Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 08:15

C'est comme cela que s'appelle la véloroute qui longe la Saône.

J'avais déjà fai le parcours entre Macon et Lyon qui est tout à fait "praticable" à VTC sur les chemins de halage.  On s'écarte de la Saône avant  Cormoranche pour contourner la carrière et passer en limite du camping.

J'ai fait ce parcours en septembre 2010. Quelques passages restent à améliorer. et bien sûr sa fréquentation dépende ra de la qualité les aménagement qui seront mis en oeuvre et du balisage.

Carte de la Voie Bleue

Cet été après le tour de la Bourgogne que nous avons fait avec un petit groupe d'amis, j'ai continué mon parcour par la voie Bleue pour remtrer sur Bar le Duc.

Voie Bleue - Eurovélo 6 :Chalon sur Saône-St Symphorin: 60km

Sur ce tronçon la Voie Bleue se confond avec l'Eurovèlo 6 Nantes Budapest.

Je suis partis de la gare de Chalon ou je venais de laisser Lucette qui redescendais sur Lyon pour récupérer nos petites filles.

J'avais étudié l'intinéraire que j'avais reporté sur ma carte. Une Voie Verte  entre Gergy et Verdun sur le Doubs vient d'etre prolongée jusqu'à Crissey.

Il faut commencer par sortir de Chalon. Ce n'est pas le plus simple. Il n'y a aucun balisage de l'itinéraire cyclable de l'Eurovélo 6 . On peut comprendre que l'aménagement ne soit pas réalisé mais pourquoi ne pas baliser un intinéraire provisoir? Les déplacements doux n'ont pas l'aire d'etre pris en compte par le Grand Chalon .

En voulant éviter les voies à grande circulation je me perd un peu mais fini par retrouver la D5 route de Verdun sur le Doubs.

P1080831.JPG

A Crissey aucune indication pour rejoindre la Voie Bleue. Je prends une voie à droite en direction de la Saône mais, ensuite,  il y a plusieurs choix j'en fais un mauvais et me retrouve dans Bougerot ou heureusement je peux demander mon chemin et fini par retrouver la Voie Bleue. Je reviens vers Crissey pour voir mon erreur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080834rElle démarre de terrain de sport Je constate bien qu'aucun balisage ne mentionne l'Eurovélo 6. Bizard, pourquoi faire des investissement si on ne sait pas comment y aller?

J'ai donc fait 20km pour revenir au point de départ. Je reprends la Voie Bleu. Au départ c'est plutôt une véloroute avec des peut tronçons de voie verte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080827

 

 

Plus loin un parking montre le début de la voie verte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080836r

 

 

Elle longe la Saône

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080837r

 

 

 

 

quelques panneaux de jalonnement indiquant que l'on est 

sur la voie Bleue et l'Eurovélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080839-copie-1.JPG

De temps en temps une barrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080842r

 

 

et quelques rares cyclistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080840

 

 

 

 

 

 

 

Le pont de Cergy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080849Comme à l'entrée de Verdun sur le Doubs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080845r

 

 

 

 

 

 

 

 

La Saône a toujours beaucoup d'allure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080853r

 

 

 

 

 

 

 

Verdun sur le Doubs  C'est midi, une belle halte, une boulangerie bien achalandée et un café  calme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rejoindre Seurre une petite route traverses quelques villages très calmes.

 

 

P1080854Ce qui est frappant est le nombre

 

 

de maisons à vendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080856La seule animation que je croise c'est un enterrement !

 

 

 

Quel est l'avenir de ces régions; La véloroute amènera telle un peu de vie? En attendant, il ne serait pas très compliqué de mettre en place un balisage d'itinéraire provisoire, pour que le cycliste  se sente moins seul!

Seurre encore une belle petite ville de la vallée de Saône ou l'on aurait du plaisir à s'arrêter si l'on avait pas le soucis de trouver son itinéraire.

 

 

 


P1080858.JPG 

 

 

Apres Seurre il faut traverser le canal. Le chemin de halage vient d'être refait dans le cadre d'une opération du plan de relance. J'espère que que la Région Bourgogne qui a financé ces travaux en a profité pour négocier une convention de superposition de gestion pour le passage de l'Eurovélo6!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080860r

En tous cas c'est tout bon jusqu'à St Jean de Losne, rustique mais agréable .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080862

 

 

A l'arrivée à St Jean de Losne on peut espérer que la Voie sera reprise à la fin des travaux de la

station d'épuration!

