La Dolce Via
La vallée de l'Eyrieux, c'est une vieille connaissance. Dans les années 50, je l'ai parcourue en train depuis St Agrève où nous passions les vacances pour se refaire des globules rouges! Plus tard c'est devenu un lieu de baignade. Quand nous sommes revenus dans la région c’est devenu une destination pour les balades familiales en mi-saison. Peu de chemins ne nous ont pas vu passer.
C'est Jean Louis Civat maire de Saint Laurent du Pape qui a voulu engager la réhabilitation de cette promenade pour réaliser un grand itinéraire dans la vallée de l'Eyrieux sur l’emprise de la ligne du chemin de fer départemental laissée en grande partie à l'abandon. En 2006, 18km étaient aménagés entre St Laurent du Pape et St Fortunat. Devant le succès rencontré, les autres communes ont pris conscience que cela pouvait être intéressant de travailler ensemble pour continuer l'aménagement. Aujourd’hui, les toutes nouvelles communautés d'agglo et de communes se sont mises au travail. L'itinéraire se poursuit aux Ollières,St Fortunat , Pont de Chevril, puis au Cheylard et St Martin de Valamas. Une antenne vient d’ouvrir du Cheylard au Nonières où le tunnel a été réaménagé et on parle du prolongement vers Lamastre d'une part et St Agrève d'autre part.
Un beau dimanche d'automne s'annonce, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un tour au Cheylard et rentrer à Valence dimanche? Le car de la ligne 12 Valence le Cheylard prend 8 vélos sur un rack arrière entre le 30 avril et le 30 novembre. Il y a 2 départs 9h45 et 16h38, durée 1h40. Il est indispensable de réserver sa place. Se renseigner auprès des Cars de l’Eyrieux 04 75 29 11 15.
Ce samedi il avait du monde dans le car mais pas de vélo et le chauffeur n'avait pas mis en place le rack et nos vélos se sont retrouvés dans la soute.
Étonnante cette villa Maza à l'entrée du Cheylard perchée au dessus de la route! Le camping est à 2km sur la route de St Agrève. On peut aussi y aller par la rive gauche. Le barrage qui donne une petite baignade comporte une digue qui permet de traverser l'Eyrieux.
Il n'y a plus grand monde mi septembre et peu de restaurants sont ouverts. Nous nous retrouvons au centre ville, place Saléon Terms, dans un petit hôtel restaurant sympa: Grégoire, avec une ambiance très familiale pour manger une crique ardèchoise. Le lendemain après un petit déjeuner copieux nous voilà partis.
La Dolce Via passe à l'ancienne gare, au bord de l'Eyrieux. Le quartier s'humanise un peu! St Agrève est déjà annoncé et St Martin de Valamas n'est pas loin.
Voilà l'embranchement pour les Nonières déjà réalisé et Lamastre.
La voie conduit à l'Eyrim, base aquatique réalisée au bord du plan d'eau. Elle a été refaite et limitée à 30 km/h et se prolonge au delà sur 4km.
La voie rentre dans la gorge de la rivière qui se resserre. C'est un long et beau passage de 8km très sauvage et très sinueux, avec une alternance de parties en voies partagées revêtues en enduit et de parties en voie verte. Des barrières signalent l'entrée de ces parties sans voitures. Elles ont été réaménagées cet été, mais rouler sur le stabilisé en gravillons non liés est très désagréable, nécessitant une grande attention qui ne permet pas toujours de profiter du paysage!
Ce matin la lumière est belle et on y croise déjà quelques cyclistes et cavaliers.
Nous voilà au pont de Chevril.
Au pont de Chevril nous croisons la route qui monte à Chalencon. A l'ancienne gare, une halte est aujourd'hui aménagée, c'est un lieu de pique nique agréable, il y a même de l'eau. La suite du parcours est un peu plus ouverte mais toujours aussi belle. C'est une succession de tronçons en enduit ouverte aux riverains et d'autres en voie verte en stabilisé. Les barrières laissent un passage suffisant. Elle ont l'air de tenir le coup maintenant. Nous traversons quelques petits tunnels.
La traversée de St Sauveur est aménagée en zone de rencontre ce qui permet à de nombreux collégiens de venir à vélo, comme je l'avais constaté lors d'un passage précédent.
Sur la place, le vieux wagon qu'on avait vu au bord de la ligne a été réstauré pour rapeller l'histoire de cette voie ferrée.
