Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2021 7 24 /01 /janvier /2021 17:12

Valence Chabeuil,

28km (12+16)

Belle après midi d’hiver! Il faut froid mais beau aujourd’hui avec un léger vent du nord j'ai envie de prendre l'air. Me voila parti en début d’après midi pour voir ou en est le l'itinéraire que Valence Romans Agglo a prévu pour rejoindre Chabeuil. (openrunner 12468184)

Je pars par la gare puis la rue des Alpes, ou je passe devant la place de stationnement qui, en concertation entre la ville, les commerçants et le militants cyclistes  a été remplacé par 4 appuis vélos toujours bien garnis, puis rue Faventines

puis la rue Pierre Bady et de la Fontaine ou l'aménagement laisse encore à désirer! A Valence on a une drole de technique pour faire une pist cyclable!

Pour rejoindre facilement le chemin de la Foret, je coupe la rue Faventines au feu en sécurité.

Avec peu de trafic le chemin de la Forêt permet de monter sur le plateau sans trop de difficultés , de traverser la rocade.

 

Rue de la Forêt je passe a coté de la chaufferie biomasse qui vient d’être terminée. Avec ces de deux chaudières bois collectées dans la région autour de Valence elle doit remplacer l’ancienne chaufferie des années 70  qui fonctionnait aux combustibles fossiles. Espérons que tous les déchets végétaux produits dans le coin seront utilisés. On dit que le réseaux de 13km distribution de chaleur et les sous stations ont été repris pour distribuer à basse température vont bien amener à réduire les factures de chauffage.

 

Puis une petite route calme quitte Valence, passe sur autoroute de contournement. C'est Malissard, un balisage vélo mentionne Chabeuil. La limitation de vitesse mentionne 70 pour longer l’extrémité d'une zone d'activités. Un peu beaucoup pour un itinéraire vélo !

A carrefour suivant le balisage mentionne de tourner à droite. Tiens le chemin de la Digeonne ne doit pas être encore aménagé! Au départ il dessert quelques maison puis c'est la campagne. Effectivement l’état ne s'améliore pas! se sera comme cela sur prés de 2 km avant de retrouver quelques maisons ! Les décisions sont dur a prendre pour Malissard peu intéresse et qui doit en payer la plus grosse part!  

C'est peut être pour dissuader les voitures de passer la! En tout cas c'est gagné, pas de voitures seulement plusieurs promeneurs qui consentent à se tordre les chevilles sur les cailloux. C'est bien dommage car le parcours est agréable avec une belle vue sur le Vercors

!

 

 

 

Aux maisons, le chemin redevient correct. Il aboutie sur la D200 qui permet de passer sous la LGV avec des surlargeurs puis tout de suite après une petite route dessert un nouveau quartier de Chabeuil, traverse la route de Beaumont et une petite passerelle sur la Véore permet de rentrer dans Chabeuil par un passage souterrain réalisé au temps on ne pensait pas encore qu'il pourrait être utile!

En baissant la tête dans le passage souterrain réalisé par le Département lors de la déviation de Chabeuil, j'arrive au collège de Chabeuil .

 

Aujourd'hui je trouve partout du monde qui profite de cette belle journée!

 

 

 

 

 

Je retrouve le parc ou nous avions fait une étape il y a quelques année et continue par le chemin des Sables jusqu'à Montvendre en croisant beaucoup de monde jeune et plus âgés, a pied ou a vélo.

Je reviens sur Chabeuil qui mérite plus de temps. Parcourir les vielles rues, monter jusqu'à l'église St Jean Batiste avec son ancienne tour et profiter de la vue,

Les maisons formant les remparts sont étonnantes. La porte fortifiée est impressionnante.

Le passe devant le mairie et remarque que les barrières de la 1ere passerelles sur la Véore ont été supprimées. Je continue pour traverser par la 2éme qui a été fermée à la suite de dégradations. Un peu étroite et avec des chicanes mais elle est de nouveau ouverte, c'est déjà une bonne chose!  

La rue Marcel Courthial qui permet de rejoindre Montélier, vient d’être aménagée avec un Chaussidou.

 

Une bonne solution pour améliorer la sécurité des cyclistes en continuité avec ce qui existe déjà sur l'av. Georges Abel qui constitue un bon accès vélo au centre ville.

Pour rentrer sur Valence, je vais chercher le passage sous la D 538, la déviation de Chabeuil et prends à gauche, traverse la route de Romans. Prévu pour les voitures ses carateristiques sont plus confortables.

C'est l'autre itinéraire agréable pour rentrer sur Valence qui passe par Nazareth et l'agréable quartier des Bérards puis puis contourne les pistes de aérodrome de Chabeuil. Un peu plus de trafic sur la route de la Trésorerie ou une piste cyclable serait utile sur 800m.

Puis c'est la route du Guimand qui longe le petit ruisseau d qui va rejoindre la Véore. Il ne faut pas rater le chemin de Peyrus pour rentrer su Valence. C'est un itinéraire très calme. Il y a beaucoup de petites routes très calmes mais avec pas mal de changement de direction. Il mériterait d’être balisé. 

Une fois traversé La Lacra on rentre dans Valence par le chemin de Peyrus qui vient d’être refait. en traversant un quartier ou l'habitat individuel groupé se développe.  De là on a plusieurs solution pour rentrer dans Valence.

Je choisis de rejoindre la piste cyclable réalisée entre l'école d'Art et la rue Verdi puis celle du bd Wilson et la rue Georges Bonnet que la ville de Valence n'a pas encore eu l'idée de prolonger jusqu'au boulevard Winston Churchill.

 

Belle après midi d’hiver! Voila des parcours agréables et utiles aussi bien pour les loisirs que pour les déplacements quotidiens. Leur aménagement est peu couteux.  Ils méritent un peu plus d’intérêt et de soins de nos collectivités. 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog

Catégories