 

 

 

St Jean de Losne encore une petite ville des bors de Saône qui mérite une étape.

Ce tronçon de l'Eurovélo 6   est un très beau parcours le long de la vallée de la Saône à la fois naturel et sauvage qui relie des petites villes à l'histoire très riche. Il  est à juste titre assez fréquenté. Il mériterait un meilleur traitement surtout dans cette Région de Bourgogne qui a montré quelle savait bien faire les choses. En attendant des aménagements , un balisage d'itinéraire provisoire serait très utile et montrerait que l'on s'intéresse à cette activité.

 

Voie Bleue:St Symphorien-Auxonne- Pontaillier-Talmay: 50km

 

P1080863rApres St Symphorien La Voie Bleue quitte le parcours de l'Eurovélo 6 que j'avais fait il y a deux ans et qui est magnifique.

Pour venir d'Auxonne nous avions fait le trajet sur la petite route par Lapierre/Saône, St Seine en Bâche , Flagey les Auxonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080864

 

J'ai donc voulu pour changer un peu essayer le chemin de halage. Avec le temps humide de cette deuxième quinzaine  juillet, cela à été un peu difficile surtout à cause de la fréquentation de véhicules de pêcheurs qui rendent parfois le chemin de terre impraticable mais on est vraiment tranquille!  L'aménagement permettrait un meilleur accessibilité et l'entretient qui est très souvent un véritable dépotoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080865Me voilà enfin à Auxonne ou nous avions fait halte il y a deux ans. Cette ancienne place forte qui a accueilli les début du lieutenant  Bonaparte mérite une étape. 

La véloroute  fait ensuite un grand détour dans la plaine de la Saône et traverse des petits villages charmants mais ce parcours constitue plutôt une boucle local. Le chemin de halage direct vers Lamarche est bien plus rapide.Il nya pas de raisons que seul les pêcheurs l'utilise!

 

 

 

 

 

 

 

P1000266r.JPG 

 

A Pontailler les quais montrent une activité importante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000256r.JPG 

 

Apres  des morceaux de chemin de halage ont été inteligement conservés en créant une piste bien roulante à côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080873-copie-2.JPG 

 

 

Un petit détour par Talmay pour voir le château mais il ne se visite pas le matin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080875-copie-1.JPG 

 

En s'arrêtant devant une belle maison

bourguignonne,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080874

 

 

 

 

 

 

je peux voir qui à vécu ici; 

 

 

 

Hors des petites ville qui sont toutes pittoresques, c'est le calme qui marque ce parcours ou domine l'eau et la nature avec les activités qui y sont liées.

A Heullyey sur Saône nous avons déjà continué la vallée de la Saône, vers Gray , Port sur Saône et rejoint la vallée de la Moselle.C'est une très belle vallée.

Aujourd'hui je souhaite rejoindre la Marne en prenant le canal de la Marne à la Saône  et voir ou en sont les aménagements.

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans itineraires
commenter cet article

commentaires

Bondoux 16/07/2013 17:04

Bjr,
je voudrais savoir si on pouvait faire le trajet Chalon sur Saone jusqu'a auxonne en passant par verdun sur le doubs, mais avec un velo de route ?

merci d'avance.

Albert 25/07/2013 18:56

Oui bien sûr,pour le trajet que je mentionne un VTC est préférable. Il y a des passages possible sur les anciens chemin de halage possibles mais pour ceux là il vaut mieux que le terrain soit sec et un VTT est préférable!

La vie à vélo 17/01/2012 10:29

Bravo vous avez déjà fait du bon travail continuez.

Cyril Leuvrey 26/10/2011 09:20


Je viens de découvrir votre blog fort intéressant pour une personne comme moi qui créée la Voie Bleue sur tout son linéaire depuis plus d'1 an. Fort intéressant car le regard d'autres personnes
permet d'améliorer mon travail.
N'hésitez pas, donc, à me contacter pour des demandes d'informations ou des réclamations !

En ce qui concerne le nouveau tronçon Gergy - Crissey (Grand Chalon), vous êtes passé sur la Voie juste entre la fin des terrassements (fin Juillet) et la pose des panneaux de police et
directionnels (20 août). Par ailleurs, les panneaux de rabattement doivent être prochainement posés par le Conseil Général.
Cyril Leuvrey
EPAVAL
c.leuvrey@epaval.com