Sur la véloroute EV19 une nouvelle voie verte a été réalisée entre Vacherauville et Bras est aujourd'hui prolongée. Elle fait 27km entre Haudainville et Samogneux. Elle se raccorde à la vallée de la Meuse à Vélo de Belleray à Froges-sur-Meuse
Elle commence à Haudainville et suit le chemin de halage jusqu'à Belleray traverse le canal et se poursuit le long de la Meuse jusqu'à Verdun. C'est une superbe entrée dans la ville de Verdun par le tunnel qui permet au canal de traverser les fortifications de Vauban
Verdun
Bien sûr la grande Guerre marque cette ville mais il y a bien d'autres choses à y découvrir. La cathédrale et son cloitre et le musée régional de la Princerie. Il y a toujours une exposition au centre mondial de la Paix. La porte Chaussée, la promenade sur les quais de la Meuse, dans ces parcs autour du fleuve et dans le rue de la ville permet de découvrir aussi bien quelques beaux hôtels particulier, des maisons du début du XXéme, une hall et le pont écluse St Amand et, un peu plus loin, les fortifications de Vauban.
L'aménagement du quai dans la traversée du port se termine. On reprouve le quai en face de la porte Chaussé et c'est un très beau passage sous les platanes. La voie longe la Meuse et au pont de Belleville on rejoint le canal puis le chemin de halage
Après le pont de Thierville c'est l'étang du Wameau, un rendez-vous des pécheurs. Un longue ligne droite mène à Bras Puis Vacherauville . Même si le canal est un peu monotone il reste toujours bien ombragé.
Plus loin passe à côté du pont historique Arromanches utilisé en 1944 pour le débarquement en Normandie. Un très rare exemplaire réutilisé ici .
A partir de Forges-sur-Meuse la D123 et 146 sont tranquilles. La vallée de la Meuse est plus verdoyante. Plusieurs villages lorrains typiques sont accueillant et les rencontres sont sympathiques.
A Vacherauville après avoir contourné le club hippique un pont permet de franchir le canal et permet de découvrir la plaine de la Meuse ou les génisses font leur première sortie.Très vite on remonte sur le chemin de halage.
Avant de le reprendre il faut aller voir le pont historique: Arromanches, élément de la jeté utilisé en 1944 pour le débarquement en Normandie. Un des très rare exemplaire est réutilisé ici. Il permet de franchir la Meuse et rejoindre Marre en traversant la plaine et aussi de revenir sur Charny
Le chemin de halage continue avec un long méandre, il coute la tit route de Champneuville et se poursuit jusqu'à Samogneux ou par une petite route calme on rejoint Forges
Cette vallée de la Meuse est très belle. Voilà une belle réalisation qui va rendre cette vallée de la Meuse attractive.
Entre Charny et Thierville, il y a un chemin que j'ai déjà pris plusieurs fois. La dernière c'était avec les 150 cyclistes de la Dynamobyle en 2009. Un beau chemin de grande randonnée. Au départ de Thierville c'est une petite route goudronnée, puis un chemin en stabilisé bien roulant. Aujourd'hui surprise, le chemin à disparu, quel dommage, la gravière a récupéré la marchandise! Dans le plan de réaménagement de l'entreprise le rétablissement est il prévu? C'est un très beau site qui disparait!
Plus au sud sur Thierville, au milieu d'anciennes ballastières, dans un environnement sans beaucoup de charme, il y a l’Étang Bleu cette salle de banquets, thé dansant, de réception et des terrains de sport et gymnase. Juste un peu plus loin j'avais découvert la carcasse d'un ancien pont Bailey qui pourrait permettre à moindre frais permettre aux piétons et cyclistes de relier Thierville à Belleville et Verdun.
Que ces situations d'abandon sont désolante! On a le sentiment que ces communes ont des trésors entre les mains mais qu'elles sont totalement incapables de les mettre en valeur!