Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2022 2 01 /03 /mars /2022 21:20

Valence, Étoile, Ambonil, Montoison, Montéleger, Beaumont

Encore un petit parcours très tranquille au sud de Valence, 40 km, qui permet de traverser plusieurs villages de l'agglomération.

Pour sortir de Valence on a le choix entre l'avenue Victor Hugo ou l'Epervière encore plus calme.

Traverser Valence Sud et continuer par la rue des Auréats pour rejoindre le chemin de la Chaffine  très agréable depuis qu'il a été interdit aux voitures. Les barrières mises en place ne se justifient plus aujourd'hui. Elles sont même dissuasives pour les cyclistes obligés de descendre de vélo pour l'une. Pour l'autre depuis pas mal de temps, un passage s'est crée et permet au vélo de passer sans mettre pied à terre. Cela n'a pas engendré d'incivilité.   L'évolution est en bonne voie ? Malheureusement non ,

c'était trop simple cela n'a pas plu à la commune ce passage n'est pas tolérable, il faut le supprimer !

Les élus de la commune et de l'agglo se gargarisent sur la nécessité de développer les déplacements à vélo mais ils sont incapable de le mettre en œuvre. Ils continuent à mettre en place des barrières dissuasives pour les vélos ! Ils n'ont aucune crédibilité !

 

 

On continue jusqu'à la route de Beauvallon.

Un chemin de terre permet de rejoindre le bord de la Véore  toujours très fréquenté.  Il est fréquenté et sur cette rive de la Véore, il mériterait une bonne amélioration pour constituer un itinéraire vélo car c'est le trajet que je préfère pour rejoindre Étoile qui n'est qu'à 10km du centre de Valence.

On est aux Clévos la Cité des Savoirs. Ce superbe lieu culturel scientifique de l’agglomération pour tous les ages mérite qu'on y passe un bon moment en profitant aussi du parc. C'est également un lieu de rencontre pour les professionnels.

Le village d'Étoile, juste derrière mérite aussi un détour. 

Aujourd'hui je poursuis vers Livron par la route des Pécolets qui traverse ce petit hameau de maisons basses. Un peu plus loin je prends à gauche pour une petite montée. En arrivant à Ambonil, Roche Colombe apparait, montrant que l'on passe sur le versant de la Drôme. Au passage des maisons avec de beaux murs en galets.

C'est mon passage préféré pour rejoindre la vallée de la Drôme à Allex puis Crest.

 

 

 

Beaucoup d'arbres de ce secteur était mort un nettoyage était utile ca repoussera.

Après Ambonil la route de Montéleger offre une vue sur tout le synclinal des 3 Becs,  du grand spectacle! dont on ne se lasse pas

Toujours des petites routes tranquilles et bucoliques avec encore de très beaux chênes. Montoison a retrouvé son calme depuis la déviation.

Au cimetière, l'ancienne route de Crest est parfaite,  elle serpente entre des petites buttes boisées pour rejoindre Montéleger.

A Montéleger le château domine le village

Avec, au pied, la fontaine pour s'y rafraichir.

Pour rejoindre Beaumont j'aime bien le Chemin du Tacot qui est interdit aux voitures. Une construction est en cours et j’espère que la réfection du chemin sera faite en respectant son carractère. 

Pour rejoindre Beaumont j'aime bien le Chemin du Tacot qui est interdit aux voitures. Des construction sont en cours, le hameau du château.  J’espère que la réfection du chemin sera faite en respectant son caractère pour faire une belle voie verte un peu courte mais pour faciliter les déplacement à pied et à vélo surtout si c'est limité à 300m. 

 

mars 2022 une voie de 5m sur 100m pour accéder aux Hameaux et un chemin de 1.93m remplacent la voie du tram.

 

 

Autour de Valence 3 Valence Etoile Ambonil Montoison Beaumont
Autour de Valence 3 Valence Etoile Ambonil Montoison Beaumont
Autour de Valence 3 Valence Etoile Ambonil Montoison Beaumont

 

Bonne nouvelle début mars 2022 nous sommes repassé par là et sur cette ancienne voie du tram une voie vert était faite sur 250m pour relier les 2 communes de Monteleger et Beaumont. Avec un peu de volonté on aurait pu en faire un peu plus mais c'est donc possible de ne pas faire des routes de partout. C'est tout de même plus agréable de passer maintenant!

 

 

 

C'est l'occasion de continuer le long de la Véore et dans la traversée de Beaumont. Restera à convaincre Valence pour aménager une piste cyclable pour passer la LACRA, desservir Lautagne et se raccorder à l’hôpital à l'av. Maréchal Juin! 

Beaumont-les-Valence a aussi beaucoup de caractère et se promener dans la vielle ville est agréable avec de nombreuses vielles maison. 

Traverser Beaumont par le chemin des écoliers empruntée par l'ancienne ligne Valence Crest. La gare qui a été bien mise en valeur et  on devine encore la voie qui franchie l'Ecoutay par un petit pont réservé aux piétons et vélo qui souligne le soucis de la commune de ne pas se laisser envahir par la voiture. La réalisation d'un beau chemin de randonnée entre Beaumont, Montélérger et le domaine de Lorient est intéressante mais, situé à moins de 2km, il n'y a toujours pas d’accès piétons et vélos direct, agréable et sécurisé !   

Autour de Valence 3 Valence Etoile Ambonil Montoison Beaumont
Autour de Valence 3 Valence Etoile Ambonil Montoison Beaumont

Traverser Beaumont par le chemin des écoliers qu'empruntait l'ancienne ligne Valence Crest. Passer devant la gare. Le chemin des Fontaines permet de rejoindre la Véore avec une passerelle pour la traverser quand il y a de l'eau. Le chemin de Chancelier revient vers le domaine de Lorient qui vous attend. Le chemin de la Laye permet de remonter tranquillement sur le plateau pour rejoindre  le giratoire de Lautagne qu'il faut traverser au milieu des voitures et rentrer dans Valence par l’Hôpital. Un jour peut être une piste cyclable permettra de rentrer dans de meilleures conditions! 

Partager cet article

commentaires

B
Bonjour , nous venons d'acheter une maison ancienne vers la montée du château à l'entrée sud de monteleger sur la départementale .nous espérons beaucoup des pistes cyclables à venir . Nous sommes un peu angoissés par la circulation sur la départementale . En tous cas vos circuits et commentaires à vélo nous seront très utiles pour découvrir le coin. Merci !
Répondre
L
oui avec des aménagements et pistes cyclable en entrée de ville il y aurait plus de déplacement à vélo et moins en voiture!
C
ca a l air super joli comme coin
Répondre
L
C'est bien pour cela que j'en parle!

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog