Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 21:05

 

Bar le Duc - Bourges

Fin juillet 2008 j’ai eu l’occasion de faire le trajet Bar le Duc Bourges en vélo. Je connais la vallée de la Meuse et le canal de la Marne au Rhin qui en sont les prolongements au nord et à l’est. J'ai préparé mon parcours avec les informations sur les tronçons de voies vertes aménagés que l'on trouve sur le site de l'AF3V et celles de Michel Delmotte qui connaît bien la région  Je l’ai fait jusqu’à Cosne sur Loire et l'ai trouvé très agréable par l’intérêt et la diversité des régions traversées.

Avec des tronçons de voies vertes existantes et des petites routes, il est possible de faire ce trajet dès aujourd’hui, sans être gêné par la circulation automobile.

Il est proposé par un guide hollandais et donc déjà fréquenté par des Allemands et Hollandais qui sont nombreux à l’emprunter. J'en ai croisé quelques uns, par contre, hors voies vertes je n’ai rencontré aucun français.

  Carte de l'itinéraire

Quelques détails et commentaires par tronçon.

 

Bar le Duc - St Dizier 45 km

 

P1030443Je rejoins le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin jusqu’à Sermaize les Bains, cette agréable bourg au confins de la Marne. Pour rejoindre Trois Fontaines l’Abbaye, il faut traverser la Forêt par de belles allées forestières. a vélo on a souvent le chance de voir un renard ou des chevreuils. Cette abbaye est un site superbe : beaux vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne, parc, église en ruine et un musée du vélo ouvert le dimanche après midi. Encore quelques allées forestières pour rejoindre Chancenay. Avec le chemin de halage et les routes forestières, la parcours nécessite un  VTC.

Quelques bourgs et villages intéressants traversés : Fains, Mussey, Contrisson, Sermaize les Bains. Un petit détour par Revigny est possible. 

A Chancenay une voie verte réalisée sur une ancienne voie ferrée permet d'entrer dans St Dizier devant la tour Miko, berceau des crèmes glacées, transformée en salle multiplex!

 

 

     

 

 

 

St Dizier - Troyes. 120 km

 

P1030446Chaque fois que je passe à St Dizier je trouve que le vélo progresse. Aujourd'hui sur le canal de la Marne à la Saône un panneau annonce, sur le chemin de halage,  la liaison vélo Bourgogne Champagne !

Rejoindre la vélo-voie du Der est assez simple. Le dimanche matin il y a beaucoup de monde. Le tour du lac fonctionne bien, il est toujours aussi agréable, même si le canal d’amenée est un peu dur.

 

Je poursuis vers Montier en Der, c’est plus calme.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030455 Pour rejoindre Brienne le Château, je prends le parcours des églises à pan de bois que Michel recommande, Puellemontier, Lentilles, Villeret, Hampigny, Vallentigny, Perthes. Je ne le regrette pas. c'est un régal.P1030451

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030458 

L’entrée dans Brienne le Chateau n’est pas très agréable. Le vélo n’y est pas le bienvenue, aucun balisage pour la vélovoie de la Foret d’Orient. Les aménagements de la rue principale, en cours de réalisation, sont surprenants, d’un autre âge, en voulant limiter la vitesse des voitures on exclue le vélo. A l’office du tourisme on me dit qu’une liaison entre Brienne et le lac sera faite un jour mais qu’elle n’est pas d’actualité !

 

A Dienville,toujours pas de balisage de la vélovoie par contre pas de problème en voiture pour trouver le port et la base nautique. Tout cela ne donne pas envie de s’arrêter ! Ces communes auraient besoin de quelques conseils sur la cohabitation du vélo avec les autres modes de transport.

Je continue donc. Je retouve la vélovoie en crête de digue le long des lacs d’Amance et du Temple. Il y a beaucoup de monde au port mais personne sur cette digue pourtant un dimanche après midi ! Le parcours est agréable. Dans les parties boisées du lac d’Orient je croise beaucoup de piétons qui profitent de l’ombre. Le long du canal de fuite, pas mal de vélos et je découvre les gendarmes couchés pour cyclistes ! je n'ai pas prévu de rentrer dans Troyes. Ce sera pour une autre fois!

