Porquerolles, Hyères, Le Lavandou, Cavalaire
Cet année le printemps est long à venir le beau temps est annoncé dans le sud. du coté de Toulon. Je garde une image d'une Cote bétonnée et motorisée que nous évitons volontiers. Mais nous ne connaissons pas Porquerolles et il y a quelques aménagements cyclables dont on parle dans ce secteur. C'est l'occasion d'aller voir.
Nous voilà dans le TER pour Marseille. Nous ne sommes pas seul. Le wagon réservé aux vélos est déjà plein de Lyonnais qui ont eu envie d'aller chercher le soleil. Heureusement que l'espace accessible est assez vaste pour la vingtaine de vélos et remorques présents.
A Marseille il faut changer de train. Le TER pour Toulon est plein. Beaucoup de monde encore sur le quai. La SNCF n'avait pas prévu que ces ponts de début mai attiraient les voyageurs, d'autant plus que la ligne sera fermée pendant une journée à cause de travaux de réalisation d’une voie supplémentaire pour un raccordement à la LGV à Aubagne. Devant l'affluence la SNCF a la bonne idée d'ajouter une rame à celle prévue. Nous partons finalement avec seulement une demi heure de retard.à 12h30 nous arrivons à la gare de Toulon en plein chantier de modernisation! Après une traversée du centre ville, un petit pique nique sur le port et nous voilà partis.
On trouve le début de la Voie verte le long de l'Eygoutier, après le stade Mayol. Un passe en pleine ville, puis le long de l'autoroute et très vite on entre dans la coulée verte qu'empruntait l'ancienne voie ferrée. C’est un long passage fréquenté et très agréable.
Elle revient ensuite le long de la route, c'est un peu plus bruyant mais toujours agréable de se savoir en sécurité. Je constate qu'il n'y a aucun dispositif de plot ou barrière gênant la fréquentation et que la voie verte est bien respectée. Toujours beaucoup de monde et beaucoup d'enfants. Après Carqueranne un passage en bande cyclable. Elle se poursuit ensuite et s'arrète au droit du site d'Olbia.
A la plage de l'Almanare nous prenons la route du sel qui dessert la plage et permet de rejoindre Giens. Le beau temps a attiré les baigneurs et Il y a beaucoup de voitures en stationnement. Cette route est fermé à la circulation pendant l'hiver. Elle ouvre début avril. Il y aussi beaucoup de cyclistes.Nous continuons vers Giens et nous rejoignons la Madrague et le camping Olbia. Le gardien du camping nous indique une balade à pied sur le sentier du littorale et la pointe des Chevalier de 3 heures. Une fois la tente installée nous voilà parti pour ce tour très sauvage. Beaucoup de fleurs le long de ce sentier, un peu difficile au début. Il traverse des pins et surtout des chênes verts qui travaillés par le vent forment un couvert étonnant.
PORQUEROLLES
Le lendemain nous Prenons le bac pour Porquerolles. Nous rejoignons la Tour Fondue en montant par le village de Giens qui est bien calme à cette heure matinale.
Il y a beaucoup de monde finalement il faudra 3 bateaux pour embarquer cette foule qui va chercher la tranquillité sur cette l'ile ou la voiture n'a pas sa place..
A l'arrivée il y a une grosse animation sur le port. Je récupère à l'office du tourisme une carte de l'ile. La traversée nous a mis en appétit, un croissant nous donne le temps de faire notre programme. Il y a plusieurs circuits possible à vélo plutôt VTT. Avec nos VTC, ça devrait aller. Nous avons laissé nos sacoches au camping. Nous voila partis au levant, vers la plage Notre Dame . Très vite le monde se disperse et les chemins sont calmes, nous croisons des petits groupes, des familles avec souvent de très jeunes enfants.
Un passage a la crique de la Galère ou nous descendons à pied puis une montée un peu raide vers le fort de la Repentance et la calanque de l'Oustalou de Diou pour le pique nique en compagnie d'un goéland enfin le retour par le moulin du Bonheur et le fort St Agathe. Beaucoup de fleurs tout le long du chemin
Nous descendons au port pour prendre un café mais les restaurants ne servent que les touristes prenant le repas. Nous achetons une bouteille d'eau à 2,50€ et nous empressons de quitter ce lieu. Nous partons vers l'ouest. Jusqu'à la plage d'Argent il y a plus de monde. La plage est noire de monde. Après c'est beaucoup plus calme. Sur la plage du Langoustier l'eau est fraiche, on se croirait en Bretagne. Après un petit bain nous profitons du lieu.
Nous rentrons au port. A la maison du parc, un grand parc avec de nombreuses variétés de plantes grasses. Plusieurs espèces de lavandes très particulières!
Le vélo est un moyen de déplacement et de visite de l'ile très appréciable. A un euro prés le prix du passage est équivalent à la location sur place. Beaucoup de simples barrières permettent de poser son vélo pour continuer à pied.
Nous avons fait 20km sur cette ile magnifique ou règne une ambiance de grande tranquillité que tout le monde a l'aire d’apprécier. Après cette bonne journée nous rentrons sur Giens et c'est dans ce village, en face de l'église, que nous trouvons une terrasse de café sympathique et accueillante pour manger une glace et boire une bière.
