Quel itinéraire pourrions nous faire cet été avec Clémence dans sa remorque me demande un jour Antoine ? Le tour du lac de Constance à vélo, la Bodensee-Radweg, c'est beau, facile, pas trop long et bien aménagé. J'en ai beaucoup entendu parlé. Quand nous avons été de Bâle à Passau nous n'étions pas passé par Constance. Nous avions été directement de Schaffhouse à Donaueschingen.
Quelques temps plus tard il nous dit : "vous venez avec nous". Pourquoi pas? C'est une bonne occasion de randonner en famille Marie Laure, Antoine, Lucette et moi en profitant de Clémence .
Préparation
Comme d’habitude nous préparons le parcours en nous renseignant et organiser nous même notre itinéraire. Avec un jeune enfant il est préférable d'éviter trop d'improvisation. Un site de l'EV6 (l'étape qui passe au bord du lac donne des traces possibles)et un guide nous permettent de définir notre programme et une trace GPS pour nous éviter trop d’erreurs désagréables. Comme début août il doit y avoir du monde, il faut aussi réserver des hébergements. Là tout y passe : les adresses données par le guide, la carte de l'ADFC, Google, Airbnb, Auberges de jeunesse et nous voilà prêts.
Nous nous retrouverons à l'AJ de Constance le dimanche 5 aout au soir.
En Allemagne aussi le règlement de l’hébergement s'accompagne d'une taxe locale de séjour en contre partie vous recevez un reçu qui vous donne la possibilité d'utiliser gratuitement les transports en commun. Interessant!
Constance Radolfzell 60km
De l'AJ, nous traversons Constance en évitant le centre que nous verrons au retour. On n'est pas habitué à une telle densité de voies cyclables traversant les parcs, le seul problème est de choisir la bonne! Une piste sur trottoir, puis une fahrradstrass nouvelle, un pont piéton vélo pour traverser le Rhin, un giratoire vélo, puis on longe le Rhin. Une hélice pour vélo permet de remonter pour traverser le Rhin sur le pont autoroutier qui a une piste cyclable. Nous continuons sur la berge soit en voie partagée, soit en voie verte. Nous quittons la zone 30 urbaine pour passer en Suisse.
En Suisse la véloroute longe le lac, la voie ferrée et la route. Dans les villages elle est sur la route principale, en voie partagée sans aménagement propre, la vitesse est limitée à 30. Le plus souvent elle utilise des voies sans transit ni trafic. En dehors des villages c'est une voie verte systématiquement séparée de la route. Les traversées se font par des passages inférieurs. Chaque village a une gare avec des parkings à vélo bien garnis et des trains passent régulièrement.
Stein am Rhein est un petite ville très pittoresque et animée, beaucoup de monde à pied et à vélo.
A la sortie de la ville on rentre en Allemagne.
La chaleur nous amène à faire une halte prolongée au bord du lac. Nous continuons, toujours sur des voies vertes. Dés que l'on sort du centre des villes, les trottoirs sont systématiquement cyclables. A partir de Hom nous traversons une très belle zone naturelle de prairies où nous pouvons admirer des cigognes.
Encore une plage et nous arrivons à Radolfzell.
Belle journée, nous avons bien mérité nos bières bien fraiches!
Radolfzell Oberuhdlingen 40km
Il va encore faire chaud aujourd'hui, nous partons de bonne heure. On accède très bien au centre de cette ville de 30 000hab à pied ou a vélo. Elle est encore bien calme avec un réseau de voies cyclables important.
Puis nous coupons la presqu’ile en empruntant l'EV6 pour quelques km sur une voie cyclable qui suit la B34, route à fort trafic avec plus de 10 000veh/jour sans surlargeur. La voie monte régulièrement avec un court passage plus raide.
Elle redescend vers le lac en traversant de vastes plantations de pommiers bien équipées en hôtel d’insectes pour la pollinisation.
Nous retrouvons la rive du lac au passage à niveau doublé pour les vélos
Cette partie de rive est assez étroite. La voie ferrée et la route fréquentée laissent la place à la voie piétons vélos en site propre. Il n'y a pas de trottoirs là où il y a peu de piétons. Dans les parties où ils sont plus nombreux, la piste est élargie et les piétons sont séparés. La piste traverse route et voie ferrée sur des ouvrages soit par au dessus soit par dessous. Plusieurs petits ports agréables et de belles plages jusqu’à Uberlingen.
A la sortie de Sipplingen la B31 ne comporte pas aménagement sur 1km dans notre sens. Dans l'autre les cyclistes utilisent le trottoir. C'est la seule difficulté que nous rencontrons.
A Oberuhdlingen nous avons réservé dans une auberge style biergarten à l’écart de la véloroute, en face de la gare que l'on rejoint par des voies vertes, trottoirs cyclables et voies partagées dans le village où la vitesse est limitée à 30. Là encore il y a plus de vélos en circulation que de voitures.
La grande terrasse du biergarten sous un superbe platane est très agréable.
Oberuhdlingen Lindau 54km
Le lendemain nous nous réveillons avec la pluie tant attendue. Elle rafraichit l’atmosphère, elle ne dure pas et s'arrête juste après notre départ. Nous retrouvons le lac à Unteruhldingen au musée des Palafittes, village reconstitué d'habitations sur pilotis du Néolithique et de l'âge du bronze.
