Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2025 5 27 /06 /juin /2025 21:40

Avec l’échangeur des Couleurs

A Valence, un bel aménagement de 1.3 km de piste cyclable double sens viens d'être réalisé dans le cadre de l'aménagement du nouveau giratoire des Couleures sur l'itinéraire de Valence Romans, même si les 5 traversées de voies routières et bretelles d'accès et de sorties de l'échangeur aurait été préférables en ouvrage. Je l'ai essayé en mars 2025
Belle réalisation qu'il reste à poursuivre par un piste double sens coté est de la D532 de même qualité et vers St Marcel en assurant la continuité !

Belle piste de 3m de large et l'indication de Romans 16 km et Saint Marcel 3 km

Arrêt de bus bien fréquenté. il y en a 3 sur le parcours.

Le giratoire d'accès aux Couleures pas été modifié, il est toujours aussi impraticable

Le passage de la bretelle de sortie de la RN7. Le cycliste voit bien les véhicules arriver.

Le passage sous le pont de la RN7

Le passage de la voie Le Chantre bonne visibilité, la voiture qui s'arrête laisse le passage du cycliste. Le refuge entre les 2 sens de circulation des voitures est un peu juste. La chicane est correcte mais peu visible quand on regarde les voitures.

La traversée des bretelle de sortie et d'entrée idem. Une barrière est déjà cassée ! Difficile de regarder à la fois le trafic et les barrières. Elles sont plutôt dangereuse !

La voie verte continue et un deuxième arrêt de bus

La traversée de la voie d' accès au centre de la Laye est bien positionnée. Il reste aux cyclistes de découvrir l’intérêt de la piste cyclable, ce qui devrait venir vite !

Un troisième arrêt de bus avec du monde en attente .

Fin de piste à l'accès à Castorama.. En attendant la piste pour continuer vers Romans, il faut prendre le giratoire et  couper les voies de l'échangeur du Plovier. Ce n'est pas engageant. La continuité correcte de l’itinéraire reste à assurer. 

Coté Valence il manque 1.8km d’aménagement sécurisés essentiels pour assurer la mobilité à vélo. C'est très regrettable Avec la LACRA le trafic automobile a été réduit cela doit permettre de réaliser le même projet mais du coté est ou il y a Valence le haut, avec des parties de voie bus et en section courante une voie pour le trafic automobile dans chaque sens. En attendant ces continuités il n'y aura pas foule sur ce bel amenagement !

Avenue de Chabeuil

A Valence sur l'av de Chabeuil entre le bd Roosevelt et la LACRA un aménagement cyclable continu est attendu depuis longtemps sur cette voie ou le trafic dépasse les 10 000 véh/jour. Commencé l'année dernière, il vient d'être complété par une série de bandes et pistes cyclables unidirectionnelles.

Au carrefour avec Winston Churchill un passage direct a été réalisé il y a 5 ans. Il limite pour les vélos le nombre de feux et facilite le passage. C'est ce qu'il reste à faire sur tous les carrefours du boulevard 

 

La largeur de piste de1.5 m avec des bordures, ce qui n'est pas conforme aux dispositions définies par le Conseil Départemental qui demande 2 m.

Cette bordure évite le débordement des véhicules mais limite la fréquentation des cyclistes

Pourtant il y avait de la place 

 

Au giratoire de la Bayot, l'obligation de passer dans le trafic ne permet pas d'assurer la sécurité indispensable

 Dans la parti plus ancienne c'est bien compliqué et improvisé après coup.

Avec l'obligation de passer par le giratoire de la Bayot sans aménagement séparé.

A la Bayot, la voie cyclable aurait du passer derrière l’arrêt de bus comme cela a été fait à plusieurs endroits.

 

Ce projet est une improvisation qui n'est pas à la hauteur pour cette voie dont le trafic reste très important. La plupart des pistes cyclables unidirectionnelle fait 1.5m de large et non 2m comme le défini le Référentiel du CD26. Le passage du giratoire de la Bayot restera dangereux.

L’aménagement actuel est en contradiction avec la volonté d'en faire un aménagement cyclable principal avec Chabeuil

encore avec la volonté et une négociation de quelques emprises aurait même permis de réaliser une piste double sens plus performante. Ce projet aurait mérité une anticipation plus importante si l’o avait une volonté réelle de développer les déplacements à vélo.

