Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 07:35

Cette année la Vallée de la Drôme voulait montrer que le vélo y avait un bel avenir. Rien de plus normal quand on veut devenir une Bio Vallée. 

Via Rhôna arrive à la porte de la Vallée. La passerelle de franchissement dela Drôme est en construction. 

 

La Vallée veut se préparer à permettre aux cyclistes de remonter la rivière! Depuis quelques temps Le Syndicat Mixte de développement de la Vallée de la Drôme réuni les 4 Communautées de Communes: du Val de Drôme, de Crest, du Crestois et du Pays de Sallants  pour construire ensemble, sur le terrainun, projet de Vélorute  avec les associations d'utilisateurs, cyclistes du quotidien de Crest, Vélo dans la Ville, FFCT, AF3V,  Cyclo et VTT,  ..

Pour la Fête du Vélo elles ont donc invité à voir sur le terrain ou elles en étaient et ont présenté ce projet.

 

Il y a 4 ans c'était les cyclistes qui avaient invité les élus à prendre conscience qu'il y avait quelque chose à faire entre Le Rhône et Saillans. Quel chemin parcouru!

Comme j'aime bien cette vallée très proche de Valence qui est un de mes jardins favori, je répond à l'invitation et, par cette magnifique après midi de Mai, avec quelques Revveurs, nous partons  pour rejoindre La Gare des Ramières à Alex .  Poussé par un petit Mistral, il nous faut un peu plus d'une heure pour faire les 23km permettant de la rejoindre. Un trajet très tranquille par les Auréats, le chemin de la Chafine réservé aux piétons et vélo mais qui pourrait etre débarrassé de ses barrière difficile à passer. Puis le long de la Véore jusqu'au bas d'Etoile ou on découvre que des travaux vont démarrer pour la rénovation du Château des Clévos qui va devenir un centre culturel.  Les Pécolets puis à gauche par le chemin de Clavel ou l'on se croirait presque dans le bocage breton. Vers Ambonil, la chaîne des Trois Bec apparaît. Quel spectacle!

A la Gare des Ramières nous retrouvons le groupe qui se forme. 

P1070872

 

Nous voilà parti pour rejoindre le confluent de la Drôme pour voir le trajet pour réaliser la véloroute de la vallée de la

Drôme.un chemin de terre qui pourrait être amélioré, un petit passage sur la D93 , puis un parcours sur les petites routes au nord du coteau de Brézem. Ça monte, une petite côte impressionne, pied à terre, je n'y arriverais jamais!  Avec les encouragements on apprend à utiliser son dérailleur et le passage devient  vite un souvenir. La traversée du haut Livron est bien étonnante. Nous voici sur l'esplanade ou des boisons nous attendent. Un groupe de musiciens nous nous conduit d'arbre en arbre sur la promenade avec pour décor la vallée du Rhône. Arrivé au au belvédère , la  vallée de la Drôme apparaît, toute la chaîne des Trois Becs, le Glandasse et même la tour de Crest. Quel spectacle!

 

P1070884

 

La descente est un peu raid mais elle n'est pas longue. Après la traversée de la N7, un bout de digue et les petites route nous amène vite à la digue. Les défenseurs de Printegarde nous accueille à la barrière. Ils nous disent qu'ils voudrait que l'on drague le lit de la Drôme pour être moins souvent inondés. Mais si les crues ne s'étalent pas dans les zones prévues naturellement c'est à l'aval qu'elles vont causer des dégâts plus importants! L'équilibre est toujours un art difficile! 

P1070902

 

La digue nous amène au chantier de la Passerelle de Via Rhôna sur la Drôme. Les travaux avancent. Le Département qui en assure la maîtrise d'ouvrage nous indique qu'ils seront terminés en septembre.

Il faut pousser jusqu'au confluent avec le Rhône. Quel lieu impressionnant!

Puis les élus se retrouvent pour inaugurer le parcours VTT n°26 qui emprunte le chemin sauvage qui longe la Drôme dans la Réserve Naturelle.

 

P1040867.jpeg

 

C'est ce chemin que nous empruntons pour rentrer superbe mais un peu sportif. A Livron une moitié du groupe préfère rentrer par la route et le chemin qui longe la voie ferrée en bordure de la plaine

L'itinéraire VTT est inauguré. La Véloroute plus familiale est en bonne voie

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires