Aller passer 2 jours à Senlis, c'est une bonne occasion de faire connaissance avec l'Avenue Verte Paris Londres qui vient d’être ouverte.
Ceux qui connaissent me disent qu'il faut un guide ou une bonne carte. Je récupère la trace GPS sur le site du Paris Londres et me voila parti.
Il faut commencer par aller à Paris. La SNCF annonce que les TGV ne prennent pas de vélo sur Valence, Lyon et Paris mais il faut savoir qu'il existe un TER Bourgogne qui fait Lyon-Paris en 6h. C'est un peu long, cela ne coute que 32€ avec une carte sénior! I
A Paris, le temps est gris mais il ne pleuvra pas.
C’est toujours un peu angoissant de traverser la place de la Bastille à vélo.
Boulevard Richard Lenoir il y a toujours un marché bien accueillant pour se préparer un pique-nique. Quai de Jemappes, de Loire, la piste cyclable est toujours là, Elle n'est pas très généreuse mais ça va. Je traverse le canal pour rejoindre le quai de l’Oise. Le début du canal St Denis est en chantier, sans balisage provisoire, Je reste sur le quai de Gironde qui est coupé au niveau d'un nouveau quartier très richement aménagé. Quel luxe! Ce n'est pas les moyens qui manquent pour faire des aménagements cyclables. C'est uniquement la volonté.
Le balisage a disparu. Je suis amené à traverser le périphérique au niveau de la porte d'Aubervilliers pour reprendre le canal St Denis au quai François Mitterrand. Heureusement que j'ai un GPS! En changeant de département et de commune, il n'est pas possible de coordonner la signalisation! Ça ne fait pas très sérieux! C'est difficile de se parler entre communes et départements! C'est bien partout pareil chacun chez soi!.
A Aubervilliers et St Denis le quai est agréable. Les chantier et l'absence de signalisation pour le rejoindre expliquent qu'il n'y ai pas grand monde. Plus loin une zone de décharge de matériaux est aussi à éviter. Il faut bien de tels zones pour évacuer les gravats des démolitions. En Attendant un balisage de la déviation pourrait être mis en place!
Ce sera bientôt intéressant de pouvoir traverser cette banlieue, sans s'en appercevoir, toutes ces grandes infrastructures de pénétration ou de contournement de Paris: bd de ceinture, périphérique, A86, voies ferrées allant à la gare de l'Est du Nord.
Une nouvelle passerelle vient du nouveau quartier du stade de France. Peut être qu'un jour on pourra rejoindre facilement à pied ou à vélo le parc de la Légion d'Honneur et la basilique St Denis! L'itinéraire actuel balisé n'est pas évident.
A la gare de St Denis les travaux de finition des aménagements sont en cours. puis le parcours passe sous les voies ferrées et suit la ligne du tram qui va vers Villeneuve la Garenne. Entre les rails du tram et les voitures le cycliste ne sait pas bien ou se situer. Ce n'est pas très confortable!
A Villeneuve la Garenne, apparait une bande cyclable. Pour un aménagement neuf, sur un axe aussi important, la place dédiée aux vélos n'a pas été très généreuse et montre le manque de volonté de considérer le vélo comme un mode de déplacement d'avenir pour nos villes!.
En passant sous l'A86 une piste cyclable toute neuve apparait mais, pour la prendre, le vélo ont droit à une marche alors que le piéton, à côté, n'en a pas! Ces techniciens n'ont jamais fait de vélo!
Le parcours dans le port de Gennevilliers pourrait être amélioré. Ce ne serait pas du luxe dans cet univers angoissant avec tous ces poids lourds.
Sur l'av. d’Argenteuil la bande cyclable est là aussi plutôt dérisoire.
Sur le quai du petit port de Gennevilliers, peut être qu'un jour les marches sur le passage des vélos seront supprimées !
Plus loin, dans le passage qui permet de rejoindre le bd. Louis Seguin, les services d’entretien ne doivent pas intervenir souvent !
