Nous voilà à la source du Danube. Surprise elle émerge du sous sol de l'église de la ville dans le parc du château de la famille Fürstenberg, brasseur de la ville. Elle s'écoule vers le beau parc du château en limite de la ville. Le célèbre bassin circulaire richement orné est aujourd'hui en chantier. En réalité 2 rivières, la Brigach et la Breg sont déjà importantes dans la ville, ce n'est que leur confluence à une centaine de mètres de là qui donne le Danube. L'église au dessus de la source est une sage initiation au baroque. La ville est accueillante mais calme ce soir. La brasserie Fürstenberg et le siège de la société occupent une belle place dans la ville. La fraicheur et l'humidité ambiante n'incite pas à la promenade et nous rappellent qu'on est à 700m d'altitude. Nous rentrons manger à la sympathique gasthaus du camping.
La vallée est ouverte au départ, des prairies et des champs. Nous traversons des villages animés, marchés, boulangeries, etc.. mais sans voitures. Les routes importantes les évitent. Voilà nos premières cigognes, nous en verrons beaucoup.
Après Immendingen une passerelle couverte franchit le Danube dans une zone où une partie de l'eau disparait dans le sous sol calcaire et ressort dans une autre vallée.
Un train à voie unique remonte la vallée avec de nombreuses gares accessibles à vélo.
Tuttlingen est une ville plus importante. Après un piquenique dans le parc, nous allons faire un petit tour de ville. Dans le centre le marché se termine. L'église de style art nouveau est intéressante.
A Mühlheim quelques uns s'accordent un petit raidillon pour aller voir ce village pittoresque avec une Rathaus du 14éme.
A Fridingen un petit détour pour voir la maison des Artistes, Scharf Eck.
A Beuron la chapelle du monastère bénédictin nous replonge dans l'univers du baroque!
La vallée se resserre de plus en plus. Elle est très belle avec des falaises et des constructions perchées, on traverse le Jura Souabe et la véloroute ne peut plus rester dans le fond de vallée. Le parcours est assez sportif, c'est un peu un parcours de moyenne montagne.
Nous passons la nuit à Hausen im Tal. Il y a un camping au bord du Danube, une gare, une gasthaus, une boulangerie et réparateur de vélo. En plus du vélo c'est un lieu où l'on vient faire du canoé et de l'escalade.
Le couvent d'Inzigkofen est sur une hauteur (bon raidillons). La véloroute traverse ce lieu classé. En Allemagne le vélo fait partie de la vie quotidienne. Cela ne pose donc pas de problèmes.
C'est Samedi et dans la vallée un championnat de foot à 5 a lieu entre les équipes de jeunes du secteur.
Sigmaringen avec son Château Royal des Hohenzolern très bien conservé avec de belles collections d'armes. C'est là que le gouvernement de Vichy se réfugie en 1944-45 et Pétain et sa suite loge dans le château réquisitionné par les Allemands.
C'est à Scheer que la vallée s’élargit. A Mengen un petit musée Romain présente une architecture très contemporaine.
Encore une belle côte où au sommet a été aménagé une oasis pour récompenser les cyclistes.
A Munderkingen enfin une boulangerie ouverte le dimanche matin mais il est un peu tard et nous nous rabattons sur la pâtisserie.
Ehingen, le temps s'améliore doucement mais pour le pique nique, nous préférons nous réfugier dans un petit café avec une bonne bière! L'ambiance est très vélo! C'est là que commence une variante de l'itinéraire pour rejoindre Ulm par la Blautal, comme elle fait 10km de plus nous faisons 2 groupes. Les 2 parcours sont agréables. Cette vallée devait être un ancien lit du Danube. Blaubeurn vaut le détour. Le centre, totalement transformé en zone de rencontre, est très vivant.C'est dimanche et nous croisons beaucoup de monde à pied et surtout à vélo, des familles, des couples plus âgés parfois en vélo électrique, des cyclos sportifs, etc; Nous approchons d'Ulm, de plus en plus de piétons sur les voies piétons vélo, sans problème de cohabitation autre que la civilité naturelle en doublant cet enfant sur sa draisienne mais toujours une continuité parfaite.
