Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2021 5 26 /02 /février /2021 20:04

Valence, Étoile, Ambonil, Montoison, Montéleger, Beaumont

Encore un petit parcours très tranquille au sud de Valence, 40 km, qui permet de traverser plusieurs villages de l'agglomération.

Pour sortir de Valence on a le choix entre l'avenue Victor Hugo ou l'Epervière encore plus calme.

Traverser Valence Sud et continuer par la rue des Auréats pour rejoindre le chemin de la Chaffine  très agréable depuis qu'il a été interdit aux voitures. Les barrières mises en place ne se justifient plus aujourd'hui. Elles sont même dissuasives pour les cyclistes obligés de descendre de vélo pour l'une.

On continue jusqu'à la route de Beauvallon.

Un chemin de terre permet de rejoindre le bord de la Véore  toujours très fréquenté.  Il mériterait une bonne amélioration.  

C'est le trajet que je préfère pour rejoindre Étoile qui n'est qu'à 10km du centre de Valence.

On est aux Clévos la Cité des Savoirs. Ce superbe lieu culturel scientifique de l’agglomération pour tous les ages mérite qu'on y passe un bon moment en profitant aussi du parc. C'est également un lieu de rencontre pour les professionnels.

Etoile, juste derrière mériterait aussi un détour. 

Aujourd'hui je poursuis vers Livron par la route des Pécolets qui traverse ce petit hameau de maisons basses. Un peu plus loin je prends à gauche pour une petite montée. En arrivant à Ambonil, Roche Colombe apparait, montrant que l'on passe sur le versant de la Drôme. Au passage des maisons avec de beaux murs en galets.

C'est mon passage préféré pour rejoindre la vallée de la Drôme à Allex puis Crest.

Toujours des petites routes tranquilles et bucoliques avec encore de très beaux chênes. Montoison a retrouvé son calme depuis la déviation.

Au cimetière, l'ancienne route de Crest est parfaite,  elle serpente entre des petites buttes boisées pour rejoindre Montéleger.

La fontaine de Montéleger est toujours au pied du Château.

Pour rejoindre Beaumont j'aime bien le Chemin du Tacot qui est interdit aux voitures. Une construction est en cours et j’espère que la réfection du chemin sera faite en respectant son carractère. 

Traverser Beaumont par le chemin des écoliers qu'empruntait l'ancienne ligne Valence Crest. Passer devant la gare. Le chemin des Fontaines permet de rejoindre la Véore avec une passerelle pour la traverser quand il y a de l'eau. Le chemin de Chancelier revient vers le domaine de Lorient qui vous attend. Le chemin de la Laye permet de remonter tranquillement sur le plateau pour rejoindre  le giratoire de Lautagne qu'il faut traverser au milieu des voitures et rentrer dans Valence par l’Hôpital. Un jour peut être une piste cyclable permettra de rentrer dans de meilleures conditions! 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog