les serres avec ses murs escaliers et rosier palissant. Ces alignement de tilleuls taillés bien qu'un peu martyrisés ont beaucoup d'allure! Les merveilles se succèdent, le jardin du Soleil, le Labyrinthe, le jardins de Simples et le Potager. Quel travail pour préserver tous ces buis de la pyrale.

Après un pique nique dans l'air au pied du château la bonne idée d'aller boire un café au restaurant du village nous permet d’échapper à un orage impressionnant!

La montée n'est pas longue. Les 13 km pour Azay-le-Rideau sont agréables

Azay-le-Rideau

A l'entrée de la ville, l'information n'est pas très clair! On trouve le château au milieu de cette petite ville qui à du mal à gérer le trafic automobile. Il est sur une ile de l'Indre.

Construit sous le règne de François 1er, il a beaucoup d'allure. Le vent qui soufflait ne nous permet pas de voir le parc et le miroir d'eau mais l’intérieur du château, avec ses escaliers a volé droites et ses paliers aménagés en loggia pour voir et être vu sont couverts de caissons ornés. Il a été au fil du temps et des réhabilitations très bien décoré et meublé.

Pour rejoindre Bréhémont c'est une route partagée. Les 5 premiers km le trafic est un peu fort, les vélos pas pris en compte. Sur le bord de la Loire l'hôtel de la Clef d'Or nous attends et nous y arrivons juste a temps pour voir un rayon de soleil éclairer la Loire avant que la pluie ne revienne! Nous avons eu beaucoup de vent, mais beaucoup de chance en passant à travers les goutes. Nous sommes les seuls clients avec les quelques voisins venu boire un verre!

Bréhemont, Chinon, Savigny-en-Véron, Candes,

Montsoreau

Sur la levé, il y a encore du vent de face et le ciel est bien noir. Un petit détour par le château d'Ussé mais le temps ne nous engage pas a rêver à la belle au bois dormant et nous continuons par une route agréable et calme. On quitte la vallée de la Loire pour monter à Huisme. Sur la place en face de l’église le bistrot Jeanne d'Arc a un programme intéressant mais c'est un peu tôt! Nous continuons dans une campagne agréable en traversant la voie ferré de Chinon à Tours et arrivons dans la zone commerciale de Chinon encore à 3km du centre des alignements de grandes surfaces. Des pistes cyclables ont été réalisées là ou elle n'étaient pas encore utiles, par contre beaucoup moins généreuses là ou elles seraient importantes. Les voitures ne se gène pas pour s’étaler! Au bout de la descente cherchez l'entrée du château. Heureusement qu'un passant aimable nous renseigne!

Chinon

Ce château qui domine la Vienne est impressionnant sur son rocher stratégique.  Un peu ému de revenir là ou Jeanne d'Arc est venu convaincre Charles VII de résister aux Anglais. La guide nous entraine dans une grande révision de notre histoire avec des liens entre les croisades, la Touraine, l'Anjou et la France. Remarquable le travail de rénovation fait pour retrouver la vie et l'art des époques traversées avec, entre autre, des reconstitutions du mobilier du 12éme et du 14éme siècle . Bien sûr une salle est consacrée aux images que l’histoire a donné à Jeanne d'Arc avec quelques documents faits par ceux qui s'en sont servis!

La descente vers la ville est un peu raid. Il y a un ascenseur. Le temps  nous conduit à passer un moment dans une brasserie agréable au bord de la Vienne

Savigny-en-Véron

Il faut ensuite longer la Vienne dans cette région très souvent inondées lors des crues de la Loire qui empêche l'écoulement des eaux de la Vienne. C'est une petite route très verte bordés de murs de pierres puis de fossés  avec des iris, des prairies couvertes de boutons d'or  bordés par des "têtards", ces frênes taillés pour utiliser les branches. Quelques maisons de pierre de tuf aux murs prévus pour résister à l'eau.

Savigny a un petit écomusée qui rassemble d’intéressants vestiges archéologique du secteur montrés avec des rapprochements de thèmes culturels contemporains.

Candes-St-Martin

Au confluent de la Vienne avec la Loire c'est Candes-St-Martin, l'un des plus beau village de France.  Du vieux moulin qui se détache sur la hauteur  on a une très belle vue sur la Loire. C'est le rendez-vous annuel des cyclotouristes de la région.

Un chemin pavé ramène dans le village qui compte de nombreux sites d'extraction de tuf blanc très fin  avec des maisons troglodytes total ou partiel  groupées autour de la grande collégiale St Martin.

Nous rejoignons ensuite notre chambre d’hôte dans la belle maison du Prieuré à Montsoreau

Saumur Saint-Mathurin

J'avais eu l'occasion de faire le parcours passant par le haut et les vignes qui était un peu compliqué , nous passons donc par les bord de Loire qui permettent de mieux voir les quartiers troglodyte.

Saumur

Après une belle entrée dans la ville la montée au château n'est pas facile à trouve pourtant le batiment est imposant! Dans le cour intérieur  le bel escalier a double révolution dessert les étages avec de collection de meubles, de status et également un très belle collection de faïences de grand feu et petit feu. Et bien sûr,  dans l'abbatial, des salles sur le cheval.

Il fait encore bien froid et le restaurant du musée est très accueillant et sympathique. La descente vers la ville est facile. Sur le quai il faut traverser de grands parkings et la rue principale est en chantier et pas très accueillante s'y pour s’arrêter

A la sorti de  Saumur la traversée du Thouet est agréable, suit une remonté assez compliqué et sans grand intérêt dans le quartier St Forent  vers le golf pour redescendre rejoindre la Loire.

