Un nouvel itinéraire est réalisé entre Chalon, Louhans et Lons. C'est l'occasion d'aller revoir ce coin entre Bourgogne et Jura et d'en profiter pour poursuivre un peu par la PLM ou voie du Tacot qui permet de monter en douceur sur le plateau dans la Reculée de Revigny.
De Chalon à Lons l'ancienne voie ferrée est aménagée depuis quelques années en voie verte par les départements de la Saône et Loire et du Jura comme celle plus ancienne de Lons à Chalain.quelques jours de beau temps annoncés. Une bonne occasion pour aller voir.
De Valence un train permet d'arriver à Macon puis Chalon assez vite. Dans le train et les gares nous croisons pas mal de familles qui ont eu la même idée que nous. Il commence à y avoir pas mal d'itinéraires dans ce secteurs.
Chalon - Louhans 41km
A Chalon, à la sortie de la gare un panneau mentionne "la voie verte" non ce n'est pas celle là que nous allons faire il va falloir que le Grand Chalon se mette à signaler les itinéraires cyclables et les différentes destinations.
Nous prenons la rue de la République par la voie bus et la Grande Rue bien agréable et traversons la Saône par le pont St Laurent puis la rue de Strasbourg qui est encore bien calme. C'est un bon endroit pour faire une pause.
Nous continuons vers St Marcel en traversant plusieurs bras de la Saône qui donnent à cette ville une ambiance agréable.
Bien dommage que la traversée la grande rocade routière soit si désagréable . Les aménagements cyclables ne sont pas accessibles.
La traversée de St Marcel redevient presque agréable avec un trottoir cyclable. Il ne faut pas manqué le départ de la voie verte qui n'est pas encore signalé.
.
La voie verte en enrobé commence par une traversée de banlieue rurbaine sans forme: mélange de pavillons de locaux artisanaux et de terrain à l'abandon et de nombreuses barrières, qui seraient bien si elles n'étaient pas doublées de chicanes inutiles qui nécessitent à chaque passage une bonne attention pour ne pas les accrocher. Heureusement que ce n'est pas systématique et on espère que quand il n'y en a pas, ce n'est pas un oubli!
Puis c'est la campagne de Bresse avec une alternance de cultures céréalières, de maïs et de forêt un peu monotone sur la voie verte.
Les point d'arrêt sont fréquent et bien placés pou profiter de l'ombre.
On arrive à St Germain le Plain devant cette belle tour de brique qui a beaucoup d'allure, seule vestige château qui était là.
Le village n'est pas loin . Dommage qu'un chemin ne conduise pas jusqu'à la place ou se tient le marché et quelques commerces.
Un peu plus loin on quitte la voie verte pour un passage sur route partagée très tranquille qui a l'avantage de permettre de découvrir de nombreuses jolies maisons bressanes et plusieurs étangs . Le jalonnement est bien fait mais on aimerait que quelques distance des villes étapes y soient mentionnées.
Un peu avant Branges on retrouve l'ancienne voie ferrée qui redescend doucement vers la Seille et Louhans
A Branges elle traverse une aires d'accueil et d'animation du secteurs ou une belle hall a été réalisée. Se tient déjà un pique nique d'un groupe local.
Ces zones traversées étaient plutôt abandonnées sont en train de reprendre vie.
Après le pont sur la Seille nous voila à Louhans
Louhans
est une petite ville de caractère. Sa Grande Rue aux 157 arcades à beaucoup de charmes. L'Hôtel Dieu abrite encore 2 grandes salles avec les lits des malades et une pharmacie avec ses boiseries et une très belle collection de pots en verre soufflé et en faïence hispano-mauresque. Plus loin l'annexe de l'écomusée de la Bresse montre l'Atelier du journal l'Indépendant abandonné en 1984 mais pret à redémarrer. La découverte de cette petite ville en fait une étape très agréable. L'arrivée de cycliste peut aussi contribuer à réduire le gros impact de la circulation automobile par la création de zones de rencontre et de double sens cyclables
Pour profiter un peu plus longtemps de cette ville, une petite boucle de 17km est intéressante dans la campagne de la vallée de la Seille par Ratte et St Usuge et Vincelles
Louhans - Lons 30km
On retrouve très vite la campagne variée. Mais ce qui étonne c'est que sur voie partagée les intersections sont signalées avec un panneau céder le passage et en voie verte c'est un panneau stop qui impose de poser le pied à terre. pour marquer l'arrêt. non les cyclistes ne sont pas encore considérés comme des conducteurs normaux!
On croise déjà pas mal ,de cyclistes mais cela ne trouble pas ce jeune lièvre pour sa promenade.
A l'entrée dans le Jura il faut traverser l'autoroute récente mais lors de sa construction personne n'a pensé a conserver son passage avec un ouvrage. Il a donc fallu improviser. La voie verte utilise donc un pont réservé pour le passage de la grande faune! Encore un exemple qui montre bien que les vélos ne créent aucune contrainte et nuisance dans les zones naturelles.
