Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2018 6 14 /07 /juillet /2018 18:47

Cette année, pour l’ascension nous avions envie de partir à vélo sans aller très loin. Françoise a de plus en plus de mal à se motiver! Depuis quelques temps, on commençait à parler de vélo électrique. Mais Bernard hésitait à acheter du neuf. Il voulait être sûr de son coup. Il a trouvé un vélo électrique d'occasion pas trop cher. Voilà un projet qui démarre!

De mon coté je pense à un petit tour en Bourgogne du sud Mâcon Chalon Cluny. Parcours tranquille. J'ai de bons souvenirs de séjours autour de Cluny et Mâcon et je suis curieux de voir comment ce secteur de Chalon évolue.

Autre argument de poids, un TER part de Valence à 7h08 et nous amène à Mâcon à 9h25.

Le projet prends forme et nous voilà partis.

V50 : Macon Chalon Cluny... Lyon à vélo

Maçon Tournus

Nous voilà à 9h30 à Mâcon. La ville est très calme ce jeudi férié, quasi déserte. Le temps est gris. Un café sur le quai Lamartine est agréable même si les quelques voitures qui passent vont encore bien vite. C'est le départ de la voie verte, au ras de la Saône, sous le pont Saint Laurent. Nous contournons le parc nord et la voie bleue: V50, suit le halage de la Saône. On croise quelques cyclistes promeneurs ou sportifs. Le temps gris et frais explique leur petit nombre.

Parcours agréable le long de la Saône paisible en voie verte. Quelques courts passages en voie partagée ou zone de rencontre pour desservir des maisons ou hameaux. Souvent la digue est maçonnée, du beau travail! Le pont de Fleurville a belle allure. Les grosses demeures des Villars dominent la rivière. Nous nous arrêtons un peu avant Tournus pour piqueniquer au bord de l'eau sur un des rares bancs existants.

Tournus

Belle arrivée dans la ville sur le quai où les voitures en stationnement occupent encore une place importante et nous allons directement à l'abbaye St Philibert. Un café, puis nous nous plongeons dans l'histoire de cette abbaye Bénédictine construite au 10ème siècle par des moines de Noirmoutier fuyant les invasions de vikings associés aux moines locaux de St Valérien.

La vieille ville compte de belles maisons moyenâgeuses et sur la place de la mairie une statue de Greuze. Ce peintre du 18éme, né à Tournus a ici un beau musée dans une vieille maison. Après un tour sur le pont, pour profiter d'une vue d'ensemble sur la ville, nous continuons notre chemin.

A Tournus a aussi un musée du Vélo Michel Grezaud du nom du créateur . Il était implanté à  Cormatin et à déménagé à Tournus en 2010 dans un beau batiment proche du centre ville. Une trés belle collection que cet ancien Boucher de Tournus a commencé en 1960 en récupérant des épave qu'il restaure. Un visite à ne pas manquer.

Tournus Chalon

Là, plus d'itinéraire balisé, il faut se débrouiller sur le petites routes. Au début le chemin suit la Saône puis s'en écarte dans la plaine et traverse des hameaux et des villages avec quelques belles maisons bourguignonnes ou grosses demeures abandonnées. Mais, au fur et à mesure que l'on s'approche de Chalon le pavillonnaire standard prend plus de place et s’étend même avec des lotissements qui n'ont pas trop l'air d’intégrer un itinéraire cyclable. Aujourd'hui à Gigny-sur-Saone il est plus interessant de rejoindre St-Germain-du-Plan et la voie verte Bressanne qui permet de rentrer dans Chalon plus facilement

Nous rentrons dans Chalon par le port Guillot et le quai de Bellevue qui mériterait un aménagement correct. Enfin route de Lyon nous trouvons une belle piste cyclable qui nous amène au centre avec une entrée de ville qui commence à avoir de l'allure.

Cette première journée est un succès. Un beau parcours et Françoise avec son vélo électrique était toujours devant! Elle retrouve le plaisir de faire du vélo avec nous!

Mais c'est bien dommage qu'aucun aménagement ne soit réalisé entre Tournus et Chalon pour terminer la V50, ce grand axe Moselle, Saône, Rhône qui intéresse beaucoup de monde!