Au pont de Colombes j'arrive à l'entrée du parc Lagravère ou plutôt au parking situé à son entrée nord. Aux 2 entrées du parc, des barrières ne permettent pas de passer sans descendre de vélo. Avec des sacoches c'est encore plus difficile! Avec des dispositifs comme cela, impossible de faire ses courses à vélo! Pourtant c'est si agréable pour rejoindre le pont de Bezons. Les investissements en rampes et ouvrages divers qui viennent d'y être réalisés semblent faits pour cela mais pourquoi donc de tels barrières!
Je retrouve Jean Pierre au pont de Bezons. Il va m'accompagner jusqu'à Maisons Laffitte
Les 4 km qui suivent sont bien agréable. Une belle passerelle a été réalisée pour franchir la darse du port de Nanterre. Bien que 2 ascenseurs aient été réalisés, c'est bien dommage que les rampes ne soient pas assez longue pour que l'on puisse passer sans descendre de vélo! La place me manque pas et le surcout n'aurait pas été important.
La Seine est encore bien utilisée par les péniches pour le transport de matériaux et 2 zones de chargement et déchargement sont aménagées avec des convoyeurs passant par dessus la voie ou par dessous. C'est donc possible. l'activité économique n'est donc pas un obstacle à la continuité cyclable!
Rueil et le pont de Chatou. Voilà la terrasse de la maison Fournaise que Renoir a immortalisé. Elle est toujours là mais l'environnement à bien changé!
Jean Pierre rencontre un ami on prends le temps d'un échange.
Nous traversons la Seine par le Pont de Chatou et la voie continue sur l'autre rive. Croissy, Le Pecq, Montesson et Sartrouville parcours agréable en bord de Seine, La première partie est plutôt bucolique puis sur le Pecq l'aménagement récent est très minéral. Il n'a pas eu le courage de prendre trop de place à la voiture qui reste en position de force!
Pour traverser la Seine la voie traverse le parc de la Maison des Jeunes et rejoint l'av. Berteaux et sur le pont, une simple bande cyclable permet d'entrer dans Maisons Laffitte avec son châteaux bien dans l'axe. On entre dans la ville du cheval. Avec la voiture, ils y règnent en maitre! Plus de balisage de l'itinéraire. Le maire doit avoir peur que le balises soit mangées par les arbres comme les plaques de rue! La carte ou le GPS sont indispensables. Au bout de l'av. Albine, en entrant dans la forêt de St Germain on retrouve une balise. Il en manque quelques une dans la forêt mais le parcours est agréable. A l'autre bout vers l'étang de Corra il n'est pas facile de retrouver le parcours qui longe l’échangeur, traverse un lotissement et atteint la vénérable passerelle de Conflans St Honorine .
Conflans est une petite ville agréable Au confluent de la Seine et de l'Oise Conflans St Honorine est un haut lieu de la batellerie. Les péniches sont stationnées sur plusieurs km. Elles n'ont pas toutes l'air de naviguer beaucoup . En aval, on en voit de nombreuses qui transportent des containers, du sable, etc.... C'est une ambiance très paisible avec une envie de voyage. Sur la hauteur, le château du prieuré est devenu le musée de la batellerie. Il est fermé en ce moment. La vue est belle et le parc qui l'entoure agréable.
Sur le quai, une exposition parle des Mariniers pendant la grande guerre. Plus loin un panneau présente le toueur qui a marqué la grande époque de la navigation fluviale.
C'est toujours agréable de trouver un double sens cyclable qui montre que le vélo avance!
Mais, avec ses angles droit, la rampe qui permet de rejoindre la gare à vélo, n'est pas facile à prendre!
