Mi septembre Il fait encore beau. Il faut profiter de ces belles journées pour monter dans le Vercors.
Au programme un endroit un peu éloigné: les gorges du Nan avec retour par Presle. On convient d'un départ par St Hilaire du Rosier que l'on peut atteindre facilement en train depuis Valence et Romans.
Parcours
De là, il faut remonter l’Isère jusqu'à Cognin. Nous empruntons la petite route qui domine l'Isère en rive droite par la Saône, le pont de Beauvoir, jusqu'au Péron. Il faut traverser l'Isère au pont du Péron, continuer à suivre l'Isère en rive gauche et prendre une petite route pour remonter sur Cognin.
C'est un parcours calme et superbe dans les champs de noyer et au bord de l'Isère. Très peu de circulation. C'est le parcours qui devrait être sécurisé et balisé pour devenir la Véloroute de la vallée de l'Isère pour rejoindre Valence à Grenoble.
A Cognin un point d'eau au camping permet de faire le plein! La route s'élève rapidement dans la pente boisée et après 3 épingles à cheveux on débouche dans les gorges
Quel spectacle!
La route continue en forêt jusqu'au fond des Gorges puis 5 épingles à cheveux dans les prairies et nous voilà à Malleval où une auberge constitue une très sympathique halte. Il fait encore bon et l'on peut même déjeuner dehors.
Il reste encore une bonne montée pour arriver sur le plateau des Coulmes à 1250m.
Une longue descente en forêt jusqu'à la Faz puis dans les longues prairies. Un arrêt à Presles où un groupe de randonneurs a fait un arrêt à côté de la fontaine. Un café à l'Auberge de Presle Chez Rizo. Une bonne adresse pour y passer une nuit, faire une randonnée à pied, à VTT, du ski de fond ou venir à un concert de jazz. L'accueil est sympa.
La descente continue. Nous quittons le plateau et traversons la falaise des rochers de Presles à son point faible pour rejoindre la vallée de la Bourne. De là, la Grande Cournouse est impressionnante!
On prend son temps dans la descente pour profiter du paysage. on finit par rejoindre la Bourne et Pont en Royans.
Il fait toujours bon et le retour par St André en Royans et St Romans nous permet de retrouver les champs de noyers par des routes plus calmes jusqu'au pont venant de la Sône
Puis on peu revenir par St Nazaire en Royans avec le pont de la Bourne puis retour à St Hilaire du Rosier
80km dont 15km de belle montée. Une des plus beau parcours existant sur le Vercors