Nous continuons sur une belle voie verte où des dalles béton à alvéoles ont été placées au pied des arbres pour éviter les remontées de racines. A Meersburg nous traversons la basse ville et continuons le long du lac souvent sur des voies partagées sans trafic desservant quelques riverains, petits ports, campings, gare sur voie unique avec un seul quai ou en voie verte sur trottoir ou séparée par une petite haie. Toujours sans faire de détours.
Nous entrons dans Friedrichshafen.
Friedrichshafen
Ville industrielle qui abrite des sociétés d'aviation dont Zeppelin. Des foires-expositions annuelles très importantes sur l’aéronautique , le bateau et l'Eurobike, l'un des plus grands salons de vélo au monde.
Nous visitons le musée Zeppelin qui relate l’aventure du dirigeable et de cette belle entreprise.
Nous quittons Friedrichshafen. Une voie verte longe la voie ferrée puis des routes partagées toujours très calmes et près du lac . Un arrêt à Langenargen avec un belle église baroque, un château et un petit port. Un arbre de mai, puis un vieux pont sur l'Argen réhabilité pour les vélos, un pressoir et toujours sur des voies calmes et sans détours nous arrivons sur l'ile de Lindau.
Lindau
Sa situation insulaire donne à cette ancienne ville libre de l'Empire beaucoup de cachet. De nombreuses églises à bulbe et de belles maisons bourgeoises témoignent de sa prospérité. Flâner dans ces rues, sur le port et la gare a beaucoup de charme. Côté terre, au bord du plan d'eau une belle nouvelle salle des congrès.
Lindau Arbon 56km
En quittant Lindau nous arrivons vite en Autriche avec un très beau passage au bord du Lac jusqu'à Bregenz que nous connaissions déjà. A l'entrée, une gare sur le tronçon à voie unique avec bien sûr un seul quai, une belle promenade et le théâtre de plein air spectaculaire. La gare principale est 1km plus loin.
Très vite on entre dans des zones de loisirs et les réserves naturelles où la Bregenz et le Rhin se jettent dans le lac avec un parcours en voies vertes ou voies partagées toujours très calmes mais plus sinueuses. Beaucoup de monde, des enfants et des barrières de protection pour limiter l’accès des zones naturelles. Des fontaines comme on en rencontre très souvent et bien sûr des départs pour de nombreux autres itinéraires qui remontent la vallée du Rhin.
Des compteurs de passage avec des chiffres
Le passage en Suisse se fait sur une belle passerelle couverte sur le vieux lit du Rhin. Là encore la signalisation mentionne les nombreuses directions d'un réseau cyclable dense.
Le parcours suit la voie ferrée souvent en voie unique avec des gares avec un seul quai mais toujours des parkings vélo bien garnis! Staad et Raurschach sont très urbains, Horn et Arbon beaucoup plus touristiques. Un vent d'ouest violent s'est levé et nous sommes heureux d'arriver à notre étape dans une ferme quand il se met à pleuvoir!
Arbon Constance 40km
Il fait plus frais, la véloroute continue sur les petites routes qui longent la voie ferrée en changeant souvent de côté d'une gare à l'autre. A la première est installé un vélociste avec un compresseur extérieur que nous utilisons. La gare suivante de Romashorn est un centre d’échange trains, bateaux, vélos . Escaliers, ascenseurs, et vastes rampes permettent de changer de niveau avec un vélo et bien sûr un grand parking vélo. Aucun parking voiture en vue! Un peu plus loin le seepark est bien agréable.
Pour faciliter les changements de direction fréquents des flèches et logos vélos peints au sol viennent complèter la signalisation verticale.
Constance
Nous rentrons dans Constance par le quai très animé entre le port et la gare. Nous finissons donc à pied jusqu'à la jetée devant l'Imperia cette sculpture de Peter Lenk qui commémore le concile de Constance vers 1416. Nous entrons toujours à pied dans la vieille ville et finissons par trouver une terrasse sur une petite place calme pour déguster une bière bien méritée !
Constance : l'Ile de Mainau
l'Ile de Mainau se trouve à coté de l'AJ. C'est un superbe jardin botanique de 45ha. Un arboretum avec ses 500 types différents de feuillus et de conifères rares et précieux, a été créé en 1856 par le grand-duc Friedrich I. Le château teutonique servait de résidence d'été et l'église du château Saint-Marien de l'ère baroque et une serre avec un climat tropical et des milliers de papillons.
Si le parking des voitures est important car on y vient de loin, on y accède depuis Constance par une voie cyclable et même plusieurs en site propre qui se prolongent avec des parkings vélo nombreux à coté de l'entrée.
Donaueschingen
Avec Lucette venant de la Meuse nous en avons profité pour faire une halte à Donaueschingen pour revoir la source du Danube qui était en chantier lors de notre précédent passage. Étonnant de retrouver ce lieu en bordure de la petite ville où les seuls accès se font à pied et à vélo!
Un peu plus loin un parcours urbain de 1km est organisé, manifestation pour la lutte contre la mucoviscidose qui rassemble dans cette petite ville 1500 personnes de tout âge. Quelle ambiance!