Andrée et Jean Claude m'ont parlé depuis un an de l' aménagement de la Véloroute de la Vallée de l'Arve qui est un objectif du Département de la Haute Savoie.
Récemment ils ont reçu un dossier sur le prolongement de 25 km entre Cluses, Sallanches et Le Fayet.
Ce mois de novembre est magnifique. J'ai l'occasion d'aller voir un ami dans le Chablais. J'en profite pour aller voir cette vallée que j'ai souvent parcouru il y a bien longtemps.
Le Fayet Cluses
Nous commençons par la reconnaissance du projet entre Cluses et Sallanches et le Fayet . Une enquête publique sur ce projet vient de se terminer le 4 novembre. nous regardons les plans. Le projet longe l'Arve souvent sur les digues Ce n'est pas très long 21km 15km en voie verte et 6km en véloroute.
Jean Claude connais bien le secteur m'accompagne ou plutôt me guide car avec l'urbanisation les routes et autoroute il est préférable d'avoir le mode d'emploi!.
De Sallanches nous traversons l'autoroute au passage inférieur près du pont St Martin. C'est La que se fera l'accès à la gare et au centre le long du torrent de Sallanches.
A la descente la vallée de l'Arve est belle dominée par L'aiguille de Varan qui termine le désert de Platé que j'ai traversé à ski il y a pas mal d'année. A gauche ce sont les Aravis et au milieu il reste quelques chalets au milieu de prairies savoyarde qu'il faut préserver.
Des petites routes sont fréquentées par les cyclistes comme le montre le balisage mis en place par le Département
Le projet longe la digue de l'Arve encore bien encombrée par la végétation. Puis elle s'écarte et pour la rejoindre il faut traverser la D 1205 qui selon les tronçons supporte un trafic de 12 000 à 14 000 véhicules par jour Il vaut mieux un passage inférieur. Plus loin c'est la voie ferrée puis l'autoroute qu'il faut traverser
Il longe la voie ferrée sur des chemins et petites routes.
A Magland l'aménagement existe déjà au bord de l'Arve
puis traverse l'Arve et emprunte une petite route tranquille qui amène au village de Chamonix et sa petite chapelle Peu après il faut retraverser l'Arve . La passerelle n'existe pas encore mais nous somme à 2km de Cluses
Nous retournons au pont St Maurice pour voir la partie de l'itinéraire qui rejoint le Fayet.
A Sallanches un tronçon de voie verte existe déjà pour traverser l'hôpital puis rejoint la voie ferrée et la longe jusqu'au Fayet avec le mont Blanc bien dans l'axe.
Quel spectacle !
Les travaux devraient commencer cet hiver!
Cette véloroute aura beaucoup de succès non seulement pour les déplacements de loisir mais aussi pour le quotidien. C'est bien que ce soit l'objectif du Maitre d'Ouvrage. Il faudra multiplier les accès à cette véloroute même si des ouvrages sont nécessaire pour cela.
En Novembre les journées sont plus courtes et nous terminons notre balade par un petit tour dans le centre de Sallanches ou la place du vélo pourrait facilement etre amélioré avec la création d'une zone 30
En septembre 2012 plusieurs tronçons viennent d’être réalisés. Ils sont portés sur la carte.
Bonneville Cluses
Le lendemain c'est la découverte de la partie réalisée de la Véloroute réalisée entre Bonneville et Cluses
Bonneville est une ville en plein effervescence à 25km de Genève. 2 nouveaux ponts routier viennent d'être réalisés avec heureusement des pistes cyclables pour la pont aval et des bandes pour le pont amont. Dans la ville l'aménagement de la Véloroute du Léman Mont Blanc ne va pas très vite.
Un premier tronçon de 400 m est réalisé sur le quai du Parquet bien relié aux pistes cyclables du pont aval.
La ville à des projets de développement des aménagements piétons et vélos mais ils vont moins vite que ceux pour les voitures.
La véloroute reprends le long de la voie ferrée à la limite avec la commune d'Ayse. Un grand centre nautique se construit entre la gare et le début de l'aménagement. Espérons qu'à sa mise en service, mi 2012, une liaison cyclable avec la gare et la voie verte se réalise.
De là une superbe voie verte de 4km longe la voie ferrée jusqu'à Marignier. Le seul inconvénient est que les chicanes sont beaucoup trop serrées sans raisons.
Comme en témoigne les traces tout le monde passe à côté sauf quand une barrière est ouverte. Là tout va bien . Il y a donc des économie à faire pour les prochaines tronçons: récupérer celles qui sont en trop!
Elle arrive dans la zone artisanale Chez Millet ou la continuité provisoire est assurée par la D19 sur 3km en attendant les travaux d'un giratoire d'accès à la zone artisanale et une passerelle sur le Giffre qui pourraient se réaliser conjointement avec des travaux de doublement de la voie ferrée dans la gare de Marignier pour permettre au train de se croiser et ainsi une augmentation de la desserte. ferroviaire.
Au passage à niveau suivant la gare la voie verte reprends le long de la voie ferrée sur 4 km jusqu'au canal.
Des passages piétons vélos sous la voie ferrée permet un bon rabattement sur la voie verte et pas de chicane abusives!
Une intersection claire avec une voie et une autre est dénivelée.
Arrivé au canal, la voie le longe pour rejoindre la rive de l'Arve avec des passages inférieurs sous les ponts et une passerelle qui franchit l'Arve pour assurer la liaison avec les quartiers voisins
Arrivée au pont de Pierre au centre ancien de Cluses.
Voilà un aménagement réussi et qui sert. Dans la matinée de mi novembre nous avons croisé pas mal de monde
De Cluse à Bonneville il n'y a que 15 km, trois quart d'heure à vélo ce n'est rien Cette véloroute est la meilleur façon de rapprocher les 2 villes
De Genève au Fayet il n'y a que 60km. Voila un investissement rentable à soutenir sans modération.