Le lendemain je remonte l'Oise d'abord sur la route qui dessert le port puis un nouveau chemin. Au pont de Neuville il faut trouver le passage pour rejoindre des petites routes à 30 ou zone de rencontre ou double sens cyclable. Personne sur cette route qui longe la base de loisir. Pas très claire pour le cycliste l'entrée dans la capitainerie du port de Cergy. Les petites routes qui suivent,entre zones boisées et maraichères sont bien agréables. L'entrée dans le parc de Laris mériterait un petit effort, comme ce parc qui pourrait être très agréable le long de l’Oise et permet d'arriver en plein centre de Pontoise. L’itinéraire est bien balisée il ne reste plus qu'à l’améliorer et l'humaniser progressivement pour qu'il puisse être plus fréquenté surtout localement. N'est-ce pas un besoin de survie de permettre les déplacements actifs dans ce secteur envahi par la voiture et les infrastructures routières.
Pontoise est une ville d'Art et d'Histoire ensevelie sous les voitures!
En 1874, Ludovic Piette a peint l'église Notre Dame. Aujourd'hui elle est englouti dans un parking!
C'est partout pareil. Place de la Mairie les voitures tournent en rond pour trouver une place, Difficile aussi d'accéder au jardin de la ville très agréable. Pourtant un parking en ouvrage de 300 places propose une heure gratuite! Les bains douche sont le siège du journal régional mais là aussi il n’y a que des voitures qui cherchent une place. Le quai de l’Oise vient d’être réaménagé et les trottoirs sont envahis de voitures. Le vélo arrivera-t-il à redonner vie à cette ville? Peut être, à la boulangerie ou j'ai acheté une baguette j'ai vu un client venir à vélo. Un précurseur! Pourtant aujourd'hui on n'a pas envie de s'arrêter longtemps!
Des petites rues tranquilles, souvent à sens unique et pas toujours en bon état, remontent l'Oise.Quelques réserves sont creusées dans les grès sablonneux, Partout des fleurs grâce à l'opération "je jardine ma ville". La municipalité fournie des graines et plants aux riverains qui les plantes et les entretiennent le long des rues
La maison du docteur Gachet, celle de Daubigny, le château d'Auvers, l’église et le cimetière ou se trouve la tombe de Vincent Van Gogh sont de bons moments.
A partir de l'Isle Adam, heureusement qu'il y a un balisage! Avec Paris Londres, le vélo c'est nouveau! Maintenant que le balisage est là il reste à rendre carrossable et propre les chemins actuellement indécent, pour les rendre carrossable! Ça viendra!
Entre Mours et Beaumont.2km de route sont aussi à sécuriser.
Je découvre l'abbaye de Royaumont. Elle a été fondée par St Louis. C est un lieu important de notre histoire. Les restes de l'abbaye, les bassins, la bibliothèque, le cloitre, les jardins sont un bon moment. Il y a un grand parking pour les voitures, un autre pour les chevaux mais pas rien pour les vélos. Il va falloir s'y mettre!
Après Baillon je traverse la forêt du Lys puis c'est Gouvieux puis Chantilly . Le balisage devient provisoire puis disparait dans Chantilly. La carte et le GPS sont indispensable. On a l'impression de traverser une ville ou le vélo n'a pas sa place. La voiture et le cheval envahissent tout. J'arrive au château de Chantilly. Il a beaucoup d'allure. Avec les Grandes Écuries, je l'avais visité avec mes enfants. Mais aujourd'hui il disparait sous la publicité et les voitures de collection. J'essaie de me faufiler entre 2 masératis et une hottchkiss pour pouvoir continuer vers Senlis. Ce n'est qu'à Avilly que je retrouve le balisage qui me conduit, par des petites routes tranquilles, jusqu'à Senlis.!
J'ai fait 150km en 2 jours. J'ai bien aimé ce parcours très riche en lieux traversés mais réalisé la dégradation du paysage urbain de la région traversée.
C'est une excellente chose d'avoir ouvert cet itinéraire. J'y ai déjà croisé pas mal de cyclistes. Par contre il reste beaucoup à faire pour le rendre accessible au plus grand nombre! Partout des améliorations sont indispensables.
S’il peut aussi permettre de faire découvrir à toutes ces villes et banlieues, envahies pas la voiture, que le vélo peut leur redonner une âme! .