Entre Villebois et Lagnieu, une voie verte a été réalisée en 2013 sur une ancienne voie ferrée. Un très beau parcours dans cette partie au pied du Bugey qui fait partie de la Plaine de l’Ain.
Cet aménagement a été réalisé par les communes dans le cadre du schéma cyclable de la CC Plaine de l’Ain.
Malheureusement les intersections de chaque voie franchie ont été équipées de dispositifs très difficile à passer qui font perdre beaucoup d’intérêt à ce parcours. " L'Ainfo" locale le souligne justement. Les cyclistes connaissent la signification d'un céder le passage et le risque d'intrusion reste très marginal
http://www.bugey-cotiere.fr/20975/une-voie-verte-qui-ne-fait-pas-lunanimite-chez-tous-les-cyclistes/
Souhaitons que le gestionnaire enlève le plus rapidement possible ces chicanes totalement inutiles. Il verras très vite la fréquentation augmenter sur ce très joli parcours.
Du bas du Village de Villebois, au Préau, sur la D19 rejoindre le chemin du bord du Rhône. A 600m on rejoint la ViaRhôna qui arrive par le barrage de Sault Brenaz. La suivre sur 2km.
Au stade prendre à droite et rejoindre l’entrée de la voie verte de 2.5m de large en bon stabilisé. il reste à la suivre sur 6km. Traverser la D122 et poursuivre dans la belle plaine en pied du Bugey avec une belle vue sur St Sorlin du Bugey. Poursuivre dans un cadre verdoyant et boisé jusqu’à l'ancienne gare de Lagnieu.
La Voie verte arrive à proximité de la gare désaffectée. Il est facile de rejoindre le vieux centre très pittoresque. De la il est possible de revenir par la ViaRhôna en prenant la route du Port puis l’agréable chemin longeant le ruisseau du Moulin traversant le parc du Grand Pré réservé aux piétons et vélo et le chemin du Buis. La ViaRhôna ramène à Villebois.
A ne pas manquer une visite du village de Villebois pour découvrir ce haut lieu de l’extraction de la pierre.
Il est aussi possible de poursuivre 15km au sud, en rive droite du Rhône vers le Point Vert, le joli petit port de Briord et le sauvage défilé de Malarage un chemin en stabilisé partagé est bien agréable.
Le train est la meilleure façon d’accéder à ce circuit. Ambérieu est un nœud ferroviaire important et la gare est bien desservie depuis Lyon. Quitter la ville par la D5 et St Denis en Bugey. Par la rue des Rochettes puis la D40 rejoindre tranquillement Vaux en Bugey puis Lagnieu