La passerelle de ViaRhôna sur l'Isère réalisée par le Département de la Drôme était attendue depuis un an. Elle est aujourd'hui terminée. REVV voulait faire connaître cette première Voie Verte arrivant à Valence et a organisé pour cela un spectacle découverte itinérant à vélo entre Valence et Pont d'Isère .
Tout au long du parcours, Béatrice Maine (comédienne, conférencière, cyclo-voyageuse), nous a fait vivre un voyage à Vélo de 3 ans, un tour du monde passionnant traversant des pays tels que l'Iran, la Chine, la Mongolie le Canada.
Il fait un temps superbe malgré un petit vent du nord, la journée s'annonce bien.
Accueilli par des élus de Valence, 150 cyclistes se retrouvent sur les boulevards de Valence , Place Montalivet, pour partir à la découverte de Via Rhôna
L'aventure commence par la traversée du Marché de Bourg les Valence beau bain de foule. A l'île Girodet nous voilà sur la Voie Verte débarrasses de voitures jusqu'à Tain.
Plusieurs halte permettent de se retrouver et de rêver en écoutant le récit de ce voyage pas ordinaire.
Arrivé à la passerelle les élus qui venait de procéder à son inauguration sont déjà repartis mais la tente et le buffet sont toujours là.
On en profite car les exploits de Béatrice nous donnent soif!
Enfin nous traversons cette belle passerelle réalisée sur les piles d'un ancien pont de la première ligne de chemin de fer. Puis nous allons nous mettre à l'ombre à Pont d'Isére pour profiter d'agréable aménagement réalisé par la commune au bord du ruisseau du Buchillion
Puis nous allons nous mettre à l'ombre à Pont d’Isère. Une sortie de ViaRhôna a été finalement aménagée à la demande de REVV. Nous profitons d'un agréable aménagement réalisé par la commune au bord du ruisseau du Buchillion.
Le lieu est bien apprécié pour la dernière étape du voyage et le pique nique.
Nous retrouvons les romanais qui sont aussi venu aussi voir cette nouvelle passerelle.
Ombrage et fraîcheur pour tous nous permettent d'écouter la fin du voyage à l'abri du Mistral !
Vers 1 heure un petit groupe décide d'aller boire un café à Tain.
Au pont de Roche de Glun, un chantier de confortement de la digue nous conduit a prendre la petite route qui longe la Bouterne. Nous avons bien choisi nous somme bien à l'ombre des grand peupliers.
Arrivé à la N7 un passage aménagé permets de franchir la Bouterne et de revenir sur Via Rhona sans croiser le trafic important
L'arrivée à Tain par le quai du Rhône est très belle.
Passé sous le pont routier nous voilà dans une ambiance de kermesse. Un concours de fanfare donne une ambiance de fête.
Un petit café qui fait du bien.
Nous continuons a travers les petites rues de la ville pour prendre la passerelle Marc Seguin.
La barrière est vraiment difficile à passer, surtout quand on a des sacoches, un tricycle ou un fauteuil pour handicapé.Les randonneurs n'aiment pas ces dispositifs.
Nous rencontrons Gilbert Bouchet, le Maire de Tain, en train de déjeuner avec son épouse sur la terrasse du restaurant à côté de la passerelle. Il nous promet d'y réfléchir.
Nous rentrons sur Valence en nous laissant porter le Mistral et en profitant des coins d'ombre pour faire de petites haltes.
Une très belle journée.
Le Département de la Drôme a fait du beau travail!
Encore une belle action de REVV pour développer la pratique du vélo pour tous.