Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2020 1 17 /08 /août /2020 15:37

La Bresse Bourguignonne : randonnée familiale le long de la Seille

Cet été les projets de vacances ont évolués ! Nous avons choisi près de chez nous ! Une randonnée familiale dans la Bresse ou Laure et Olivier viennent d’investir dans un résidence secondaire. Une bonne occasion de poursuivre la découverte de cette région.

Cet été la situation sanitaire nous a amené a privilégier la proximité et nous avons fait le choix d'une randonnée familiale en Bresse pas trop loin de Lyon. Toute la famille s'y retrouve pour y passer la semaine avant le 15 aout avec 4 jours de randonnée pour découvrir les environs de cette région que traverse la Seille, qui sera notre fil conducteur.

Le premier jour est consacré au vérification du matériel et à quelques petites escapades. Le moulin de la Croix n'est pas loin, à côté de la ferme qui

complétait les revenus du meunier. Beaucoup d'étangs et de ruisseaux sillonnent la Bresse ou l'eau est habituellement abondante mais aujourd'hui elle est très marquée par la sécheresse. Là, le ruisseau n'a conservé qu'un mince filet d'eau.

 

Marché de Louhans

Le lundi 10 Aout c'est marché à Louhans, un beau spectacle ! 7km par la voie Bressanne. Nous voila partis.

Le centre ville est  envahi par la foule. La Grande Rue avec ses arcades est fermée à la circulation et laisse place au marché vestimentaire.

Autour de l'église Saint Pierre c'est le marché alimentaire. Sur le Champ de Foire c'est le marché aux volailles de Bresse mais aussi oies, canards, lapins, chèvres une belle ambiance.

des poulets bien sûr mais aussi des lapins des Flandres,

Avec les cages traditionnelles

Mais on reviendra pour la Tête de Veau, et les Corniottes, tapisseries locales spécialités de Louhans. 

Ratte   St Vincent-de-Bresse  35km
Mardi matin c'est parti ! Une étape de 35km qui nous mène a St Vincent-en-Bresse. Avec la chaleur nous arrivons a partir de bonne heure.
La voie Bressannes est très ombragée. Nous retrouvons Louhans qui a retrouvé son calme et la rue des Arcades ses voitures.

Apres la traversée du Solnan, affluent de la Seille, la rue du Port la longe et se poursuit par un chemin de halage très agréable. 

 Nous quittons la Seille le long d'un méandre. Des petite routes très calmes et souvent ombragés en lisière des forêts nous rejoignons Bantanges. 

 

Une petite route dominant la vallée de la Seille nous amène a la charmante

 église St Juste au Bas de Rancy bien restauré.

De là un petit chemin de terre permet de rejoindre la Seille que l'on suit jusqu'au Port de Chevreuil un bon coin ombragé pour le pique nique . Il ne manque qu'une table et des bancs !

Quand nous repartons, il nous reste encore une dizaine de km a faire.

Le passage au château de Molaise est agréable mais après, un peu moins d’ombre... Le robinet devant la salle des fêtes de St-Vincent-en-Bresse est bienvenue. 

 

Nous arrivons à la Marlière.  Un accueil très agréable dans 3 tentes bien équipées en gite dans une clairière en pleine nature, bien loin du monde civilisé

 

Des réserves d'eau fraiche sont à disposition. La ferme nous a préparé un repas bien adapté a la température.

St Vincent-de-Bresse   Pierre-de-Bresse  39km

Mercredi 12, la journée sera encore très chaude et nous repartons  de bonne heure.

en poursuivons sur des petites route sans trafic avec beaucoup d'arbres, longeant ou traversant souvent des forets.   

 A partir de St Etienne en Bresse un peu de trafic jusqu'à la grande route

puis le calme revient jusqu'à Mervans avec peut être un peu moins d'arbres. Mervans a une aire de jeu avec un toboggan

bien que l'ombre soit un peu trop limité c'est un arrêt incontournable qui donne le temps d'aller voir le beau clocher Tors du 14ème siècle de l’église

Nous repartons en passant devant la Maison à pans de bois du 15ème

Une allée forestière nous apporte un coin à l'ombre pour un pique nique prolongé.

Nous repartons pour Pierre-de-Bresse en prenant un chemin sur une ancienne voie ferrée

Nous y arrivons en début d’après midi  pour nous installer dans le superbe  gite que nous avons réservé à l’intérieur du château. cela nous donne le temps d'une visite du très intéressante de  l’écomusée 

 C'est un très beau château entouré de douves pleines d'eau.

A 18 heures c'est la fermeture de musée et le château est à nous!

 

Pierre-de-Bresse Saint Germain-lès-Arlay 42km

Jeudi 13 aout il fait un peu moins chaud aujourd'hui. Nous quittons notre château toujours de bonne heure.

Apres 4km sur la route de St Germain avec quelques voitures et camions, nous retrouvons les petites routes.

avec quelques arrêts improvisés 

 ou programmés sur des aires aménagées des villages peu nombreuses.