Aménagement de continuité A Valence

A Valence, sur les accès à la passerelle franchissant la voie ferrée apparaissent des signes peints au sol. Il semble que ce soit la mise en place ponctuelle de la signalisation prévu sur le plan Cycleo ! Mais pourquoi la mettre a cette endroits ? Peut être pour préparer une visite des élus responsable pour valider les virage a réaliser ?

 

Bizarre alors que les aménagements prévus sont bien loin d'être réalisés, continues et sécurisés. Il serait préférable d'apporter des solutions ponctuelles de continuité pour "booster" les déplacements à vélo, mais cela n'a pas toujours l'air d'être l'objectif ? Quelques exemples:
- traversée de l’avenue Victor Hugo

Dans ce giratoire, a l'entrée de l'autoroute, pas de continuité pour rejoindre la belle piste existante rue du Pont des Anglais malgré plusieurs demandes d'inscrire un emplacement réservé pour l'assurer. Rien n'a fait malgré les grands discours sur la prise en compte des déplacements à vélo ! Chaque fois que je passe là je ne suis pas très rassuré.  

- Parc relais de Valence 2

Le parc relais  a été réalisé en face du centre commercial avec des arrêts de bus, une station Libelo et une traversée sécurisée de la route de Romans réduite à une voie dans chaque sens. Cette traversée est très confortable et ne semble pas poser de difficultés de circulation qui a diminué depuis la réalisation de la LACRA. 

Par contre malgré les demandes, l'accès depuis Valence par la rue Barnave n'est toujours pas aménagé alors que c'est un itinéraire qui est et pourrait être encore plus fréquenté .

Il est bien matérialisé lors de manifestations dans le secteur.

- Traversée de l'avenue de Provence

A Valence 5 ans après la réalisation de la voie verte d'accès à la piscine de l'Epervière la ville , se décide fin 2024 à sécuriser une belle traversée de l'avenue de Provence.

 Cette traversée répond a une nécessite pour accéder à l'Epervière à pied et a vélo depuis le sud de la ville.

Une belle piste double sens. On peut seulement regretter que l'on ait pas réussi à tirer partit du passage du canal des Malcontants qui passe là.

La piste se prolonge vers le bd de Crussol.

 Avec une traversée qui permet d’accéder au parc Marcel Paul

Reste à poursuivre cette belle réalisation le long de l'av de Provence vers le sud sur le coté est car il n'y a personne coté autoroute et vers l'av Victor Hugo par la rue Monge .

Une piste cyclable boulevard Tezier

A Valence bd Tezier une piste cyclable se termine enfin. Il semble que c’était un des 1er dossier financé par le Plan vélo de l’État avec la rue de Narvik. La gestation a été longue. La solution retenue d'une piste double sens coté ouest du boulevard, proposé par REVV et ses experts autoproclamés a été retenu !

 La piste cyclable double sens est ici l'idéal. On peut regretter que cela n'est pas été prévu quand le terre plein ait été crée, le résultat aurait été meilleur

 La voie passe derrière l'arrêt de bus.

 Là encore la voie passe derrière l'arrêt de bus.

 Pour couper la nouvelle bretelle, le cycliste ne voit pas les voitures qui arrivent trop vite! cela aurait été possible en écartant légèrement la piste 

 Il y a déjà du monde !

 Ici également, pour le cycliste, pas de visibilité pour traverser cette bretelle ou ça va très vite ! Il y avait la place pour arriver perpendiculairement à la bretelle.

Les 2 voies de la bretelle de sortie de la LACRA sont judicieusement séparées par un ilot de sécurité. 

  Arrivée route de Montéléger. C'est la que  la poursuite vers le parc de Lorient, Beaumont et Montéléger  par le chemin de la plaine de Laye devrait se réaliser rapidement à moindre cout. 

Un bon départ pour rejoindre Crest et la vallée de la Drôme à vél.

Retour, a l'arrive côté av Maréchal Juin est un peu serrée !

A Maréchal Juin qu'il ne reste qu'a se raccorder à la piste existante en empiétant un peu sur l’hôpital.

Belle réalisation ! Pour les vélos, une meilleure visibilité pour le cycliste quand il coupe une voie est indispensable. Les bretelles routières auraient pu être moins importantes ! Reste plus qu'à continuer comme cela sur les bd Santy et Roosevelt !

Partager cet article

commentaires