Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 08:40

Les cyclopédies c'est,  depuis bientôt 40 ans, un rassemblement d'amis venus d'un peu partout qui pratiquent le vélo pendant le pont de la Tousaint.

Cette année, elles avaient lieu à Villebois dans l'Ain, au Domaine des Cédres, au bord de la ViaRhôna. Un lieu agréable à des prix très raisonnables.

Nous nous retrouvons une vingtaine. Pas trop de jeunes cette fois.

Bernard nous avait préparé quelques parcours dans cette région mal connue du bas du Bugey.

jeudi 1er novembre 

circuit A

50km dénivelée 880m pour la mise en jambe et permettre le regroupement de ceux qui arrivent le matin.

Avec la voie verte au bord du Rhône pour commencer. A St solin on attaque la montée avec, très vite, de belles vue sur le Rhône

et la chartreuse sous la neige.

P1060214r.jpg

P1060224r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060226r

 

 

 

 

 

La montée se poursuit après Souclin, quelques beau murs et les feuillages d'automne.

A la Correrie, avant la chartreuse et le col de Portes, une belle descente dans les fayards avec quelques traces de neige sur le bord de la route nous amène à Bénonce un pique nique sous un noyer.

 

P1060230

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060238r

 

 

 

Petites route agréables pour traverser vers Onglas et Seillonnaz  avec quelques belles maisons à redent puis c'est la descente vers Montalieu et toujours la vue sur le vignoble et la vallée du Rhône.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060243r Certains rentrent directement sur Villebois avec une étape au café du village et d'autres traversent le Rhône pour chercher un retour sympa par la vallée Bleue. Les clôtures en pierre levées au bord de la route sont impressionnantes mais la vallée bleue est plutôt décevante, c'est le domaine de la voiture. Les quelques chemins caillouteux au bord du Rhône sont impraticables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 2 novembre

 circuit B

77km dénivelée 1350m. C'est la longue montée sur le plateau du Bugey.

Un peu de monde jusqu'à Serrière de Briord, Les Granges puis  calme jusqu'à  Lhuis qui vaut le détour. Belle route qui serpente dans les bois et les prairies que traversent quelques chevreuils puis Cerin et encore des bois.

Innimond2.11.201204TourbièreDeCerin2.11.201202 

 

Petit regroupement à la Tourbière de Cerin puis nous continuons jusqu'au village et à l'église.

La vue s'étend jusqu'au Mont Blanc mais il est dans les nuages. Plus près, ce sont les Monts du Chat et la Montagne de l'Épine, la Chartreuse, les falaises Nord du Vercors, difficile de s'en lasser.

Nous traversons les fermes assez basses et regroupées pour se protéger du vent et du froid. La route parcoure ces longues prairies bordées de haies ou de bois, le paysage évolue doucement. c'est un régal!

P1060249r

Ordonnaz est bien calme. Le petit musée de la Fromagerie est ouvert mais il faut sonner pour avoir quelqu'un à la boutique. Nous avons pris nos précautions avant le départ! La descente continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060251rP1060252

 

A Arandaz en face de la fromagerie un petit coin à l'abri pour le pique nique.  La sympathique auberge nous accueille pour déguster le crumbel  du chef avec un petit café.

La descente devient plus raide . Sur la route, il y a quelques cailloux qui se déguisent en feuille. C'est la crevaison!

P1060253r

P1060255r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pas de détails: les deux pneus et surprise, il nous a fallu puiser dans nos réserves et sortir 5 chambres pour en trouver 2 bonnes.

La descente continue jusqu'à St Rambert en Bugey. De là quelques uns rentrent par Ambérieu, une petite route sur la rive gauche de l"Albarine.

P1060261

 Les autres par Clézieu, une belle montée dans les prés sur une petite route un peu raide. Encore un four banal dans ce village perché. Celui là est en très bon état. Il faut encore franchir la cète puis c'est la descente vers Villebois,  d'abord dans une forêt de hêtres flamboyants puis en longeant les anciennes carrières d'où l'on sortait ces pierres magnifiques que l'on trouve partout.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 3 novembre

Circuit C 

70km dénivelée 500m

Départ de Port de Groslée par la D19 jusqu'à la cascade de Glandieu, on remonte le Gland et, à la sortie de la gorge, la petite route à gauche nous emmène par des vallons successifs sur Crozet, St Bois, Colomieu, Arbignieu jusqu'à Belley. Parcours vallonné mais très calme et agréable. 

A Belley c'est le jour de marché la grande Rue est animée. C'est le parc du palais épiscopal qui nous sert de salle à manger. 

P1060267

P1060269

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060266

 

 

La Ville commence à s'équiper pour accueillir les cyclistes: doubles sens cyclables, zone de rencontre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060272

 

 

Nous rejoignons la ViaRhôna, l'entrée n'est pas très claire  Elle pourrait être mieux signalée pour ne pas s'engager sur le pont! 

Au pont de Parissieu la côte est un peu raide. Elle va coûter à Bebel un maillon de chaîne! Heureusement que Christian avait son dérive chaîne! Et oui! Cela sert de temps en temps! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Virignin, en attendant la passerelle, le balisage pourrait indiquer le passage pour aller traverser le Rhône. Un petit effort pour sécuriser ce passage ne serait pas du luxe. A  la Balme nous retrouvons la ViaRhôna bien agréable; C'est un plaisir un peu monotone mais propice aux conversations.

P1060276r

P1060277r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 4 novembre

Circuit D 

72km dénivelée 500m  Pour mémoire

P1060278Il pleut! le circuit ne se fera pas à vélo. Une petite visite au belvédère du calvaire du col de Porte que nous n'avons pas vu le premier jour avec la table d'orientation qui nous donne la direction du Mont Blanc. Il faudra revenir. La Chartreuse est en contrebas dans le vallon. Une cheminée qui fume témoigne d'une vie à l'intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Larina4.11.201201Le plateau de Larinas est encore un beau bélvédère riche en histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060287rmais la pluie nous oblige à se mettre à l'abri dans la grotte de la Balme que nous allons enfin pouvoir visiter et qui en vaut la peine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle découverte d'un coin assez mal connu et qui en vaut la peine.

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans Via Rhôna
commenter cet article

commentaires