Il nous faut rejoindre l'auberge de jeunesse et donc couper par le quartier de Soflingen. Là aussi c'est parfait. Un colimaçon pour franchir les voies ferrées et voie rapide et un itinéraire .souvent en site propre le long du Blau Kanal, les zones de rencontre, et les zones 30 généralisées. Il faut finir par une belle montée, la très accueillante et moderne AJ étant située sur la colline dominant la ville. On va pouvoir faire sécher nos affaires.
C'est dimanche 13 juillet et la finale de foot ! Près de l'AJ une gasthaus propose un grand écran dans son biergarten! La pluie menace et nous préférons le plus petit dans la salle où nous mangeons. A 11heures toujours pas de but! nous allons nous coucher!
Ulm est une grande ville de 130 000 habitants. La matinée que nous lui consacrons est un peu juste. La bibliothèque à coté de la Rathaus symbolise bien le mariage entre le passé et l'avenir pour une ville et un pays. C'est un peu cela que l'on rencontre partout le long de ce voyage.
Il faut redescendre sur le bord du Danube pour quitter la ville.
En quittant Ulm nous laissons le Bade Wurtemberg pour entrer en Bavière.
Les prairies disparaissent du paysage pour laisser la place aux grandes cultures céréalières, au mais, betterave et pomme de terre.
Le biergarten de Weissingen nous accueille pour notre halte, bonne ambiance de décontraction et de quiétude dans ce verger. Beaucoup de cyclistes sont déjà là, d'autres les remplaceront; Il y a des biergarten tout le long du parcours, ce sont des lieux fréquentés pas les locaux.
Une étape à Gûnzburg pour changer des pédales qui se bloquent. Les vélos souffrent de la pluie et les nombreux passages en stabilisé pas toujours très roulants mettent le matériel à l'épreuve. Même si la consommation d'huile sur les chaines n'est pas négligeable elle ne suffit pas pour le reste du matériel.
Les passages souterrains pour traverser les routes importantes sont confortables. Les ponts franchissant le Danube sont systématiquement équipés de pistes piétons vélos. Des abris très fréquents permettent de laisser passer l'orage qui mouille mais ne dure pas.
Nous devons bien sûr nous arrêter à Albertus Magnus Stadt! Nous arrivons tard à Dillingen où nous mangeons au biergarten du camping au bord du Danube. Le lendemain, un arrêt dans Höchstädt, petite ville de 6000 habitants pour faire quelques courses. Tous les commerces sont autour de la place, une boulangerie, un café, une supérette et nous ne sommes pas les seuls à faire nos courses à vélo.
En Allemand le Danube est féminin. A Donauwörth c'est encore la jeune Danube. Encore une jolie petite ville.
Le trajet est ensuite un peu mouvementé avec 2 côtes difficiles 10 et 15% ou plus qui oblige plusieurs à mettre pied à terre, puis de longs passages en contrebas de la digue du Danube en gravier pas toujours facile.
Neubourg est encore une belle petite ville avec son palais et église baroque. Après un marché sympathique , c'est un long parcours sur la digue toujours non revêtue. A l'écluse nous retrouvons une classe de jeunes qui fait la descente en barque.
Le long du contre canal, un aménagement thérapeutique et aménagé en granit très soigné selon les préceptes du docteur de l'eau, le pasteur Kneipp qui prônait la guérison par les bains glacés dans le Danube. Il a développé un concept holistique de la santé qui a guéri les malades et a acquis une grande renommée.Par cette chaleur, nous avons vérifié ce jour là les bienfaits d'un bain pendant un 1/2heure !
On trouve à côté une carte du Danube avant sa canalisation en 1823. Étonnant ! L'endiguement a facilité la navigation et la production d'énergie. Il a protégé des petites crues l'urbanisation mais comment sont gérées les grosses crues comme celle de l'année dernière? Certains méandres qui sont restés derrière les digues dont devenus des plans d'eau agréables.