 

 

Troyes-St Florentin 60km

 

Ce tronçon, au sud de la forêt d’Othe, est formée de 2 vallées, versant Aude celle de la Mogne et versant Yonne celle de l’Armance. Ce secteur est situé à l’extrémité de deux régions : Champagne et Bourgogne. C'est un peu le bout du monde!

La voie ferrée qui relie Troyes à St Florentin semble utilisée aux extrémités, plusieurs grosses scieries et silos de céréales. À la sortie de Troyes une très grosse zone logistique se met en place entre l’A 5, la D444 et la D 85. Elle se raccorde sur cette voie ferrée, l’aiguillage de desserte est en cours de réalisation.Elle pourrait constituer, un jour, un bon itinéraire en voie verte mais ne traverserait pas les villages.

La route  que je prends la suit et traverse tous les villages:  Bréviandes, St Léger, Moussey, Villemereuil, Villy, Assenay,St jean de Bonneval, Bonneval, Longeville, Machy, JeugnyFay, la chapelle, St Phal, Chamoy,Montigny, La Coudre, Chamblaib, Ervy le Chatel, Courtaoult, Soumaintrain et Beugnon.

Le  trafic est très faible, je n’y ai pas rencontré beaucoup de voitures, seulement des hollandais à vélo .  Elle est tres bucolique. Les villages ont presque tous une église classée, un lavoir et de belles maisons à pan de bois.

P1030466  P1030477

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ervy le Chatel est un bel exemple de petit bourg qui a beaucoup de cachet mais abandonné  entre Champagne et Bourgogne.

P1030484

 

 

Ici la porte St Nicolas

 

 

 

 

 

 

 

P1030486

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    et l'étonnante hall circulaire

 

 

 

 

L’arrivée à St Florentin est plutôt facile même si, comme toutes les entrées de ville, elle pourrait être mieux accessible aux vélos. Je profite du marché pour faire quelques provisions et fait un tour de cette belle petite ville animée et vais pique niquer au port pres du canal.

 

St Florentin - Auxerre 40km

 

P1030488Je prends le canal sur 3km vers l’est puis la route de Chéu. La D34 et D121 m'amène à Pontigny ou je découvre la belle abbaye cistercienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030493

 

 

 

A l’ouest un chemin conduit à l’ancienne voie ferrée : chemin sablé, qui se prolonge après Héry (des travaux de passage d’une canalisation ont permis de dégager le chemin) jusqu’à une petite route sur 100m puis à gauche pour rejoindre Sougères, passer sous l’autoroute puis rejoindre Moneteau. La place de la mairie fait l’objet d’un très bel aménagement avec une bonne intégration de la D84. Le pont de Monéteau est aussi en réfection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030500

L’accès à Auxerre, en rive gauche de l’Yonne, pourrait être agréable avec un aménagement minimum ! C'est tellement agréable d'arriver dans cette ville et de la visiter à vélo! Je découvre cette ville. J'y reviendrais

La cathédrale St Etienne et la tour de l'horloge

 

P1030502

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auxerre - Entrains 97 km 

 

P1030506A la sortie d’Auxerre la voie verte ne commence qu'à 7km. Elle n’est pas indiquée. L’itinéraire sur route qui passe par l’université de Bourgogne et Auxerrexpo aurait pu être pris en compte dans les aménagements routiers récents réalisés !

J'ai quitté Auxerre de bonne heure. Jusqu’à Surgy, sur une cinquantaine de km, je n’ai croisé qu’une vingtaine de randonneurs avec des sacoches et autant de promeneurs. La partie voie verte est agréable et bien balisée, par contre sur la partie chemin de halage plus rien. La beauté du parcours mériterait un petit effort sur la qualité de l’aménagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030532Apres Pousseaux je traverse le canal vers Surgy et prends la D101 vers Andryes, puis la D73 (changement de département).

