En Mai 2017 nous avons fait ce parcours avec l’objectif de visiter Chambord et Chenonceaux. Nous avons pris le temps de visiter ces lieux mais nous n'avons pas eu assez de temps pour s’arrêter à Blois, Chaumont sur Loire, au château d'Amboise et d'autres lieux.On est pas venu pour faire des km! Nous avions donc décidé de revenir et faire des étapes plus courtes. En regardant un peu la carte on voit que pas mal d'itinéraires ont été mis en place dans ce secteur qui permet aussi de ne pas reprendre les mêmes trajets.
C'est à Beaugency que nous nous retrouvons. Il fait beau. Nous découvrons sous le soleil cette belle petite ville qui, depuis le 12ème siècle, est restée longtemps blottie remparts avec l'impressionnant donjon du château et son pont sur la Loire.
Cette année la piste est séché et les acacias en fleur sont majestueux. Sur la Loire les mouettes sont là. On retrouve notre lavoir et plus loin les étonnants pavages en arrière des digues. Quel travail magnifique!
A Muide sur Loire Nous choisissons de gagner Chambord par Nouhan, Crouy et Thoury. Cela commence par une voie verte qui remonte la Loire et das petites routes très calmes dans la campagne. Quelques chemins pourraient être plus roulant mais c'est agréable et bien balisé.
Avant d'arriver au château de Chambord, nous trouvons dans la foret, une aire de piquenique bien équipée pour la sieste. Par contre la grande faune était elle aussi en train de faire la sieste et le bel observatoire ne nous a pas été très utile!
L'arrivée à Chambord par le canal est superbe. Les rhododendrons et les jardins sont majestueux. Ce château de François 1er est toujours aussi fou. La Salamandre, emblème du roi, qui crache le feu puis l'eau ,pour l'éteindre est partout et l'escalier central à double révolution est étonnant.
Tout le monde a bien compris qu'il faut venir à Chambord à vélo! Il y en a partout! Il y a aussi plein de pistes cyclables dans tous les sens et toutes les directions. Il n'y a qu'une chose qui n'a pas été comprise par les gestionnaires du site: c'est le stationnement avec des pinces roue mal foutus! Cette année des grilles ont été rajoutées. Elles ont du succès. mais toujours pas de simple appuis vélo! D’autres site ont trouvé de bien meilleurs solutions!
J'ai également pris le temps d'aller voir l'endroit ou, l'année dernière, on avait raté la voie verte qui arrive très bien au château. Effectivement, à l'entrée du domaine, sur la route de St Dyé, il faisait gris et la signalisation est placée sur un panneau bas en béton gris très à l'écart de la route. La signalisation n'est pas du design qu'on improvise. C'est un standard, ne pas le respecter c'est échouer! Les ABF ont du mal à comprendre cela!
Nous continuons vers Bracieux par une agréable piste cyclable dans la foret. Nous croisons plein de cyclistes, beaucoup de famille avec enfants mémé très jeunes. cela fait plaisir de voir la relève a l’œuvre!
Un petit détour pour aller voir le château de Villelsavin ou a habité l'homme a qui François 1er a confié la poursuite de la construction de Chambord quand les travaux ont repris après la campagne d'Italie! Une agréable demeure avec un très beau pigeonniers, un musée du mariage et surtout une collection de voitures avant la motorisation et superbe tilleul dans la cours.
Nous continuons notre journée sur des petites routes bien balisée et très calmes ou sur des tronçons pistes cyclables des que le trafic peut être plus important.
Bracieux est une petite ville animée avéc un hall ou se tenait un marché d’antiquaires.
Le lendemain nous partons pour Blois en passant par Cheverny toujours par ces petites routes calmes bordés d'étangs, dans les champs et les forêts et quelques commerces à Fontaine en Sologne.
A Cheverny, c'est un immense parc avec des arbres superbes et au milieu le château de Tintin!
Nous arrivons d'assez bonne heure pour éviter le monde. Après une visite du château nous profitons du parc des fleurs, du jardin potager, du chenil sans échapper au musée qui nous replonges dans nos souvenirs. Dans le parc un lieu au bord de l'étang permet le pique nique.
La aussi les gestionnaires n'ont pas encore compris comment il faillait faire pour le stationnement des vélos
Nous voilà partis pour Blois sur des routes toujours agréables et plutôt directes avec des passages de voie vertes pour traverser une rivière un carrefour, une foret. La mention de Blois est toujours mentionnée Sur la route nationale qui rentre à Blois ça commençait bien avec une bonne piste cyclable mais plus rien sur la 2ème moitié et un chantier à l'arriver sur le pont espérons que le vélo y a une bonne part!