Chalon sur Saône

Très calme, gris et humide ce jeudi de l’ascension. Nous avions réservé à hôtel St Jean dans le centre, simple et sympa. Après un petit tour en ville nous trouvons un bistrot place St Vincent pour boire une bière!

Nous traversons le pont St Laurent et trouvons un restaurant dans la rue de Strasbourg qui rassemble le choix et la qualité à des prix très abordables.

Le lendemain, c'est parti pour la célèbre voie verte qui aura bientôt 20 ans. Je n'avais encore jamais fait la partie Nord. Pas évident de trouver le départ. On sent que le grand Chalon commence à avoir la préoccupation de développer la pratique du vélo, de belles pistes cyclables avec des passages inférieurs pour traverser les voies rapides. Il reste du travail pour assurer la continuité et le balisage avec la prise en compte des aménagements réalisés par le Département. Cela favorise les contacts avec les habitants qui nous renseignent très gentiment.

Nous trouvons enfin l'entrée de la voie verte. C'est une des premières voies vertes.

Effectivement elle a vieilli! Des travaux d’entretien sont entrepris mais sont insuffisants.

Chaque intersection est équipée de doubles barrières en chicane, trop serrées, difficiles à passer avec des sacoches! Le stop n'est pas non plus justifié. Un "céder la passage" suffirait. Pourquoi organiser une telle gêne aux cyclistes? Même les enfants savent ce qu'est une bande blanche à une intersection et un céder le passage.

Les utilisateurs ont tracé des shunts que même Françoise utilise!

Les anciennes gares sont de vraies aires d'animation. A St Genoux le National, nous croisons une famille qui attend le plus jeune enfant en train de finir un parcours de vélo bosse.

Cormatin

Parmi les nombreux sites à visiter dans ce coin de Bourgogne, nous avons choisi le Château de Cormatin.

C'est un étonnant château, construit au 17éme pour impressionner les visiteurs et qui montre bien l'art de vivre de la noblesse de l'époque.Très intéressant travail de restauration entrepris aussi bien sur le bâtiment, les pièces d'habitation mais aussi sur les jardins, parterres de fleurs, labyrinthe de buis et la volière.

Cluny Mâcon

Nous continuons notre route vers Cluny mais une belle averse nous surprend et nous perturbe un peu. La très agréable hostellerie d’Héloïse où nous avons passé une bonne soirée est à coté de la gare mais Lucette a suivi le balisage du centre et nous avons mis un peu de temps pour nous retrouver sous la pluie! C'est là que l'on a pu se rendre compte que la voie verte attire beaucoup de monde mais qu'en dehors, le vélo n'est pas pris en compte dans la ville. Pas de bandes et double sens cyclable, pas de voies tranquillisées. La pratique du vélo n'a pas déteint sur la population locale et les voitures restent agressives envers les vélos.On a l'impression que la voie verte est considérée localement comme une réserve d'indiens mais qu'il ne faut pas gêner les voitures dans leurs déplacements!

Le Lendemain matin, samedi c'est jour de marché avec en plus un concours hippique. Grosse animation. Une petite visite des vestiges de l’énorme abbaye et nous voila partis pour Mâcon. La montée au tunnel du bois clair est sévère, même Françoise avec son vélo électrique met pied à terre plusieurs fois. A la sortie le château de Breze nous appelle mais trop haut perché nous n'irons pas aujourd'hui.

Nous croisons plus de monde, des groupes avec enfants et ados sympathiques. C'est à l'ancienne gare de Charnay que nous piqueniquons. L'office du tourisme commence à s'animer

Puis, c'est étonnant nous rencontrons le seul tronçon qui n'est pas encore revêtu : un oubli? Sur le pont franchissant l’autoroute le passage des vélos est bien matérialisé. La descente sur Mâcon est maintenant terminée, sauf le passage du giratoire de la place St Clément où l'on ne sait plus très bien où aller! Nous rejoignons les quais de Saône jusqu'à la place Lamartine où de confortables fauteuils nous accueillent.

Nous prenons un café sur la place aux herbes en regardant les truculentes sculptures qui ornent depuis plus de 500 ans la façade de la maison de bois.