Nous sommes passés dans le Jura et remontons sur une petite route sinueuse vers l'étang Vaillant ou un observatoire permet de regarder les cygnes, canards, ragondins, grenouilles...

 Un chemin traverse la réserve naturelle

longe des étangs

Nous arrivons a Blettrans ou nous cherchons un peu d'ombre pour piqueniquer. Nous trouvons des muriers a coté du parc des sports d'accès un peu difficile mais bien agréable.

Un petit tour de ville nous montre des travaux dans la rue principale qui ont l'air de réduire les trottoirs au profit de la circulation. Espérons que ce n'est pas le cas ! 

 La promenade des  Seillons le long de la Seille serait encore plus agréable si elle ne se contentait pas d’être un parking.

Nous découvrons un parc agréable sur l'autre rive que nous aurions pu

choisir pour notre arrêt. Une Passerelle permet d'y accéder

Le trafic est important pour quitter Blettrans. Une piste cyclable crée pour l'accès au collège facilite le parcours. Un bon début qui doit être poursuivit.

et se prolonge par une rue tranquille permettant d'éviter Villevieux pour rejoindre la route de Ruffey-sur-Seille.

Avec ses village rue, ses maisons a pignon a redents, ses murs en pierre levée, on est dans le Jura.

Beau village au bord de la Seille

avec sa promenade de platanes.

La route d'Arlay est déserte, elle monte doucement, un seul petit raidillon pour monter sur le pont de l'autoroute et le vignoble apparait.   

Arlay : la Seille est accueillante ! c'est un régal de pouvoir en profiter.

C'est aussi un village au passé prestigieux.

Ce soir ce sera l’hôtel de St-Germain-les-Arlay.  Julie et Nicolas montent a Château-Chalon tout proche. Le temps change une gosse ondée fait plaisir, il y a si longtemps que nous avions oublié la pluie!

Saint Germain-lès-Arlay  Ratte 35km

Vendredi 14 aout le ciel est gris l'air est frais quel bonheur de partir!

Nous retournons à Arlay. A l'entrée du nouveau château une bonne petite montée  d'un km est franchie allégrement par toute la troupe !

Nous découvrons les ruines imposantes de l'ancien château entourée des vignes.

La descente amène à Quintigny un joli village.

Une petite remontée puis nous retrouvons les voitures pour la traversée d'Etoile. Nicolas montera jusqu'au château d’où il rapportera une bouteille de vin jaune ! 

on est dans les quartiers périphériques de Lons-le-Saunier avec des routes rapides très bien aménagées ou les déplacements à vélo n'ont pas été prévu et pourtant des petites routes et des chemins a peine carrossables existent. Un urbanisme improvisé nous fait passer devant le lycée agricole 

Nous rejoignons la voie Bressanne à Croulans. sur ce parcours très calme qui pourrait être plus roulant, nous sommes obligé de prendre dans le village la route de Chalon sur 400m sans aménagement de sécurité pour le vélo

 

Sur la voie Bressanne pas grand monde, une famille au départ puis quasiment plus personne. 

A Courlaoux les mures sont petites mais bien parfumées !

Nous voila de retour en Saône et Loire. La voie traverse l’autoroute et comme cela n'a pas été prévu lors de sa construction il nous faut remonter sur un écopont pour le passage de la grande faune et des vélos !

Quelle bonne idée! Les cyclistes devraient réclamer plus d'écoponts pour franchir les coupures !

Il nous reste a trouver un endroit pour le piquenique. Les espaces ouverts ombragés ne sont pas fréquents. Un banc isolé fera l’affaire !

Ala fin du piquenique quelque goutes, le temps de sortir les imperméable la pluie devient très importante? On se réfugie dans l’abri existant dans le bois en attendant que l’orage passe.

Nous sommes rejoint par le seul cycliste que nous verrons jusqu'à Ratte!  Cela ne dur pas la pluie s'arrête et nous repartons. Quelques km plus loin la route est sèche, il n'a pas plut!

 

 

Notre randonnée est terminé 4 jours en famille de 3 générations sur les routes de la Bresse est terminée, essentiellement sur des petites routes très agréables sans trafic. Il y en a tellement, la difficultés est de les repérer et de trouver les lieux d'accueil pour un groupe de 12 personnes. Plusieurs passages sur des chemins non revêtu on été très sympa: berge de la Seilles, traversée de zone naturelle, ancienne voie ferrée. Ils pourraient être améliorés et constituer des parcours très attractifs dans cette région ou le patrimoine architectural et naturel est spécifique et intéressant. Cela a été une belle découverte pour nous malgré la période de canicule.

Cette région peut être facilement parcourue a partir des itinéraires existants EV6 et Voie Bleue Saône Moselle et la Voie Bressanne. Ces liaisons entre villes et villages doivent se développer par les plans de mobilité des Intercommunalités pour permettre les déplacements aussi bien des habitants que des touristes des régions voisines.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog

Catégories