Ingolstadt est encore une grande ville de plus de 125 000 habitants. Elle est le siège de Audi. Le centre médiéval, entouré de douves et d'un mur d’enceinte est très vivant, on y fait ses courses à vélo! Le retable de la cathédrale et la salle du monastère Franciscain font monter le niveau du style baroque que nous rencontrons!
Un long parcours un peu monotone et caillouteux sur les digues ou le long du contre canal nous amène à Neustadt où nous trouvons un camping tout neuf avec un bâtiment sanitaire HQE (haute qualité environnementale). Nous y retrouvons Anna Paula une jeune Guatémaltèque étudiante en Suède et qui passe ses vacances sur le Danube. Elle a acheté un vélo et va le revendre à Budapest. Elle n'a pas de guide très détaillé et s'est perdue plusieurs fois. Elle nous accompagnera jusqu'à Passau.
Après un passage dans la plaine, nous arrivons à Wetenberg.
C'est à Wetenberg, la plus vieille abbaye Franciscaine de Bavière que le Danube rentre dans des gorges impressionnantes. Avant ces gorges, un bac à chaine permet de traverser le fleuve.
Pour rejoindre Kelheim il faut prendre un bateau, un spectacle grandiose qui dure 20mn.
Kelheim est encore une belle petite ville médiévale qui a gardé ses fortifications. Située au confluent avec la vallée l'Altmühl, la Ville est dominée par un monument commandé par le roi Louis Ier de Bavière à la mémoire des batailles victorieuses sur les armées napoléoniennes 1813-1815.
A Kelheim, on franchit l'Altmühl par une belle passerelle en 1/2 cercle.
L'Altmühl canalisée permet d'assurer la liaison à grand gabarit Rhin Main Danube.
Un bel itinéraire cyclable remonte cette vallée. A 2km une intéressante reconstitution d'une fortification Romaine a été financée par l'UE
La Vallée reste très encaissée et on suit le Danube de prés. Il nous faut traverser la petite ville thermale de Bad Abbach, un passage confortable sous la route permet de rejoindre la grande rue qui est aménagée pour la promenade des piétons et des vélos dans toute la traversée de la ville. La largeur de l'aménagement permet d'éviter les conflits possibles entre les usagers.
A la sortie de Bad Abbach une passerelle sur le Danube permet de raccorder un autre itinéraire.
L'itinéraire se poursuit par une petite route à vitesse limitée à 30 puis une autre doublée d'une voie verte jusqu'à Ratisbonne (Regensburg).
Sur tout ce parcours il y a beaucoup de monde partis pour la journée, des groupes d'adultes, des familles, pas mal de couples âgés en vélo électrique.
Sur les derniers km les rives du Danube sont transformées en baignade très fréquentée.
Encore une grande ville de 150 000hab, au riche patrimoine historique qui reste très animée avec ses ruelles, ses places, ses cafés. On y voit beaucoup de bâtiments aux assises romaines. Des tours et des façades gothiques lui donne un petit air de ville italienne. Bien sûr la maison de Kepler. Là encore beaucoup de gens vivent et font leurs courses à vélo et cela commence tôt, les enfants vont à l'école maternelle à vélo!
Nous traversons une région agricole riche avec de grandes cultures, en plus des céréales, beaucoup de maïs, des pommes de terre et des betteraves. Souvent le long des champs des bandes de fleurs des champs qui permettent, semble-t-il, de favoriser la biodiversité en contribuant au sauvetage des abeilles! Pourquoi pas?
Plus loin un véhicule d'assistance dépannage qu'un cycliste a appelé.
Voilà les deux seuls dispositifs anti intrusion que nous avons rencontré sur les 1000km de notre voyage. Plutôt symbolique mais suffisant!
Il arrive que la véloroute ne traverse pas un village et au carrefour y conduisant l'information des services est collectivement organisée!
On voit aussi souvent des informations signalant une oasis pour cyclistes. Ce sont généralement des particuliers qui aménagent un petit coin d'accueil dans leur jardin.
Tout cela témoigne bien que le vélo est bien rentré dans les mœurs.