HYÈRES
Le lendemain nous quittons notre camping d'Olbia pour rejoindre Hyères Un petit tronçon de voie verte a été réalisé dans la traversée de la presqu'ile. Il se poursuit sur 500m par une contre allée. Elle pourrait facilement se prolonger le long des anciens marais salants pour éviter les 4 km de route qui permettent de remonter au port d’Hyères et de retrouver une piste cyclable à l'entrée de la base aérienne. Au bout de la plage du Ceinturon, un chemin très tranquille nous permet de rentrer dans Hyères
Nous voilà au beau jardin Olbius Riquier.
Le circuit Hyères au XIXéme fait découvrir de nombreuses belles maisons de cette époque
Nous entrons dans la ville Médiévale. Des rues animés, l’église St Louis puis nous montons dans ce vieux quartier. Il faut pousser les vélos pour atteindre la villa Noailles. Il aurait été plus judicieux de les laisser dans un camping de la ville et de monter dans la ville Médiéval à pied.
Nous passons plusieurs heures dans cette villa Noailles réalisée par Rob. Mallet Stevens en 1923. C'est une des premières construction moderne réalisée en France. Les lieux, le parc qui domine la ville et les collections permanente et temporaires sont passionnants.
Il faut continuer. nous rejoignons le Capeau. Nous retrouvons l'itinéraire de la Littorale le long de cette rivière. Après avoir longé d'anciens marais salants qui comme ceux de la presqu'île de Giens ont été achetés par le Conservatoire du Littorale, nous arrivons à la Londe-les Maures. Un petit détour par la plage et le port par un parcours en site propre qui existe. Le début pourrait être amélioré. Encore un lieu de baignade agréable. Le retour par la promenade des Annamites réalisée sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée est agréable et bien fréquenté.
A la Londe-les Maures nous retrouvons la Litorale qui nous mène à Bormes les Mimosas et au Lavendou. ou nous trouvons encore un camping accueillant et un restaurant de poissons sur le port.
Le lendemain nous poursuivons le parcours de la Littorale. Mis à part 600m ou l'aménagement n'a pas été réalisé pour ne pas supprimer une file de stationnement de voitures, c'est la plus belle partie du parcours avec une succession de tronçons en voie verte dans les tranchées de l'ancienne voie ferrée et de petites routes tranquilles. Beaucoup de cyclistes et de promeneurs. Des petites criques sont accessible directement , très beau!
Après le Cap Nègre l'aménagement se termine mais la voie se poursuit. Les tronçons qui ne servent pas d'accès aux riverains sont interdit à la circulation automobile. Il ne sont pas encore revêtus. Nous avons continué jusqu'à ND du Rosaire. Il y a encore des cyclistes et joggers qui continuent. L'office du tourisme nous a indiqué que plusieurs tronçons ont été aménagés. Je les ai portés sur la carte et laisse le soin aux lecteurs de vérifier!
Je suis revenu quelques années plus tard pour finir le Parcours entre Toulon et St Raphaël pour voir mon frère. C'est un très beau parcours dommage qu'il manque encore pas mal d’aménagements correctes ça passe limite surtout à Rayol, à St Maxime, la superbe calanque de la Madrague et aux Issambres et au port de St Aygulf une passerelle s'impose sur le tracée de l'ancienne voie ferrée. Mais les enjeux mercantiles ne vont pas dans ce sens. Tant pis pour eux. je suis contant de l'avoir fait mais je n'y retournerais pas vérifier!
Pour ceux que cela intéressent il peuvent trouver les tronçons aménagés sur le site du Conseil Générale du Var
Il fallait faire demi tour pour rentrer à Toulon ou nous étions attendu.
Nous trouvons un peu d'ombre sur la plage de l'Ayguade pour piqueniquer. Nous avons trouvé au port d'Hyères un endroit sympathique pour prendre un café.
Finalement cette véloroute du Littorale est maintenant presque continué . Elle est très fréquentée nous y avons croisé beaucoup de familles avec des enfants même très jeunes. Bien que beaucoup de bornes anti-intrusion aient été supprimées, j'ai été étonné de voir qu' elle était bien respectée. Il ne reste plus qu'a la compléter vers Giens, Porquerolles, etc..., pour répondre aux attentes des habitants.
Nous passons un bon moment sur le site d'Olbia à parcourir les vestiges de ce port forteresse créé par les Grecs.
Le lendemain, après une soirée passé chez un neveu à la Garde, nous en profitons pour visiter le centre de Toulon.
Nous ne voulions pas rentrer trop tard en pensant que les trains seraient un peu chargé! Malheureusement nous n'avons pu prendre que le train de 13h05 à Marseille. Il est parti avec 20mn de retard. A chaque gare il y avait beaucoup de monde qui montait. Beaucoup de vélos aussi. A Montélimar 4 vélos dont un tandem sont restés sur le quai. Nous sommes descendus à Valence vers 19h. Une personne en fauteuil a pu monter dans ce train bondé mais 20 vélos sont restés sur le quai. On se demande pourquoi, des jours comme cela, il y a moins de trains!
Ce fut 4 jours très agréable. Ce parcours de 170 km nous a permis de découvrir des sites naturels superbes et des villes que nous ne connaissions pas ou mal. Ces aménagements cyclables permettent aujourd'hui de visiter ce coin du Var à vélo. Pourquoi s'en priver!