A Macon, nous avons terminé tranquillement les 140km de notre tour de la Bourgogne du Sud en 2 jours et demi et Lyon n'est qu'à 90km. J'avais participé à une action pour promouvoir cette liaison de la V50 en faisant le parcours en rencontrant toutes les 7 communautés de communes de l'Ain pour les inciter à faire quelque chose. J'étais curieux de voir si ça avait bougé.

Mâcon Lyon

Nous continuons jusqu'à Belleville. Dans Mâcon les pistes cyclables sont faites, même si des améliorations sont souhaitables mais dès que l’on a passé le nouveau pont Mitterrand c'est fini. Le pont sur le canal n'est pas vieux mais encore un exemple qui montre que le vélo n'a pas été pris en compte comme moyen de déplacement. C'est donc au budget des routes de réparer les dégâts.

Jusqu'à la Petite Veyle, il faut suivre la D51 un peu passante. A l'auberge du Port de By, une piste est maintenant continue jusqu'au camping de Cormoranche mais elle doit être impraticable par temps de pluie. Il faut rejoindre le halage au sud des gravières. Il se poursuit jusqu'à Lyon. La Saône est très belle mais le chemin n'a pas changé.

C'est un domaine pour les pêcheurs depuis la nuit des temps comme en témoignent les panneaux incrustés dans les arbres. Un arrêté inter préfectoral affiché indique que la consommation et la vente du poisson sont interdites.

Le chemin reste difficile, très grossier avec souvent des fondrières dues à la fréquentation de quelques véhicules. Mises à part quelques traversées de villages qui sont revêtues il n'y a aucun entretien de ce chemin de halage.

A Thoissey, nous changeons de rive pour trouver une petite route balisée bien agréable avec même une carte des itinéraires vélo. Heureuse initiative! A l'entrée de Belleville, une passerelle acrobatique pour franchir l'Ardière puis une traversée de voie rapide sans protection élémentaire. Nous voilà dans Belleville où je découvre le départ de la voie verte du Beaujolais qui a l'air récent. Belleville fait des efforts pour se mettre au vélo mais manque de pratique et peut être de pratiquants. Il ne faut pas désespérer. Il faut continuer à reprendre un peu de place à la voiture, ça viendra!

Le lendemain, nous retraversons vers Montmerle avec un passage très agréable et fréquenté mais, avec ces barrières, on a l'impression de ne pas vouloir accueillir les cyclistes!

La suite est une alternance de coins très sympas et des passages épouvantables. Un vrai catalogue de ce qu'il faudrait éviter. Les images parlent d'elles même. Un très beau passage à l'arrivée de Trévoux puis ça recommence jusqu'à Neuville sur Saône.

Quel gâchis! C'est triste de voir la façon comment un tel site est traité!

Nous croisons beaucoup de monde mais il pourrait y en avoir beaucoup plus! Et avec toute cette population résidant dans la vallée de la Saône il n'y aurait pas que le dimanche qu'il y aurait du monde. Mais qui pourrait prendre en charge cet itinéraire? Pourquoi le Département ne s'y intéresse pas? Y a t il trop de communautés de communes? Le vélo est il un moyen de déplacement crédible?

A Neuville, on rentre sur le territoire du Grand Lyon mais là aussi ce n'est pas brillant.

A partir de Neuville, la piste cyclable de 4km est difficile d’accès. Elle longe une magnifique promenade et guinguettes accessibles en voiture!. Sur les 12 km restant le vélo doit se contenter de bandes cyclables pas toujours confortables et continues sur des routes où le trafic est très important.

Le Grand Lyon a choisi de privilégier l'art et la promenade piétonne qui est très réussie, par contre, en limitant le véto sur des bandes cyclables il ne donne pas le sentiment de le considérer comme un moyen de déplacement crédible.

Cet itinéraire V50 le long de la Saône de Chalon à Lyon pourrait être superbe et attirer beaucoup de monde que ce soit pour les loisirs, le sport, mais aussi pour le voyage et les déplacements quotidiens. Il mériterait mieux! Il est aujourd'hui praticable mais c'est un peu la galère! Si seulement les collectivités considéraient le vélo comme un moyen de déplacement économique, efficace et bon pour la santé !