Plus loin l'étonnante église romane de Cunault, reste d'un monastère dont les moines furent chassés par les les invasions des viking pour se réfugier à Tournus!

Suit une remontée pour passer dans la réserve naturelle de l'étang de Jorreau. La descente et la traversée de Gennes est aussi bien compliquée.

Puis c’est la D132 sur 10km pour rejoindre St Mathurin. Au passage le Thoureil a beaucoup de charme avec sa petite église, son clocher original et son port. c'est une bonne halte.

La traversée du pont est longue. Il ne faut pas se laisser impressionner par les voitures qui sont un peu nombreuses. A St Mathurin, la route est en travaux et c'est un bel embouteillage. Il reste 4km pour arriver a notre chambre d’hôte. Il se met a bruiner quand nous arrivons.

Angers

En Anjou le paysage urbain change fini le tuf blanc place a l'ardoise noir. Pour rejoindre Angers le passage par les anciennes ardoisières nous plonge dans un univers post industriel. Après un passage dans les terres de cultures maraichères et la traversée d'une rivière canalisée par un bac à chaine autonome, la levé Napoléon qui protège la ville des inondation de la Loire permet d'entrer dans cet immense secteur des anciennes carrières d'Ardoises  ou parcours intéressant a été tracé.

On rentre dans Angers par un faubourg rue St Léonard sans trop de trafic qui amène en plein centre ville très animé. La maison d'Adam, belle demeure à pans de bois sculpté, d'un riche marchand de la fin du XVe siècle  est derrière la cathédrale et sa nef unique avec de beaux vitraux du XIIe et un très impressionnant buffet d'orgue.  Par les petites rues, le château n'est pas loin. Cette forteresse domine la ville avec ses tours de schiste ardoisier. A l’intérieur une galerie présente le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde: les tapisseries de l'Apocalypse de Jean, une merveille.

Nos amis reprennent le train de la gare Angers Saint-Laud. Elle est intégré dans un grand batiment linéaire moderne, au cœur d'un important aménagement économique.  Avec la réalisation du contournement autoroutier, l’aménagement des rives du Maine est devenu possible. La modification de la voie rapide et sa couverture partiel pour accéder aux quais se termine.

Angers Savonnières

La ville qui a beaucoup d'allure avec ses lignes de tramway et une bonne prise en compte des vélos. Nous traversons le Maine par le pont Verdun ou se termine la couverture de la voie rapide et une passerelle. Le soleil revient avec un fort vent d'est froid. Les quais du Maine sont bien agréables et se poursuivent autour du lac puis de retour en bord de Maine jusqu'à Bouchemaine puis Savonnière en restant sur la rive de la Loire en passant devant l’étonnant monolithe de la Pierre Bécherelle. A Savonnière l’église présente un très bel assemblage de pierres et de briques.

Ile de Béhuard

Sur l’ile de Béhuard, une petit chapelle construite sur un rocher par Louis XI après avoir échappé à la noyade. Ce petit village  très paisible est devenu un lieu de pèlerinage des bateliers. Une échelle montre le niveau atteint par les crues du fleuve. A la pointe de l'ile, la vue sur la Loire est magnifique.

Savonnières Ancenis

Après Savonnières et le pont ferroviaire de Cholet, celui qui permet de traverser sur l'ile de Chalonnes comporte des pistes cyclables ajoutées au pont métallique ce n'est pas très compliqué, les charges ajouté par les vélos sont négligeables par rapport à celle du trafic.

Le long passage dans cette ile est bien agréable et fleuri. A Montjean, quel est cet construction. Ce n'est pas un château mais le puits de la mine de charbon de la fin du 19eme qui alimentait les 13 fours à chaud du village. Les marinier remontaient la chaud en Bretagne par le canal de Nantes à Brest. Aujourd’hui il reste beaucoup de pécheurs.

La vitesse est limitée sur le vieux pont d'Ingrandes. Suit un long parcours en bord de Loire avec encore de prairies couvertes de boutons d'or.

Saint Florent est pendant la révolution un haut lieu des combats entre les Blancs Royalistes Vendéens et les Bleues  Républicains. Le village sur son promontoire est sur l'autre rive. Sur la place de l'abbatiale, la vue sur la Loire est superbe .

C'est entre la Loire et la voie ferrée que la voie verte amène à Ancenis, gros bourg bien triste qui a du mal a se trouner vers la Loire. Mais c’était un dimanche soir.

Nantes

Les derniers 25km parcours  très près de la Loire sont agréables mais pas toujours très accueillant a l'approche de la ville.

Nous posons nos affaires dans l’hôtel prés de la gare pour le départ très matinal du lendemain.

Un petit tours de ville pour le Jardin des Plantes, la cathédrale avec le tombeau, la placez Royal, la Fabrique en rive gauche, le château et la promenade et bien sûr la tour LU et un petit restaurant dans la vieille ville.

En conclusion

Malgré un vent épouvantable nous avons réussi à passer à travers les goutes. En 7 jours nous avons fait 330km, une superbe randonnée touristique, vu des sites des paysages, des parcs, des châteaux, des musées, des villes et de très beaux villages, fait des rencontres et des échanges. Nous avons choisi de limiter les étapes à 40km pour avoir le temps pour les visites. C'était parfait

Par contre, je suis très déçu par les aménagements cyclables rarement fait pour se déplacer à vélo. Malgré quelques très beaux passages, les voies vertes  sont encore souvent plutôt de pistes. Beaucoup de manque de continuité correctes dans les villes, des aménagements trop compliqués, plus facile à éviter qu'a prendre (en excluant Nantes et Angers) etune signalisation trop petite, difficile à voir.