Talmay, Fontaine Française, Langres, Chaumont, Joinville, St Dizier Vitry le François 232km de Voie Verte
Il y a longtemps que je cherchais une occasion pour relier la Saône à la Marne. Ce beau parcours qui permet de passer du Bassin Parisien à la Méditerranée emprunte la Vallée de la Marne. Cette vallée a eu ses heures de gloire. Elle est délaissée à tord aujourd’hui.
J’ai donc poursuivi mon parcours sur la Voie Bleue en suivant ce canal pour rejoindre la Meuse.
Je savais que la haute Marne avait déjà réalisé un aménagement du chemin de halage du canal de la Marne à la Saône et j’ai découvert que la Côte d’Or était en train de terminer le sien.
Cote d’Or 39km entre Maxilly sur Saône et Percy le Grand 39km
En arrivant de Pontailler, à l’endroit où l’on franchit le canal de la Marne à la Saône je découvre un panneau indiquant que l’aménagement du chemin de halage est terminé bonne surprise.
C’est un bel aménagement comme on en voit en Bourgogne, du travail très soigné et un parcours très agréable. Des gardes corps soignés.
Certaines parties sont en enduit très roulant et d’autres en enrobé.
Il y a toujours des ouvrages d’art étonnant le long de ces canaux.
On petit détour par Talmay est recommandé!
Et une bonne signalisation qui permet de se situer facilement et de sortir pour aller visiter les villages que l’on souhaite.
Ici à Beaumont un petit château mais il y a aussi Fontaine Française, Seine l’Eglise qui méritent un détour
A St Seine sur Vignanne depuis quelques année Poulet Rôtie vous attend ce point d’accueil permet de se restaurer. C’est appréciable car il n’y a pas beaucoup de commerce dans ce secteur. L’accueille est très sympathique même quand on a prévu son pique nique.
Les arbres bordent toujours le canal, ici se sont des charmes qui on belle allure.
Plus loin c’est la P'tite Fringale installée dans une maison éclusière. Ce doit être comme sur le canal du midi, VNF a donné l’autorisation au conjoint de l’éclusier d’exploiter un pont de vente de produits régionaux.
A Precy le Grand on quitte la Cote d’Or
Haute Marne entre Percy le Grand et Helley -Cotton : 24km
En Haute marne le cadre est toujours très vert. C’est toujours très calme. je croise des groupes s’initiant à la pêche, quelques cyclistes,
plusieurs péniches qui transporte du charbon. La signalisation toujours parfaite. Plusieurs passages se font sur les petites routes longeant le canal. L’aménagement est déjà plus ancien quelques passages dégradés et réparés montrent que l’entretient se fait.
Les écluses sont plus rapprochées et j’arrive à Heuilley-Cotton. Les averses se succèdent heureusement qu’il y a quelques abris bus !
Langres 20km
Pour arriver à Langres il faut monter un peu mais quelle récompense !. Il n’y a plus de balisage. L’itinéraire conseillé est de passer par Cohons, puis monter la D302. Apres avoir rejoins la D122 prendre à gauche l’ancienne D51 qui est en impasse pour les voitures. Je traverse la Grande route et prends le chemin en face qui longe le camping et rejoint la Voie Verte de Langres qui traverse Ste Geosmes.
Sous la Citadelle, à la fontaine de la Grenouille, il faut remonter pour arriver à la porte sud de Langres par la promenade de Blanchefontaine. L’OT est là, avec la pluie je choisi l’hôtel de la Poste ou l’accueille est très bien je ne suis pas le seul cycliste. Je me suis déjà arrêté plusieurs fois à Langres Il faut y passer une journée et même y revenir. C'est une ville très riche il y a toujours des choses nouvelles à découvrir. Le lendemain je quitte Langres par la portes nord et descend la rue d’Alsace, un peu raide, jusqu’à la gare ou je rejoins le canal.
Langres - St Dizier 120km
Le parcours est toujours dans un cadre très vert
avec des arbres d’alignement superbes les hérons ne se dérange pas pour vous.
C’est vrai que je n’ai pas croisé beaucoup de monde. Quelques hollandais, Quelques péniches ou bateaux de plaisance.
Apres Chaumont le tunnel de Condes est aménagé avec un éclairage
L’entrée de St Dizier vient d'être revêtue. La continuité est maintenant assurée.L'itinéraire qui mène au centre ville et réalisé en voie verte et en voie partagé pour permettre la desserte de quelques riverains.
C'est très réussi. On arrive directement au centre culturel "Miko"!
St Dizier – Vitry-le-François 31km
Je bifurque à St Dizier pour rejoindre Bar le Duc mais nous déjà fait plusieurs fois le trajet pour rejoindre Vitry le François ou un passage sur la place d’Armes est toujours un bon moment.
De là on peut rejoindre par le chemin de halage praticable mais qui n'est toujours pas balisé. L'aménagement est fait aujourd’hui pour rentrer dans Chalon en Campagne une belle ville à connaitre, Condé sur Marne, puis Épernay par la Marne et Reims par le canal de l’Aisne à la Marne on y croise déjà pas mal de cyclistes en promenade.