Pour leur 10 ans nous emmenons chacun de nous petits enfants dans une capital européenne. Garance a choisi Londres
Nous connaissons bien cette grande ville Nous y avons été début mars 2018. La marche étant devenu un peu difficile nous avions et le projet de faire quelques jours de visite à vélo. J'avais travaillé un peu le sujet: itinéraires, location de vélo, ..., mais Londres était bloqué par la neige et nous avions du nous modifier nos projets.
Cette fois avec une petite fille de 10 ans cela m'a semblé un peu risqué, la pratique du vélo y est très dynamique et il y tant à faire! La marche a pied est agréable avec des parcours, des parcs accueillants,
de superbes passerelles
et même des tunnels piétons sous la Tamise,
il y a beaucoup de bus pas cher et monter à l'étage est attirant.
Le fameux Tube est aussi pratique.
Aussi des bateaux sur la Tamise et les canaux.
Partout j'ai tout de même pu voir l’évolution récente du vélo à Londres qui est étonnante.
Transport
for London
Le site de Transport for London défini la politique du Grand Londres pour le vélo:
Londres veut devenir la meilleure grande ville du monde pour le vélo. Permettre à plus de personnes de faire du vélo c’est soutenir la croissance et le succès de Londres en améliorera la santé et la qualité de vie des Londoniens.
Pour trouver un vélo:
- des vélos en libre-service Santander Cycles depuis 2010 proposent des vélos à louer .Plus 11 500 vélos disponibles dans 770 stations d’accueil situées à proximité des centres d’intérêt, des parcs et des stations de métro et des gares.
- des vélos a loer pour une journée ou plus :
- London Bicycle qui propose aussi de visite guidées
- On Your Bike
Pour faire du vélo
Des autoroutes à vélo, les Cycle Superhighways qui offrent des déplacements plus sûrs et plus directes dans et à travers le centre de Londres. Elles améliorent les conditions de cyclisme pour les gens qui font la navette en vélo et encouragent les nouveaux cyclistes. Dans le cadre du Plan de Modernisation de la route, les nouvelles fonctionnalités de sécurité et la séparation des pistes cyclables de la circulation automobile, permet de se déplacer à travers Londres avec plus sécuritaire pour les cyclistes et les autres usagers de la route.
Les véloroutes, Quietways, continues et pratiques sur les rues à faible trafic de travers Londres. La plupart des sept premières Quietways ont des sections complètes clairement identifiés pour permettre aux cyclistes de retrouvent leur chemin. Les Quietways sont idéales pour les gens qui veulent commencer le vélo à Londres
Depuis cette année Cycle Superhighways et Quietways sont regroupés en un seul réseau appelé Cycleways
Les Cycle Superhighways
La CS3 longe la Tamise en rive gauche et se prolonge vers St James Park, Buckingham et Hyde Park ici a Westminster
Là à Hyde Park
avec des branches pour optimiser l"accès
La prés de la Tour de Londres
Et à Embankment prés de Charing Cross en fin d"après midi ca roule fort!
La CS6 coupe l'Euston Road à St Pancras
Quietways
Beaucoup de rue ont peut de trafic de transit. Londres s'est organisé depuis quelques années pour les utiliser en développant les déplacements à vélo.
On commence par fermer aux voitures l’accès a cette rue qui reste ouverte aux voitures par d'autres endroits.
sur la rue existante une piste cyclable avait ete crée dans un sens. C'est bien mais suffisant pour faire passer plus de vélos. Un sens de circulation automobile a été remplacé par une voie réservée aux vélos. C'est très simple a faire et peu couteux.
C'est le cas de la rue Tavistock. Cette année, avec les réalisations de la mise en continuité de ces aménagements, la mise en place de ce maillage a conduit, selon les itinéraires, à une augmentation de 30 à 50% de leur fréquentation. Voila ce que cela donne. C'est impressionnant.
Evening Standard du 3 juillet 2019
Cyclisme bat un record à Londres avec 2,5 M miles parcourus par jour
Le vélo à Londres est à des niveaux record. Avec les nouveaux chiffres donnée aujourd’hui, la distance totale quotidienne moyenne roulé en 2018/19 dépasse 4 millions de kilomètres (2,5 millions miles) l’augmentation annuelle de près de cinq pour cent a été la plus importante jamais enregistrée par Transport à Londres. La croissance est la plus élevée au centre de Londres jusqu'à 8% sur 2017/18. Où de nouvelles pistes cyclables ont été réalisées, le nombre de cyclistes a augmenté jusqu'à 53 %. Les chiffres apportent un soulagement pour l’hôtel de ville qui investit des sommes importantes dans le cyclisme. Une diminution de 0,4 % des trajets à vélo au centre de Londres avait été signalée en fin de période 2017/18. Transport for London surveille de près de 1000 stations de vélos de Londres et la fréquentation des nouvelles pistes cyclables. Elles mettent jour le rapport une augmentation de jusqu'à 41 % de cyclistes sur le prolongement nord du Cycle Suprthighway6 (CS6) entre Faringdon et Cross Kings.
Après l’introduction d’un régime de voies séparées « mini Hollande », Il a été constaté une augmentation de jusqu'à 42 % sur le Green Lanes à Enfield. Sur Quietway2 entre Walthamstow et Bloomsbury, on constate une augmentation de jusqu'à 33 %.
Le rapport indique que la séparation des voies cyclables de la CS3 entre Lancaster Gate et Buckingham Palace donne une augmentation de cyclistes supérieure à 50 %.
Sauvage Norman, commissaire de Marche et Vélo de Londres, dit investir sur la marche et le vélo rend les rues de la capitale « plus propres, plus vertes et plus sûres »
Avec des connections comme cela le réseau cyclable du Grand Londres devient performant. Pour se rendre compte du réseau cyclable on peut consulter le site cartographique UMAP en affichant la couche OSM OpenCycleMap
Les cyclistes Londoniens
Ils sont très toniques. On y voit beaucoup plus de vélos de route que de VTC. et vont assez vite. On redémarre sur les pédales!
beaucoup de Brompton
Sur les vidéo on voit que beaucoup de cyclistes portent un casque mais ce n'est pas général et certains portent un masque
S'ils sont principalement blancs, masculin, d'âge et de revenu moyen. Les femmes représentent environ 27 % des cyclistes
On croise aussi pas mal de touristes à vélo.
Comme beaucoup de grande villes à Londres le vélo se développe très vite