Dans le Jura la voie vert continue su l'ancienne voie ferrée toujours en enrobé. Les barrière laissent un passage direct, un céder le passage au intersection et des mentions de distance sur le balisage
A Courlaoux on quitte cette ancienne voie ferrée pour un passage de 3km sur un peu plus tortueux pour rejoindre au relais vélo de Courlans une autre ancienne voie ferrée avec une très belle entrée dans Lons et découvrir la ville de la Vache Qui Rit.
De Chalon à Lons c'est un très bel itinéraire qui vient d'être mis en service. Si les premiers tronçons ont été réalisés en enduit bitumineux bien roulant, le début vers St Marcel et tout le parcours entre Louhans et Lons est en enrobé.
Beaucoup de maitres d'ouvrages devraient venir voir cette belle réalisation!
Lons-Le-Saunier
C'est la capitale du Jura et ville thermale. Une ville de caractère avec un riche patrimoine. La nouvelle place de la Liberté est un lieu très réussi et animé. Là aussi, il y a la rue du Commerce avec ses 146 arcades qui, comme à Louhans, sera peut-être un jour une zone de rencontre. Des lieux à apprécier comme le Puits-Salé et le Parc Thermal. Mais c’est aussi la ville de Lecourbe et Rouget de l’Isle et surtout la ville de la Vache qui Rit qui illustre l’esprit d’entreprendre des jurassiens.
La PLM, La voie du Tacot 21km
Il y a longtemps que je voulais trouver une occasion pour faire cette voie verte exeptionnelle réalisée sur l'ancienne ligne PLM Lons à Champagnole de 45 km a été ouverte en 1891 apres 8 année de travaux. Le dernier train voyageur circule en mai 1938 et la fermeture date de 1954. La voie et déferrée en 1961. Le Département du jura a pris l’initiative de la transformer en voie verte restée trop peu commue pour plusieurs raisons mais essentiellement du fait de la difficulté d’accès.
Le parcours comporte 4 parties :
La sortie de Lons 3km, balisé pour les piétons par l’allée principale du parc thermal. A la sortie on rejoint une piste cyclable qui, après la traversée du boulevard, passe sous la voie ferrée et rejoint la route de Conliège que l'on suit 700m jusqu’au panneau qui mentionne l’accès à la voie PLM.
La montée de 900m dans Périgny pour rejoindre le parking de la PLM est raid, 7¨% en moyenne avec des passages à 10-15% et quelques belles clôtures en pierres levées.
La montée dans la reculée de Revigny C’est la partie la plus étonnante avec 7km de voie verte en bon stabilisé sablé bien roulant a faible pente, 2.4%, le passage de 4 tunnels dont un de 900m environ. Le cadre est très ombragé et les vues sur la reculée sont très belles. Le dernier tunnel encore privé est fermé et nécessite de mettre pied à terre quelques mètres pour aller déboucher sur le plateau.
Le plateau, la voie verte se poursuit sur 10km en pente très légèrement descendante dans un paysage jurassien de bandes de prairies cernées par des zones boisées. On arrive à Châtillon à la fin actuelle de la voie verte.
L'emprise de la voie ferrée se poursuit jusqu'à Champagnole et plusieurs tronçons sont aujourd'hui aménagées
Cascade Du Hérisson
Sur le plateau on en profiter pour traverser l'Ain et aller rendre visite aux merveilles du pays: la grandiose cascade du Hérisson et le lac de Chalain, le paradis des pêcheurs. La seule chose qui gène le plaisir est l'importance du trafic automobiles. C'est bien dommage que quelques aménagements ne soient pas fait ou petites routes balisées pour en faciliter l'accès aux cyclistes et vacanciers qui viennent en séjour!
Baume-les-Messieurs
Notre dernière journée et consacrée à la visite de la Baume-les-Messieurs. Nous retraversons l'Ain et montons au dessus de Châtillon pour admirer le paysage de cette haute vallée de l'Ain. Nous redescendant vers Crançot ou une petite route nous permet découvrir cet étonnant abreuvoir collectif dans ce village ou l'eau manquait souvent pour les animaux et de rejoindre le belvédère sur la grandiose reculée en évitant la plus grande partie de la route. Le chemin escalier qui descend dans la reculée n'est pas pour nous et faisons le tour par la route.
La commune commence à regrouper les biens de l'Abbaye dispersés à la révolution pour les mettre en valeur autour du trésor qui est le retable.
On s'aperçoit que le plus gros problème de ces sites reste la capacité de stationnement des véhicules des visiteurs. Raison de plus pour faciliter leur accès à vélo.
Il nous reste à rejoindre Lons pour rentrer. Ce n'est pas très loin mais ce serait plus agréable avec des aménagements cyclables évitant les routes à fort trafic.