Tout le long du parcours nous avons remarqué de nombreuses installations rurales de biogaz qui produisent du méthane pour se chauffer ou alimenter un alternateur. Les installateurs affichent leurs références. Ici cela n'a pas l'air de gêner grand monde!
Beaucoup de maisons ont des capteurs solaires alimentant des chauffe-eau mais on voit aussi de très nombreux panneaux photovoltaïques. Près de la moitié des maisons en sont équipées!
Straubing et Deggendorf sont encore 2 villes importantes de 50 000hab et très vivantes. A Deggendorf c'est la fête de l'été dans le nouveau parc au bord du Danube richement aménagé. Un bateau ancien emmne des passagers, des barques avec une dizaine de pagayeurs remontent le fleuve au son rythmé du tambour.
L'Université Technique dispose de locaux très modernes.
De nombreux murs de protection des inondations sont réalisés. Il peuvent être complétés ponctuellement en cas de montée des eaux.
Avec la chaleur et le vent d'est qui souffle depuis ce matin le plan d'eau qui se présente est bien apprécié.
En arrivant à Passau la vallée se resserre. La voie verte qui longe le Danube a beaucoup d'allure et nous croisons beaucoup de monde. Encore un biergarten.
Puis voilà l'imposant barrage qui n'est pas récent et la véloroute qui l'emprunte.
Passau est une belle ville au confluent avec l'Inn qui descend des Alpes Autrichiennes et parait plus importante et plus boueuse que le Danube. Sur la façade de la Rathaus une échelle indique la hauteur des crues. Celle du 3 juin 2013 arrive en 2ème position derrière celle du 15 aout 1501, bien au dessus de toutes les autres. Nous mesurons les dégâts qu'elle a causés et les travaux de remise en état qui ont été réalisés. Le niveau des enduits enlevés montre ce qui reste à faire.
Beaucoup de monuments intéressants, mais le chef d’œuvre du baroque reste la cathédrale avec le plus grand orgue du monde!
La ville ancienne et moderne est animée. Nous trouvons une gasthaus typique pour profiter des spécialités régionales pour notre dernière soirée bavaroise.
Passau est un carrefour de randonneurs. Il y a des vélos avec des sacoches partout!
Le camping au bord de l'Ilz n'accueille quasiment que des cyclistes. Il y avait 36 tentes la nuit que nous y avons passé.
Nous étions 7 à prendre 3 trains pour rentrer sur Bâle. A Passau la gare est très bien accessible à vélo, par contre rien pour descendre les escaliers et les remonter. Un chantier important est engagé pour doubler le passage souterrain. L’accès au train est parfait. Il y a beaucoup de place vélo dans ce train régional mais aussi beaucoup de cyclistes!
A Munich, pas de problèmes pour changer de train, la gare est un terminus. Nous prenons un intercité jusqu'à Ulm, nous avions réservé les places en prenant nos billets, 9€ par vélo. Le compartiment vélo est impressionnant, Il faut bien mettre son vélo à la place numérotée (en principe) et enlever les sacoches.
A Ulm il y a des rampes pour passer d'un quai à l'autre. C'est une vieille rame et il y a 2 marches pour accéder au wagon. Il y a autant de place que dans le premier TER mais il y a beaucoup de vélos, poussettes et même une personne en fauteuil. Un peu compliqué surtout qu'il a fallu changer de train à Biberach. Tout n'est pas parfait à la DB! La convivialité fait le reste.
A Bâle il y a des rails pour descendre les vélos et la sortie est de plein pied.
Arrivés à Bâle à 17h30, nous aurions dû changer de gare pour rejoindre Mulhouse. Nous avons préférer faire les 40km à vélo.
Superbe signalisation pour rejoindre l'Eurovélo6. Je suis encore très étonné de voir, à cette heure de pointe du soir aussi peu de voitures et autant de vélos sur notre itinéraire. Nous voilà sur la Passerelle des Trois Pays et sur la véloroute. Il se met à pleuvoir et à 20h30 nous étions au camping de Passau pour manger une dernière flammekuche!