Il y a longtemps que j'entends parler de ces 2 canaux Orléans et Briare mais je suis un peu loin. Je pense que ce tour pouvait constituer une semaine de randonnée. Ajouté à cela une cousine à Quiers et une autre à Briare, c'est toujours une bonne occasion de passer les voir à vélo!
J'ai eu beaucoup de difficultés pour savoir où en étaient les travaux d’aménagement du canal de Briare. Un petit creux en juillet et le projet prend forme.
Depuis Paris, l'accès en train est facile aussi bien à Montargis, Orléans, Giens ou Briare. Mais nous avons la chance de ne pas être Parisien donc en profitant d'une opportunité nous partirons de Rogny les 7 écluses.
Rogny-les-Sept-Écluses
Nous découvrons dans l'Yonne ce village de 600 hab, sur le Loing très tranquille à 20 km de St-Fargeau et de Guédelon où nous avons passé quelques jours agréables avec nos petits enfants.
C'est là que se trouve les vestiges du 1er canal construit en France sous Henry IV.
Des travaux importants réalisés par 12000 ouvriers et 6000 hommes de troupe!
La mise en place du gabarit Freycinet a conduit à faire un nouveau canal toujours en service aujourd'hui pour le tourisme.
Rogny-les-Sept-Écluses fait la vedette une fois par an pour son festival pyrotechnique fin juillet très connu et qui attire une foule considérable de 15000 personnes.
Un petit hôtel et un camping permettent d'en faire une bonne étape.
Il reste à l'Yonne de terminer la liaison, 2,3km à réaliser vers Montargis et 5km vers Briare! C'est vrai que 2 Conseils Départementaux dans 2 Régions différentes créent des complications dans la concertation entre élus et techniciens à l'heure du net (certains ne se privent pas de dire que c'est le président de la république qui ne fait pas son boulot!)
Dommage tout est là pour un séjour agréable mais c’est le calme plat!
Le chemin de halage traverse le village.
De l'autre coté de la route le chemin de halage en terre, c'est sec et praticable
assez vite c'est en herbe, heureusement fauchée et à 2,3km voilà la limite communale, départementale et régionale!
Après c'est une belle véloroute neuve en enrobé jusqu'à Montargis
Chatillon-Coligny
C'est un gros bourg de 2000 habitants, une petit passerelle franchit une branche du canal qui devait conduire à un port
Apres être passé sous le pont nous sommes attirés par une pancarte: Musée. Nous allons voir. C'est derrière le beau portail de l'ancien Hôtel Dieu qu'il s'abrite mais il est malheureusement fermé le mardi. Nous aurions pu apprendre des tas de détails sur l’assassinat de Gaspard II de Coligny en 1572 qui donna le départ de la St Barthélemy
Sur la place, au milieu d'un trafic automobile important de personnes venant chercher leur journal ou leur pain, (la véloroute n'a pas encore influencé la population) une statue ! C'est Antoine César Becquerel, commandant du génie, il accompagna Bonaparte en Égypte et surtout physicien, auteur des lois de dégagement de électricité électrochimique ...Il est né ici .Nous connaissions son fils Henri, né aussi ici, prix Nobel pour sa découverte de la radioactivité naturelle.
A la sortie, une belle passerelle en bois lamellé-collé pour franchir le canal permet d’accéder à pied ou à vélo au nouveau collège. Est-ce les prémices des déplacements à vélo?
Parcours toujours calme qui plait aux écureuils et aux hérons, passage à Montbouy, traversée d'une route, aires de repos où il semble que l'on ne soit pas encore rodé pour ramasser les poubelles.
Montargis
A Amilly, nous avons repéré un musée d'art contemporain dans les bâtiments rénovés des tanneries. Ce n'est pas loin, à 500m de la véloroute, une piste cyclable a été faite il ne manque que 3 petites passerelles pour franchir des fossés et un bras du Loing.
Belle rénovation, mais c'est fermé le mardi, décidément ! Nous profitons du parc où des œuvres ont été placées dans les pelouses où des passages ont été crées par le fauchage raisonné.
Un peu plus loin, le Moulin Bardin, cet ancien moulin à farine est en cours de rénovation par une association à coté d'étangs provenant de zone d'extraction de gravier toujours en exploitation . Un escalier débouchant sur belle passerelle permet d’accéder à une piste qui, comme dit le panneau, permet d'accéder à un espace naturel des Savoies et des Nepruns. Nous cherchons un endroit calme pour piqueniquer mais l'escalier et le caractère de la piste n'y incitait pas. Peut être qu'un jour tout cela sera plus engageant.