L’ancienne voie ferrée est praticable et tres agréable. Elle pourrait etre aménagée en voie verte. P1030530.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle traverse une zone de marais de la vallée de la Dhuyes en cours de réhabilitation. Le chemin est couvert de petites grenouille et bien qu'elles n'aient rien à craindre des vélos, l'aménagement d'une voie verte interdite aux véhicules motorisés sera maheureusement difficile. Avant Druyes un tunnel de 200m  est inaccessible.

 

 

 

P1030535

Une courte montée raide permet de franchir la bosse et de découvrir le site de Druyes.

L'ancienne voie ferrée se poursuit par un beau viaduc qui franchit la Druyes et se poursuit sur 1 ,5 km pour rejoindre la D73. Après la ligne se poursuit vers le nord en direction de Toucy.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais la découverte de Druyes les Belles Fotaines est indispensable. 

Un château domine le village des travaux de réhabilitation sont en cours.

 

 

 

 

P1030543

 

P1030541

 

 

La source et l'étang sont envahies de fraîcheur. La guinguette qui sert des repas a du succès.

Une belle église romane.

 

 

 

 

 

 

 

P1030545

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  C’est aussi le village d’origine de Jean Bertin, l’inventeur de la sustentation sur coussin d’air.Un place lui est dédiée

 

 

P1030552.JPGLa D73 conduit sans difficulté entre cultures et forêts à Sougères, au pied de la montagne des Alouettes. Impression de calme de bout du bout du monde. On va bientôt quitter l'Yonne pour la Nièvre encore cet impression de bout du monde.

Je ne pense pas avoir croisé de voiture de puis longtemps 

 

 

P1030559

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques hameaux, Chauminet, Vellery, Chevigny, un petit détour par Château du Bois puis Entrains sur Nohain. Un gros silo à coté de la gare avec une autre voie ferrée venant de Clamcey. Côté Loire l’emprise est déferrée. Elle comportait deux voies.

 

 

 

 

 

 

Entrains sur Nohain - Cosne sur Loire 40 km

 

P1030571Le bourg d’Entrains sur Nohain est bien vivant. L’aménagement de la grande rue sans bordure est réussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030574

L’emprise de la voie ferrée est bien visible mais impraticable. Dans la traversée d’Entrains elle a été sommairement aménagée en promenade mais apres plus rien.

 

 

Pour éviter la D1 ou les voitures vont vite, l’itinéraire est apparemment un peu compliqué, mais agréable. Une carte détaillée est nécessaire. Passer par Menestrau, jolie petite route en lisière de forêt, puis Villiers et Courloutre. Là, traverser le Nohain et remonter aux Moutiots, les Singeons, les Seignes de Piles, les Guillons, domaine de la Garde, puis à gauche traverser à nouveau le Nohain, Perroys, traverser encore le Nohain, La Fringale, château de la Motte Josserand, et Donzy. Encore un bourg sympathique. 

 

 

 

P1030580L’emprise de la voie ferrée n’est toujours pas praticable. A Donzy le Pré, prendre la D163 sur 500m , aux ruines du Prieuré de ND du Pré à gauche, la route de Sully la Tour, à la sortie de Sully à droite traverser le Nohain, passer devant le château des Granges et rejoindre Cosne.

 

P1030581r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien agréable parcours de traversée en diagonale de la France loin de l'agitation des villes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cosne – Sancerre –Bourges 50km

 

Je n’ai pas fait ce tronçon mais j’avais déjà parcouru ce secteur. Sous réserve de vérification voilà ce que je propose :

Entre Cosne et Sancerre il semble que l’aménagement de la Loire soit terminé depuis cette année. L’arrivée à Sancerre se faisant par l’ancien pont dominant St Sature, un peu raide à la fin mais ça vaut le coût !

Pour la suite, en attendant l’aménagement de la voie ferrée, quelques petites routes peuvent être pratiquées sans trop de dénivelé.

De Sancerre (248) Vinon (184) Veaugues (203), Fouillet (241), Azy (205), Rians (178), Les Aix d’Anguillon, St Solange, St Germains du Puit, N151 sur 500m, au pont Réau, traverser la voie ferrée et longer l’Yèvre, à la D2e, traverser l’Yévre et à droite petite route vers le centre ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans itineraires
commenter cet article

commentaires