La vallée est un peu plus ouverte. De gros bâtiments, anciens moulinages très nombreux dans ce secteur, essaient de trouver une nouvelle vie.
Nous croisons plusieurs groupes de cyclistes avec des enfants. C'est là que se trouve l'Aquarock, parc d'aventure au dessus de l'eau avec ses 7 parcours et ses 2 tyroliennes géantes. Ils vous donnent rendez vous à l'année prochaine.
Encore un tunnel et nous arrivons à la gare des Ollières où nous voulions nous arrêter pour piqueniquer mais l’aménagement pourrait être plus accueillant, la seule table est déjà occupée.
Dans la traversée des Ollières c'est l'ambiance automobile qui domine avec ses places de stationnement et sa grande route. Un restaurant a conservé sa terrasse mais le parking qui l'entoure n'est pas très sympa. Heureusement ce n'est pas long!
Nous retrouvons la voie douce d'Ardèche! Nous y croisons encore du monde. Un banc abrité et ensoleillé nous accueille pour le pique nique.
Nous continuons vers St Fortunat sur la voie partagée sans croiser de voitures.
Vers Royas, la petite route desservant les riverains se détache de la voie verte. C'est elle qui franchit un ancien viaduc et le revêtement a beaucoup souffert, pas mal d’ornières et des flaques d'eau. A l'ouverture, la chaussée avait été délaissée au profit des beaux garde-corps en acier corten et le chemin était souvent resté en terre. Depuis aucun entretien n'a été réalisé. Il serait temps de s'en occuper!
L'ancienne passerelle des Menets, construite par Seguin disparait dans la végétation.
Que de souvenirs au site du pont Romain toujours aussi magique.
Il a fallu renforcer les barrières pour éviter l’accès de véhicules motorisés. L'importante fréquentation aidant, la voie semble maintenant bien respectée.
Tant que la passerelle sur la D86 ne sera pas réalisée, c'est à la gare de St Laurent du Pape que le public vient se garer pour partir à pied ou à vélo.
Pourtant la piste continue jusqu'à la zone d'activité, puis une trace arrive à la D86a qui permet de rejoindre la ViaRhôna au pont de Beauchastel. Cette route est moins fréquentée depuis l'ouverture de la nouvelle D86. La Direction des Routes a eu la bonne idée de supprimer la bande d'axe de la chaussée ainsi, avec les 2 bandes de rive un peu étroites, elle a réalisé une CVCB (chaussée voie centrale banalisée) qui assure une bonne sécurité aux cyclistes.
Le retour sur Valence par la ViaRhôna est simple mais le Mistral nous amène à modérer notre allure et nous permet de prendre le temps de regarder le bateau hôtel qui attend le passage de l'écluse. Impressionnant, je compte une centaine de cabines!
Du Cheylard à Valence, nous avons fait 66km sans se presser. Cette promenade est un régal ! Nature sauvage, bucolique, ombragée avec de très belles vues sur la rivière, sur les ouvrages réalisés et sur ces villages et hameaux ardéchois accrochés à la montagne. On peut admirer cela tout le long du parcours quand on n'est pas obligé de concentrer son attention sur la voie car souvent son revêtement rend le parcours fatigant.
Bientôt ce parcours pourra rejoindre Lamastre puis Tournon que l'on peut atteindre par le Mastrou et Valence par la ViaRhôna et la Voie Bleue.
Nous empruntons souvent les petites routes de la vallée du Doux par Boucieu le Roi où la petite route qui longe le Doux est charmante.
Voilà une belle boucle qui se dessine pour une randonnée familiale de plusieurs jours.
En 2018 de gros travaux ont eu lieu
- la rénvaation de la chaussée de la Voulte à St Fortunat a été réalisée par une chaussée en béton blanc très agréable.
- le raccordement à La Voulte avec une Passerelle sur la D86e et une voie verte traversant la zone d'activité et arrivant par le quai Jean Jaurès jusqu'au pont sur le Rhône. Une belle arrivée en attendant l'aménagement du chemin sur l'ancienne voie ferrée qui arrive au passage à niveau.
- a l'autre bout la poursuite jusqu’à Saint Agrève est terminée est maintenant terminé permettant d'atteindre le plateau Ardéchois.
Voilà une belle réalisation pour développer tous les déplacements actifs On va pouvoir aller faire son marché à La Voulte a vélo!