Nous arrivons de bonne heure à Montargis ce qui nous laisse le temps de visiter la ville. Le musée Girodet et celui de l'amitié Franco-Chinoise racontant l'histoire de ces chinois venus en 1919 étudier en France et repartis faire la révolution en Chine sont fermés le Mardi ! Encore ! la ville mérite bien son appellation de Venise du Gâtinais. L'eau est partout. Dans le centre la grande rue est piétonne, plusieurs autres également. Beaucoup de sens interdit sans double sens cyclables. En périphérie, sur les grandes artères quelques pistes cyclables mais la continuité n’est pas toujours assurée. Peut-être qu'avec la véloroute du canal de Briare les montargois vont redécouvrir l’intérêt de se déplacer à vélo.
J'avais vu que l'association Vélove Montargis organisait tous les jours de 9h à 19h une permanence rue du Pont où ils louent des vélos et accueillent les randonneurs de passage. Nous avons été les voir. Accueil très sympa et beaucoup de monde. Avec une équipe comme cela les déplacements àvélo progresseront sur la région.
La Châlette-sur-Loing est un site étonnant, des ouvrages de franchissement de canaux dans tous les sens, de l'eau partout! Superbe et nous n'avons pas été voir la Maison de la Nature et de l'eau située dans l'ancienne maison éclusière du confluent des 3 canaux Briare, Loing et Orléans, qui mériterait une bonne étape.
Attention au faux départ! Le site est tellement vaste et sans signalisation que l'on se trompe vite! Nous sommes partis sur le canal du Loing. Rapidement nous revenons en arrière et prenons la rive gauche au nord du canal comme nos, informations nous l'indiquait. Le chemin de halage est très vite en herbe et bien qu'il soit fauché, c’est très pénible! Nous voyons des cyclistes sur l'autre rive et nous les rejoignons, ils nous confirme bien que pour eux le passage était bon!
On est tout de suite plongé dans l'univers de ce canal enveloppé dans un écrin végétal qu'on ne quittera plus. On passe même sous des ponts sans même entendre la civilisation qui passe dessus. De temps en temps une écluse abandonnée. Les regroupements de tétards veillés par les poissons, les canes et les poules d'eau faisant faire de l'exercice à leur progéniture et des familles de cygnes animent l'eau bien calme.
Puis quelques villages endormis Chailly en Gâtinais, Coudroy puis c'est Grignon où le canal tourne à angle droit pour attaquer le bief de partage. Des mariniers passionnés cherchent à faire revivre l’ancienne cité batelière, avec un chantier école fermé ce jour là. Dommage, la péniche "la Belle de Grignon" semble prête à naviguer. Nous apprenons par des panneaux qu'après le vin et l'eau de vie, c'était le transport du bois de chauffage de la forêt d'Orléans sur Paris qui était la principale marchandise.
Nous croisons quelques couples de randonneurs et passons le bief de partage avec ses grands étangs de réserve d'eau. Nous quittons le canal pour gagner Bellegarde et Quiers-sur-Bezonde pour passer la soirée avec ma cousine et sa fille en vacances, un petit bout de route départementale peu agréable. Le lendemain, nous avons trouvé un chemin forestier privé, traversé un champ de blé moissonné et un bout de sentier de pêcheurs pour retrouver le canal.
Le versant Loire commence par traverser la forêt d'Orléans avec des villages plus animés et de plus en plus importants. Nous commençons par trouver un chantier de réfection de la berge que nous traversons à pied puis un second sur une buse qui nous amène a faire un détour par la route. Vitry aux Loges et son château, Fay aux Loges et une belle petite église. Une usine électrique construite en 1912 pour alimenter les stations de pompage pour remonter l'eau du bief aval au bief amont n'a fonctionné qu'une dizaine d'années à cause de la baisse du trafic du canal (concurrence de chemin de fer !). Il y a peu de chambres d’hôtes dans ce secteur, nous en avons trouvé une : la Poterie à Donnery, très accueillante.
Pont Aux-Moines c'est déjà la banlieue d’Orléans. Le chemin est plus large depuis un moment. A Checy, un chantier nous amène à prendre une petite route. Nous poursuivons jusqu'à Combleux à l’écluse qui permet de passer sur la Loire.
Ces 78 km du canal d'Orléans sont en train d’être rachetés à l’État pour 500M€ par le Département qui envisage de faire un investissement important de 50M€, aussi bien pour la navigation de plaisance que pour l'aménagement d'une véloroute. C'est vrai que ce patrimoine est impressionnant et attire déjà du monde et en attirera davantage. Les touristes permettront à des services et des hébergements de se développer. Les commerces qui sont déjà fréquentés par des locaux le seront encore plus quand ceux-ci découvriront que c'est agréable de faire du vélo sur des itinéraires sécurisés. Pour faire vivre ces activités toute l'année, les villages et des riverains devront s'organiser pour faciliter l'accès à vélo pour se promener et faire les courses au lieu d'aller se ravitailler plus loin en voiture!
