Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 19:17
Le col de l'Oeillon au Pilat

Une des rares belles journées de printemps s’annonce. Il faut en profiter pour prendre l'aire et se dégourdir les jambes. Nous prenons le train vers 8h30 pour Vienne. René nous rejoint à Tain. A Vienne nous cherchons la voie verte qui permet de rejoindre la ViaRhôna à l'usine de Vaugris. Malgré le peu de jalonnement, nous la trouvons au bout du quai Roindet

Elle longe la national 7 et le Rhône en sécurité et confortablement. En plus c'est agréable. ND de l'Ile a bel allure.

Sans trop d'obstacles on passe sous l'A7
Une belle allée de platanes permet d'arriver à l'usine de Vaugris. Dommage que le maitre d'oeuvre ne sache pas qu'il est difficile de tourner à angle droit à vélo.

Le col de l'Oeillon au Pilat

La traversée de l'usine a l'avantage d’être protège mais étroite. Nous ne croisons personne!

Nous rejoignons la ViaRhona et poursuivons vers Ampuis et, a travers les vergers l'île du Beurre et ses grotesques barrières qui comme disent les allemands doivent servir à distraire les castors et les hérons en regardant passer les cyclistes.

On retrouve apres un beau passage qui mérite une pose.

Le col de l'Oeillon au Pilat

Un hollandais nous rattrape ce qui nous permets quelques échanges conviviaux.

Dans la traversée de Condrieu il y a encore quelques passages à améliorer

et à rendre plus claires

Le col de l'Oeillon au Pilat

A Vérin, il est dommage que la sortie de la véloroute ne soit pas possible. Il faut enjamber la glissière pour éviter l'escalier et prendre la D34. La ViaRhôna n'est elle pas aussi faite pour les riverains!

Une petite montée dans les vignes.

La vue sur la vallée se dégage vite

Le col de l'Oeillon au Pilat

Voilà St Michel avec des toilettes propres et un point d'eau!

Puis un bel alignement avec Pelussin au pied du Pilat.

Une petite halte à la ferme du Pilat pour quelques provisions

Le col de l'Oeillon au Pilat

Plus haut nous retrouvons les ombres fraiches et printanières de la forêt

Juste avant le col un talus accueillant nous permet de profiter de la vue.

Au col nous sommes prêts pour aborder une longue descente

Le col de l'Oeillon au Pilat

Une halte à St Julien Molin Molette ou une terrasse de café très sympathique nous attends

Au barrage de Ternay nous ne résistons pas à faire un tour du lac qui gangrenait à se débarrasser un peu plus de ses voitures pour mettre en valeur ses cèdres et sequoia étonnants. c'est un lieu tranquille et beau. On y croise beaucoup de promeneurs qui viennent faire le tour du lac, beaucoup de pêcheurs aussi.

Puis nous rejoignons au Moulin du Roy la route du col de la République. C'est là qu'est prévue l'arrivée d'un véloroute permettant de relier le Puy à la Vallée du Rhône. le passage pour rentre à Annonay serait bien utile.

Nous arrivons dans la ville à une heure de changement d'équipe à l'usine et se sont de longues files de voitures qui cherchent à rentrer chez elles.

Il n'y a pas si longtemps nos ancêtre avaient réussi à y faire passer une voie ferrée dans cette vallée. Elle descendait en pente douce jusqu’à St Désirat. La récupérer couterait moins cher que toutes les routes qui continuent à se réaliser!

Le col de l'Oeillon au Pilat

On traverse tout le centre ville le long de la Deume pour rejoindre la Cance et la très belle petite route qui rejoint la Vallée du Rhône à Sarras

Un régal

sur la D 86 une piste cyclable se met en place doucement avec une passerelle sur l'Ay, mais tout cela est encore bien étriqué La continuité du parcours est encore à améliorer au moins pour les habitant qui habitent le secteur..

Nous voilà à St Vallier ou nous avons juste le temps de boire une bière avant de prendre le train pour Valence.

Un beau parcours pour une belle journée

Partager cet article

commentaires

Z
félicitation pour ton super blog ! j'ai regardé avec plaisir ton ascension du col de l'oeillon que j'ai franchi hier matin.<br /> Je te donne mon blog : http://meslistescentcols.over-blog.com/<br /> Sportivement<br /> Eric
A
Merci Eric oui j'ai vu ton site j'aime bien la liste des cols de tous les départements des 2 régions que tu fréquentes j'essaie de retrouver tous ceux que j'ai fait!
G
Le café qui jouxte la gare de Saint Vallier se nomme &quot;Chez Albert&quot;. A noter qu'il est fermé les mercredi. Dommage pour le groupe de cyclos assoiffés qui ont du se contenter des bouteilles du distributeur après une journée magnifiques en Galaure.

Présentation

• : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.