Valence, Étoile, Ambonil, Montoison, Montéleger, Beaumont
Encore un petit parcours très tranquille au sud de Valence, 40 km, qui permet de traverser plusieurs villages de l'agglomération.
Son interet est aussi de pouvir se prolonger facilement pour rejoindre Grest
Pour sortir de Valence on a le choix entre l'avenue Victor Hugo ou l'Epervière encore plus calme.
Traverser Valence Sud et continuer par la rue des Auréats pour rejoindre le chemin de la Chaffine très agréable depuis qu'il a été interdit aux voitures. Mais les barrières mises en place ne se justifient plus aujourd'hui. Elles sont même dissuasives pour les cyclistes obligés de descendre de vélo pour la première. Pour l'autre depuis pas mal de temps, un passage s'est crée et permet au vélo de passer sans mettre pied à terre. Cela n'a pas engendré d'incivilité. L'évolution est en bonne voie ? Malheureusement non ,
C'était trop simple cela n'a pas plu à la commune ce passage n'est pas tolérable, il faut le supprimer !
Les élus de la commune et de l'agglo se gargarisent sur la nécessité de développer les déplacements à vélo mais ils sont incapable de le mettre en œuvre. Ils continuent à mettre en place des barrières dissuasives pour les vélos ! Ils n'ont aucune crédibilité ! Il n'aime pas le vélo parce qu'il n'en font pas
On continue jusqu'à la route de Beauvallon.
Un chemin de terre permet de rejoindre le bord de la Véore toujours très fréquenté. Il est fréquenté et sur cette rive de la Véore, il mériterait une bonne amélioration pour constituer un itinéraire vélo car c'est le trajet que je préfère pour rejoindre Étoile qui n'est qu'à 10km du centre de Valence.
On est aux Clévos la Cité des Savoirs à 10km de Valence. Ce superbe lieu culturel scientifique de l’agglomération pour tous les ages mérite qu'on y passe un bon moment en profitant aussi du parc. C'est également un lieu de rencontre pour les professionnels.
Le village d'Étoile, juste derrière mérite aussi un détour. Autour un Pilori et une mesure de grains autour de l’église Notre Dame, les tours renaissance, de Diane de Poitiers, les fontaines et plein d'autres decouvertes.
Aujourd'hui je poursuis vers Livron par la route des Pécolets qui traverse ce petit hameau de maisons basses. Un peu plus loin je prends à gauche pour une petite montée. Roche Colombe apparait, montrant que l'on passe sur le versant de la Drôme. Au passage des maisons avec de beaux murs en galets.
C'est mon passage préféré pour rejoindre la vallée de la Drôme à Allex puis Crest.
on aperçoit Roche Colombe le signe de larrivée sur la rivière Drôme.
Beaucoup d'arbres de ce secteur était mort un nettoyage était utile ça repoussera.
A Ambonil on devine les carrières de sable jaune très utilisé pour les filtres et enduits. Sur la route de Montoison, on découvre une vue sur tout le synclinal des 3 Becs, du grand spectacle! dont on ne se lasse pas
Toujours des petites routes tranquilles et bucoliques avec encore de très beaux chênes. .
des mars la route est bordée d'orchis
Montoison a retrouvé son calme depuis la déviation. On débouche sur l'ancienne route de Crest. Depuis la déviation elle est beaucoup moins fréquentée, elle pourrait être traitée à l’échelle du village.
C'est ce qui a été fait les voitures vont moins vite et les vélos se sentent plus acceptées.
Au cimetière, l'ancienne route de Crest est parfaite, elle serpente entre des petites buttes boisées pour rejoindre Montéleger.
De Montoison on pourrait continuer vers Eurre et Crest. Aujourd'hui c’est l'ancienne route de Crest qui permet de rejoindre Monteleger
A Montéleger le château de la fin du 15ème siècle domine le village
Avec, au pied, la fontaine pour s'y rafraichir.
Pour rejoindre Beaumont j'aime bien le Chemin du Tacot qui faisait la liaison entre Valence et Crest. Il est interdit aux voitures. Une construction est en cours et j’espère que la réfection du chemin sera faite en respectant son carractère.
Pour rejoindre Beaumont j'aime bien le Chemin du Tacot qui était interdit aux voitures. Des constructions sont en cours, le hameau du château. J’espère que la réfection du chemin sera faite en respectant son caractère pour faire une belle voie verte un peu courte mais pour faciliter les déplacement à pied et à vélo surtout si c'est limité à 300m.
Une voie en impasse de 5m sur 100m pour accéder aux Hameaux, mais une voie partagée aurait pu suffire !
Bonne nouvelle début mars 2022 nous sommes repassé par là et sur cette ancienne voie du tram une voie vert était faite sur 250m pour relier les 2 communes de Monteleger et Beaumont. Avec un peu de volonté on aurait pu en faire un peu plus mais c'est donc possible de ne pas faire des routes de partout. C'est tout de même plus agréable de passer maintenant!
Elle pourrait se prolonger dans Beaumont jusqu’à l'ancienne gare pour se prolonger par le chemin des Écoliers !
C'est l'occasion de continuer le long de la Véore et dans la traversée de Beaumont. Restera à convaincre Valence et le CD26 pour aménager une piste cyclable pour passer la LACRA, desservir Lautagne et se raccorder à l’hôpital à l'av. Maréchal Juin !
Traverser Beaumont par le chemin des écoliers empruntée par l'ancienne ligne Valence Crest. La gare qui a été bien mise en valeur et on devine encore la voie qui franchie l'Ecoutay par un petit pont réservé aux piétons et vélo qui souligne le soucis de la commune de ne pas se laisser envahir par la voiture. La réalisation d'un beau chemin de randonnée entre Beaumont, Montélérger et le domaine de Lorient est intéressante mais, situé à moins de 2km, il n'y a toujours pas d’accès piétons et vélos direct, agréable et sécurisé !
La piste cyclable pour rejoindre Valence devrait passer au centre ville c'est possible si on le veut bien ! et au moins elle aurait une utilité pour les habitants
en confortant le bel aménagement et en facilitant l'accès à lécole
Beaumont-les-Valence a aussi beaucoup de caractère et se promener dans la vielle ville est agréable avec la tour de Beaumont, la grande rue, ses vielles maison, son église ou un mur de séparation construit en 1806 sépare la nef et le chœur pour devenir le temple et l’église, sous un même toit. L’ouverture du mur a été fait en avril 2008.
Le chemin des Fontaines permet de rejoindre la Véore avec une passerelle pour la traverser quand il y a de l'eau. Le chemin de Chancelier revient vers le domaine de Lorient qui vous attend.
Le chemin de la Laye permet d'y accéder et par le chemin de la plaine on remonte tranquillement sur le plateau pour rejoindre le giratoire de Lautagne qu'il faut traverser au milieu des voitures et rentrer dans Valence par l’Hôpital. Un jour peut être une piste cyclable permettra de rentrer dans de meilleures conditions!