La Loire
Nous avons déjà parcouru la Loire à Vélo en passant plusieurs fois à Orléans. Nous avons choisi de rejoindre Jargeau par la rive droite. Le Département envisage d’aménager cet itinéraire. C'est une bonne nouvelle, même si c'est aujourd'hui praticable sur des chemins et digues, des améliorations sont indispensables.
Germigny-des-Prés
A Jargeau nous retrouvons la Loire à vélo mais pour ne pas gêner la circulation des autos, la véloroute passe sous le pont et c'est les vélos qui descendent ! Le pont de Chateauneuf est en travaux, enveloppé on dirait une œuvre de Cristo. Il ne semble pas que des aménagements spécifiques pour les cyclistes soit prévus. L'agréable promenade du Chastaing na pas changé, toujours en terre. Il fait très chaud, l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés du début du IXéme siècle est émouvant.
Dans le cul de Four a été mis a jour une mosaïque de la même époque représentant deux anges encadrant l'arche d'alliance.
On trouve des tesselles or et argent de cette dimension uniquement à Ravenne,
A 1,5km St Martin-d'Abbat, c'est le village des boites aux lettres. Une initiative pour développer la convivialité dans ce village traversé par une départementale très fréquentée
Puis la véloroute alterne entre petite route partagée et digue réservée aux vélos et riverains avec des maisons fleuries et des vues sur la Loire qui n'a plus beaucoup d'eau!
Sully-sur-Loire
Le château a toujours très belle allure même si le parc est bien sec.. Le passage du pont est toujours une épreuve pour le cycliste mais il semble que le pont du chemin de fer désaffecté en train de rouiller sera réutilisé pour faire passer les vélos et vivre une nouvelle vie. Une bonne occasion pour donner plus de place aux vélos dans cette ville envahie par les voitures, malgré quelques bouts de pistes cyclables!
Sur la route de Giens il y a Lion-en-Sulias le village des chaises, amusant!
Puis le très joli village de Saint-Gondon
un superbe pont d'une ancienne voie ferrée qui aboutit sur une voie désaffectée. A quoi pourrait il bien servir?
Gien
C'est Gien et son très beau pont. Nous laissons les vélos sur la place de l'autre côté du pont et montons vers le château et l’église. Il y a une exposition au château mais il est fermé! L’église et la ville ont été très démolis en juin 1940 dans les combats de la Gâcherie. L’église, reconstruite en brique rose, une des rares constructions religieuses d’après guerre est très belle. Sur la place une exposition de photo rappelle ces événements. Le reste de la ville est envahi par les voitures. Nous la quittons pour trouver un coin plus calme au bord de la Loire.
Briare
Nous arrivons assez tôt. Le pont canal est toujours plus majestueux. Il a été repeint a neuf!
Nous traversons la ville dominée par la présence des canaux, l'ancien et le nouveau canal de Briare avec sa communication avec la Loire par la gare d'eau. Il faut un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de tout cela mais la présence de l'eau marque très fortement cette ville. C'est notre 2éme passage ici et je commence à bien saisir le fonctionnement de la navigation. C'est plus clair que celui des vélos. Briare est en train de devinir un carrefour de 2 grands itinéraires à vélo mais la ville et ses habitants ont du mal à se mettre au vélo, pas de double sens cyclables et quelques bouts de trottoirs cyclables sans continuité! Nous retrouvons la cousine qui a une petite maison bien calme à l'arrière de la rue principale.
Nous avions croisé à Gien des cyclistes qui venaient à Briare pour entendre, le soir, un groupe de musique ancienne. C'est aussi l'intention de Christine! Superbe moment dans la belle salle du centre socioculturel. Il ne faut pas manquer un tour au musée des 2 Marines et du pont canal et celui des Émaux & de la Mosaïque.
Fin du Canal de Briare
Il ne reste plus qu'à reprendre le canal de Briare pour terminer notre tour. Dans le Loiret les travaux vont bon train, l'achèvement est prévu en septembre.
Reste l'Yonne où les 5 km du bief de partage entre le versant Loire et Loing passent dans l'herbe bien fauchée. Restent à espérer que cela ne prendra pas trop de temps pour que l'on puisse profiter des investissements importants réalisés!
Dès la 1ere écluse du versant Loing nous retrouvons une voie praticable par tous les temps.
Voilà un très beau tour de 230km, et avec les a cotés 270km en 6 jours en prenant son temps, facile d’accès en train. Il serait dommage de s'en priver (quelques précautions sont nécessaires par temps humide). Espérons aussi qu'il sera contagieux et que les élus et les habitants de cette région se mettront au vélo pour leurs déplacements quotidiens pour le bénéfice de tous.