Clermont-en-Argonne
Entre Champagne et Lorraine, Clermont-en-Argonne est un petit bourg actif de 1500 habitants qui a bien souffert pendant la guerre de 1914. Autrefois ville frontière importante, elle est riche de son passé historique, avec de nombreux sites. Située sur un passage où la Voie de la Liberté traverse la côte de la forêt d'Argonne encadrée par les deux vallées de l'Aire et l'Aisne, c’est aujourd'hui le siège de la CC Argonne-Meuse. La ligne de chemin de fer Reims Verdun étant fermée depuis 2013. on y accède par l'autoroute où un échangeur a été crée. C'est un endroit idéal pour un weekend tranquille de campagne et forêt.
J'aime bien cette région et je vais vous faire découvrir ces lieux à vélo.
L’église Saint Didier de Clermont-en-Argonne a belle allure et domine la place de la mairie. Édifiée au XVIème siècle elle a été incendiée lors de la Première Guerre Mondiale.
A l'intérieur, une mise au tombeau du Christ, avec plusieurs statues dont la Sainte Femme au Bonnet du 16ème siècle attribuée à Ligier Richter. Demander les clefs à l'OT sur la place.
De la place prendre la rue goudronnée qui monte au cimetière. Elle se poursuit par un bon chemin et redescend pour passer au dessus de l’autoroute.
Puis longer la lisière de la forêt pour rejoindre la petite route forestière qui monte sur 3 km sur la crête de la côte (d+80m). Goudronnée au départ elle ne l'est plus sur la crête .
Elle continue sur 5km pour arriver à Beaulieu-en-Argonne
Beaulieu-en-Argonne
Le village est perché sur une butte qui termine le massif de l'Argonne avec une superbe vue sur la campagne de la Meuse. C'est à la fois un village-rue, une impasse, un promontoire et un village perché au milieu de la forêt.
Beaulieu-en-Argonne était le siège d'une importante abbaye bénédictine, construite au XIIème siècle non loin de l'endroit où au 6ème siècle, Saint-Rouin avait installé son ermitage.
De cette abbaye il ne reste que des dépendances et quelques pierres. A la Révolution les habitants de la région n'en ont pas laissé beaucoup ce qui montre que les relations n'ont pas du être faciles à l'époque. Reste également un pressoir qui montre bien une activité viticole.
C'est un village agréable où les gens de la région aiment venir.
Une belle courte descente à 15% ramène dans la campagne meusienne. Arrivé sur la D2 ne pas continuer vers Brizeau mais prendre à droite. La route est en général très calme. On y croise même des piétons! Après 3km, sur la droite, l'ermitage de Saint Rouin
Saint Rouin
Saint Rouin est un moine écossais arrivé ici au 6ème siècle.
C'est un lieu très agréable qui invite à prendre son temps autour d'un étang et d'un gite dans la forêt.
Une chapelle a été réalisée en 1960 au cœur de la forêt par le père dominicain Rayssiguier, disciple de Le Corbusier
avec des vitreaux d'une jeune artiste japonaise Kimié Bandoa de 14ans
Une cathédrale dans la forêt, avec un chemin de croix et un autel avec son retable du 17ème, !
Un lieu qu'on a du mal a quitter!
Un pèlerinage a lieu tous les ans le 3ème dimanche de septembre organisé par les Amis de St Rouin
On reprend la route le long de cette vallée de la Biesme toujours aussi calme sur 5km dans la forêt puis les prairies et le petit village de Futeau. Des maisons à colombage apparaissent dans cette région de transition entre la Lorraine et la Champagne
Les Islettes
Encore quelque km , pour arriver aux Islettes, petite ville sur ce grand itinéraire historique entre la Champagne et la Lorraine, la voie de la Liberté. Elle a pas mal souffert avec notamment en août 1944 avec le bombardement par l'aviation alliée d'un train de munitions allemand . L'explosion a détruit une grande partie des maisons argonnaises typiques de bois et de torchis.
Les Islettes très connue pour les fameuses faïences fabriquées entre 1700 et 1900 . La région procurait toutes les ressources nécessaires : le bois, l'eau et la terre. La vallée de la Biesme fut jusqu'au début du XXe siècle un centre de production industrielle important : outre la faïencerie, on y comptait des verreries. Nous avons visité l'exposition des Amis du verre d'Argonne où l'on découvre cette histoire et les spécialités de la vallée de la Biesme : bouteilles, cloches maraîchères soufflées à la canne et les fameux bocaux « L’Idéale ».
Lachalade
A 2km, la route venant de Varennes permet de redescendre dans la vallée de la Biesme. A Lachalade, une abbaye Cistercienne, fondée en 1120 par 2 moines cherchant plus de solitude et une vie plus austère s'est développée au fil du temps. En plus du travail de la terre, les verreries forestières lui ont procuré des revenus qui ont contribué à son développement. Mais au cours des siècles, l'abbaye subit le passage des armées avec son lot de pillages, les famines, épidémies et autres calamités.
A la révolution il ne reste plus que quelques moines. L'abbaye est vendue, l’église est conservée par la commune. La guerre de 14 -18 et un bombardement en 1940 apporte encore de gros dégâts. L'association des Amis de l'abbaye de Lachalade travaille à sa réhabilitation.
De l'autre coté de la route un monument commémore l'Epopée Garibaldienne en 1914-15. Le renfort apporté par des volontaires italiens qui se sont joints aux troupes françaises pour combattre aux côtés de "leur seconde patrie"contre l'ennemi commun : le Prussien. Cette unité comptait 2 000 combattants volontaires dont 6 petits-enfants de Garibaldi, héros de l’indépendance italienne.
Nous retournons aux Islettes puis Clermont-en-Argonne.
Nous ne sommes pas seuls à parcourir ces lieux à vélo pour bien en profiter
Pour éviter les 6km de la Voie de la Liberté une petite route longe la voie ferrée. Elle se termine par un chemin forestier avec un court passage un peu raide mais bien agréable qui invite à la découverte de la forêt. Nous y croisons un père et son fils de 7 à 8 ans. Le passage le long de la voie ferrée mériterait d’être plus confortable.
Voilà une belle promenade de 60 km pour les touristes et les habitants que l'on peut couper en deux pour mieux en profiter