Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 13:01
Lyon: une visite a vélo

Christian nous a organisé une visite de Lyon à vélo. En cette belle mâtiné d'avril nous nous retrouvons à la gare de Perrache. Après la traversée de l'horrible centre d'échange nous retrouvons sur ce qui reste de la place Carnot au pied de la statut de la République. C'est bien naturel puisque que c'est rue de la République qu'il a été assassiné le 25 juin 1894

Quel surprise de trouver la une borne kilométrique de la Voie Sacrée qui relie Verdun à Bar le Duc. Une façon de célébrer le souvenir de cette terrible bataille qui vit périr près de 300000 soldats français.

Un peu plus loin, dans l'avenue Victor Hugo c'est une célébrité Lyonnaise, André Marie Ampère, qui trône sur son fauteuil au milieu de la place qui porte son nom.

Un peu plus loin, à l'écart de l’animation devant la basilique Saint-Martin d'Ainay, ancienne église abbatiale du XIIème siècle

Nous rejoignons les quais de Saône ou un aménagement pour assurer une continuité piétonne est en cours de réalisation. Nous rejoignions le bas port au pont Kitchener.

De nombreuses péniches sont amarrées le long du quai. Non ce n'est pas le reflet de la colline de St Foy mais une péniche à toit végétalisé certainement pour absorber l'eau de pluie en évitant le ruissellement!

Puis c'est le nouvel écoquartier de Confluence avec ces immeubles rivalisant avec les hautes performances environnementales, architecturales ou exhibitionnistes, c'est selon les gouts de chacun mais çà ne laisse pas indifférent. Le centre commercial a bel allure le long de la place nautique. Le nouvel hôtel de Région de Portzamparc a remplacé le marché gare. La Sucrière qui est le nouveau lieu d'art contemporain de Lyon influence les bâtiments environnant.

Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo
Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo

Sur le cours Charlemagne la ligne de tram T1 se prolonge et le nouveau pont Raymond Barre lui en construction lui permettra de franchir le Rhône. Il permettra au tram d'aller rejoindre la ligne de métro D à Gerland et il sera réservé au tram et aux piétons et vélo.

En attendant il faut se contenter du trottoir pont Pasteur d’où l'on découvre la masse imposante du future musé de Confluence.

Sur l'autre rive on rejoint les Berges du Rhône que l'on va remonter jusqu'au Parc de la Tête d'Or en voyant défiler la ville, les anciennes prisons St Paul et St Joseph, Fourvière,

Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo

Le Parc de la Tête d'Or se parcourent à vélo sur les allées principales. il vaut mieux éviter d'y chercher un restaurant bon marché correct par contre les serres abritent des trésors. Ses camélias et azalées sont superbes. l'arborétum est aussi très riche. Aujourd'hui nous faisons la cours au pin à écorce de platane!

Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo

Entre le parc et le Rhône le nouveau quartier de la cité internationale de l'architecte Renzo Piano et du paysagiste Michel Corajoud se traverse facilement

C'est par la piste cyclable du pont Morand que l'on rejoint l'Opéra l'hotel de Ville et la place des Terreaux.

Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo

En continuant vers la Saône Le Lycée de la Matinière construit par le major Martin encore une célébrité Lyonnaise qui fit fortune en Inde. C’est que furent formé nombreuses personnes qui contribuèrent à la gloire de la ville.

Un peu plus loin au bord de la Saône, quai St Vincent, c'est la fresque des Lyonnais montrant les principaux personnages célèbres de la ville.

Puis par la place des Jacobins, celle des Célestins et le passage de la voute et le pont Bonaparte nous voilà devant St Jean la façade semble toute neuve.

Il nous reste le morceau de bravoure, la monté à Fourvière. Les moins vaillant prennent la ficelle, les autres traversent le quartier St Jean pour rejoindre St Paul et attaquent la monté St Barthélémy. C'est raide, çà vaut bien une petite pause pour regarder la vue à la villa Florentine. Au pied de la Basilique le panorama et superbe en cette magnifique journée quasi estival.

le chemin du Viaduc nous permet de découvrir le parc des hauteurs avec de belles vues sur la Saône

Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo

et nous conduit au cimetière de Loyasse ou nous allons nous recueillir sur la tombe de Velocio notre maitre!

Puis nous continuons vers le parc de Loyasse et le théâtre antique

Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo

Nous redescendons rejoindre la Saône par la monté de l'Observance.

Il nous reste le temps de déguster une glace bien méritée chez Nardone avant de reprendre le train.

Avec le temps estival, qui fut si rare ce printemps, ce fut une superbe journée comme on en voudrait beaucoup!

Merci Christian

Lyon: une visite a vélo Lyon: une visite a vélo
Partager cet article

commentaires

P
Oui c'est une belle balade que nous ferons aussi au printemps. Lyon, belle capitale qui a une âme!
Répondre

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog

Catégories