A Rovaltain, il n'est toujours pas possible de sortir de la piste cyclable pour rejoindre la gare. Pas étonnant que l'on ne voit pas beaucoup de vélo dans ce quartier!
De l'autre côté de la gare une piste piéton vélo de 400m a été crée pour permettre de rejoindre un nouveau parc d'activités. Une bonne chose!
L'entrée en est protégée par une chicane un peu trop étroite
A l'autre extrémité le dispositif qui a été mis en place oblige le cycliste à mettre pied à terre pour passer en poussant son vélo. C'est déjà difficile de venir jusque là à vélo si en plus il y a des barrages comme cela on n'encouragera pas les candidats! Ce doit être pour éviter aux mobylettes et motos de passer!
Mais qui a pu proposer un tel équipement aussi stupide. Sûrement pas quelqu'un qui pratique le vélo.
As t-on demandé l'avis des utilisateurs? C'est la meilleur façon de dissuader les déplacements à vélo. C'est gagné il n'y en aura pas beaucoup qui passerons là
j'ai eu l’occasion d’accompagner Olivier Schneider président de la FUB et Pierre Toulouse Adjoint a la coordonnatrice interministérielle pour le développement de la marche et du vélo qui allaient prendre le train à la gare de Valence TGV. Cela nous a valu un petit exercice qui a eu le mérite de
faire prendre conscience de l'ineptie du dispositif et de permettre aux services d'y apporter une solution simple! En en parlant avec l’équipe qui s'occupait de Rovaltain, ils ont bien compris la situation et rapidement la solution a était trouvée. Depuis elle ne pose pas de problèmes.
A Portes les Valence on retrouve aussi ce type d'aménagement. La municipalité a eu la bonne idée d'interdire le chemin de la Chaffine aux véhicules motorisés. Mais en plaçant un dispositif du même ordre on ne comprends pas cette façon d’encourager la
pratique du vélo. Il faut passer à pied . Beaucoup de cyclistes changent de trajet ou prennent leur voiture
C'est bien dommage car il y a là un bel itinéraire tranquille pour aller de Valence à Étoile et même plus loin.
A Tain au droit de la passerelle Marc Seguin, là aussi il fallait passer à pied et une personne à mobilité réduite avec son pilote et un tricycle ne passaient pas non plus.
Quand on en parle au maire il nous dit que le fabriquant et le maitre d'oeuvre lui ont recommandé ce dispositif qui coute très cher et veut dissuader les provocateurs!
C'est bien dommage de dépenser autant d’argent pour pénaliser le passage des vélos!
Au bout d'une dizaine d'années, plusieurs manifestations de cyclistes ont permis de changer les choses et quelques joyeuses vélorutions les barrières et les esprits s’ouvrent petit a petit et tout ce passe bien!
Sur la Voie Bleue entre Guilherand-Granges et Chateaubourg une belle voie verte a été crée. Elle a beaucoup de succès avec une fréquentation importante, 2 barrières ont été crée pour limiter l’accès des véhicules entre les tronçons en voie verte et voies partagée avec des
passages direct de 1.5m sur le coté. Nous l'avions préconisé, comme ceux que l'on trouve sur ViaRhona et toutes les voies vertes bien réalisées. Ces passages ont été Modifiés avec adjonction d'une chicane difficile a passer. Elle oblige les plus fragiles, débutants ou personnes âgées à poser le pied par terre et même a descendre de vélo des chicanes
Ses disposition n’ont pas de sens. Elles pénalisent les plus faible et dissuade les autres de pratiquer ces itinéraires. Quand ces voies vertes sont nouvelles elles font l’objet du comportement de provocateurs mais dés que la fréquentation normale se développe, ils y voient plus d’intérêt. C’est constaté partout sur ViaRhôna.
Les solutions sont développés dans l'article de ce blog: