Je suis allé à Lyon début février voir mes trois petites filles. Leur père étant parti à l'étranger pour la semaine, C'est un plaisir d'aller s'en occuper un peu et donner un coup de main à ma fille pour les emmener le matin à l'école et à la crèche, les ramener en fin d'après midi. et jouer avec elles en attendant que leur mère rentre.
Cela me laissait des journées libre et j'en ai profité pour aller faire un tour découvrir le nouveau parcours de l'Anneau Bleu, le long du canal de Jonage, que le Grand Lyon a terminé au printemps.
Sur les berges du Rhône ce n'est pas la grande foule mais je croise quelques cyclistes, pas mal de promeneurs et emmitouflés et des joggers. le parcours est toujours aussi agréable. Le long de la cité internationale le revêtement ne s'améliore pas. Il n'est vraiment pas à la hauteur de ce que l'on trouve dans cette ville.
Je traverse le sous bois du parc de la Feyssine, et débouche dans la prairie. Le grand platane est toujours là. Les travaux sont terminés, la piste a repris son cheminement initial et mène au passage sous le pont du périphérique puis longe la nouvelle station d'épuration de la Feyssine.
Le chantier est termine et la voie verte est reconstitué jusqu'au pont de Vaux en Velin. Je continu tout droit en longeant le canal de Jonage et passe sous le pont de Vaux en Velin
J'arrive à Cusset que je connais bien pour avoir habité pas loin il y a 25 ans mais toujours pas de signalisation et pas de sortie pour rejoindre le quartier.
Voilà la belle l'usine hydroélectrique de Cusset réalisée à la fin du 19ème siècle avec le canal de Jonage pour assèche la plaine de Miribel. Sur l'autre rive une écluse pourrait permettre à la navigation de remonter le
Rhône.
La Voie verte recommence juste avant le début de l'hippodrome de la Soie
Plusieurs rues permettent d'aller au nouveau quartier de la Soie en pleine transformation. Quelle changement!
Mais attention bien qu'on soit en pleine ville les castors se montent un peu envahissant, il ne sont pas gênés et ne se retiennent pas pour couper les arbres. Un peu de civilité! Vous allez avoir des ennuis avec les écologistes!
La voie verte passe sous le pont de la D517A qui permet de rejoindre Vaux en Velin qui est doublé d'une passerelle vélos.
Puis il faut traverser le pont de la Sucrerie qui lui aussi a deux passerelles vélo plus étroites.
Enfin c'est le pont de Décines ou une passerelles est en projet . Elle sera réalisée quelques années plus tard. Elle est superbe Décidément rien n'arrête les lyonnais!
Après le passage sous l'autoroute de contournement de Lyon voilà le Grand Large. Une passerelle sur l'autoroute permet de rejoindre LEA la piste cyclable le long de la ligne de Tram T3.
Ensuite, plusieurs passages sont en site partagé pour donner accès aux guinguettes et aux clubs de voile implantés au bord du lac.
Après un petit passage Raide qui permet d'avoir une très belle vue sur le plan d'eau.
la Voie Verte reprends pour rejoindre le pont d'Herbens qui donne accès au Grand Parc
Il reste encore 10km pour rejoindre le pont de Jons le contre canal longe pied le la colline de Jonage en épousant les courbes du relief, ce qui lui donne un aspect naturel agréable.
Malgré le temps gris et froid je croise quelques promeneurs à pied ou à vélo. il ne sont pas nombreux!, par contre les cygnes, cannards et poules d'eaux sont bien plus dans leur élément.
Voila le pont de Mezyeu puis le pont de Jonage qui donnent tous les deux accès au Grand parc
La voie passe encore sous l'autoroute te la ligne LGV, puis le barage de Jons apparaît
Voila le pont de Jons ou un très bel escalier, un peu raide dans la 2ème partie, a été aménagé pour rejoindre la route.
On n'est plus dans le Grand Lyon. Espérons que les collectivités locale ont le projet d'ajouter un autre passage plus pratique pour les vélos et les Chevaux!
J'apprendrais plus tard qu'une sortie a vélo est possible un peu avant d'arriver en vu du barrage de Jons qui a beaucoup d'allure.
J'ai l'impression que l'on peut continuer par un chemin en bord du Rhône mais aujourd'hui je vais m'arrêter la il faut que je rentre à Lyon pour aller chercher Mathilde, Garance et Sarah.
J'ai fait 30km depuis le centre de Lyon et sans me presser il ma fallu 2 heures. Il fait -4° j'ai un peu froid au bout des pied mais cela reste très supportable.
Quel beau parcours qui donne des tas de possibilités de boucles. Cela semble inépuisable.Par contre le balisage piéton est un peu difficile à lire.
Pour le retour je vais prendre le parcours de Via Rhôna Je suis le même trajet jusqu'au pont d'Herbens que je traverse. De l'autre côté le chemin Martel n'est toujours pas aménagé pour rejoindre la ferme des Allivoz.
Mais je prends le temps d'y aller pour voir ou en est le beau projet annoncé "de ferme pédagogique pour améliorer la relation entre les habitants et leur environnement". Malgré quelques démolitions, le chantier du bâtiment n'a pas vraiment commencé . Par contre, à l'entrée, le jardin pédagogique, malgré son aspect figé par le froid et la pellicule de neige qui recouvre les troncs, à l'aire d'être un lieu très accueillant.
En plus du jardin ce lieu est à la fois un aménagement fonctionnel et une installation d'art environnementale intéressante
L'aménagement de la ViaRhôna reprends à l'entrée de la ferme le parcours est toujours agréable le centre D'accueil du grand parc est assez animé. le parking est bien garni mais les vélo sont resté à l'intérieur les accès à vélo restent encore peu nombreux!
Apres etre passé à côté du gué qui permet de rejoindre Miribel, je quitte le Grand Parc. Le parcours le long de l'autoroute qui était très endommagé par les racines , a été refait à neuf! L'entretient est bien assuré, seul la signalisation de l'itinéraire est absente. Dommage pour ceux qui ne connaissent pas encore ou qui viennent de loin!
Au pont de Croix Luizet je choisi de rentrer sur Lyon par la Doua. Je rejoint l'avenue Albert Einstein et l'INSA pour me rappeler de bon souvenirs. Maintenant l'école est totalement ouverte sur la ville et le Tram à remplacé le restaurant.
Je continue le boulevard du 11 Novembre, traverse le Parc de la Tête d''or.
Me voilà rentré, encore 30km pour le retour et une journée bien remplie. quel domaine fabuleux tout près de Lyon