L'entrée dans la ville par le pont a beaucoup d'allure même s'il n'est pas facile de trouver le château dominant la ville!
C'est un plongeon dans notre histoire histoire avec, surtout, la salle des États qui est, la plus ancienne salle civile gothique de France de 1214, de nombreuses salle de l'aile de François 1er et le lieu de l’assassinat du duc de Guise. Nous passons le reste de l’après midi jusqu'à la fermeture et nous retournons le soir pour le son et lumières pour vivre les grande époques qu'a vécu ce château.
Le lendemain nous allons voir la Halle aux Grains intégré dans un centre de congrès, la cathédrale et les jardins de l’évêché, l'escalier Denis Papin et nous parcourons les vieilles rues et places de la ville.
Nous reprenons la véloroute pour rejoindre Chaumont sur Loire. A Chailles une déviation puis un panneau mal positionné nous emmène visiter le haut du village et, vers Villelouet, les beaux aménagements cyclables qui manquent de continuité. Nous finissons par retrouver Madon. A la sortie, après une remontée sur la des Châtaigniers en mauvais état, suit un très mauvais chemin de terre raviné et sablonneux indigne de l'itinéraire! Nous voila au milieu des coquelicots une féerie! La traversée de Candé et toujours un peu surprenante mais le parcours qui suit le long du Beuvron est très agréable.
Beaucoup de monde au bord de la Loire sur l'aire d’arrêt de Chaumont sans point d'eau ni sanitaire! (celui de l'OT est un peu loin!)
Le festival des jardins de Chaumont sur Loire est très fréquenté. Les parkings vélo sont saturés! La montée vers le parc et le château permet de découvrir progressivement le paysage.
Le parc et les sculptures permanentes sont superbes. Dans le secteur du festival des jardins des fleurs magnifiques accompagne une mise en scène très intellectuelle!
Le chateau et les écuries permettent de terminer la visite!
Le parc et les sculptures permanentes sont superbes. Dans le secteur du festival des jardins des fleurs magnifiques accompagne une mise en scène très intellectuelle!
Le château et les écuries permettent de terminer la visite!
Encore de beau passages le long de la Loire et partout de beaux arbres .
L'arrivé à Amboise se fait par le haut de la ville en franchissant les reste d’un tumulus formant rempart pour protection d'un camp d'une tribus Gauloise, a coté d'un accès au Château et nous redescendons vers la ville en passant devant le Clos Lucey ou nous avions été l'année dernière pour arriver devant la porte du château.
Impressionnant sur son rocher dominant la Loire il a été très apprécié par les rois de France au 15ème siècle pour sa sécurité. Beaucoup de batiment ont disparu mais la belle façade Renaissance sur la Loire a beaucoup d'allure. La salle des Etats, le mobilier bien homogène et bien sur la salamandre qui crache le feu, comme les 2 tours avec leurs rampes en colimaçon pour permettre au chevaux de rentrer lui permettent de garder son caractère de la Renaissance. .
Pour regagner Tours je voulais essayer de changer et rentrer par les rives du Cher. Il semblait que les collectivités avaient commencé à aménager.
A la sortie d'Amboise nous prenons à gauche pour quitter la vallée de la Loire et traverser la Foret d'Amboise. Nous passons pas loin de la Pagode de Chanteloup mais ne trouvons pas d'indications. Il ne doit pas être possible d'y aller à vélo!
C'est vrai qu'a Amboise il ne faut pas que les vélo gêne trop les voitures!
Nous voilà à Dierre et nous traversons la Loire au Family Park et oui l’aménagement bien agréable se termine le long du Cher jusqu'à Azay-sur-Cher avec des pitits chateaux tout le long!
Reste encore 10km en rive droite, sur un chemin pas toujours très confortable mais on y croise déjà du monde. Par contre la rive gauche a l'air plus habitée.
A l'arrivée à Tours il faut trouver l’accès à la passerelle pour rejoindre le Parc Honoré de Balzac pas très fréquenté . Puis c'est le patchwork de l'avenue de Grammont ou toutes les solution d’aménagement pour essayer d’intégrer les vélos ont été essayè sans donner l’impression d'avoir trouver celle qui serait la moins gênante pour les voitures!
Le temps de boire une bière au buffet de la gare et voilà le train qui nous ramène à notre point de départ. Il faudra revenir pour visiter la ville!
beaucoup de vélo dans le train mais nous étions les seuls touristes.
Pendant ces 4 jours nous avons fait 190km dans cette partie de la Loire entre Orléans et Tours en prenant notre temps. Elle offre de nombreux itinéraires souvent bien balisés qui permettent de voir beaucoup de sites intéressants sans rester sur les même parcours. Un excellente façons de visiter une région.