Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2021 5 29 /01 /janvier /2021 22:22

Valence Alixan Rovaltain  

une quarantaine de km

Encore une belle journée d'hiver, il faut en profiter pour faire un tour dans la plaine de Valence (OpenRunner12485420). Je préfère la rue Barnave Après un passage sur les boulevards toujours délicat pour passer vers l'avenue Sadi Carnot qui rejoint la rue Barnave,  bien triste et en mauvais état mais qui est plutôt tranquille!

 

 

L’état de la chaussée ne s’arrange pas!

 

 

 

 

 

 

 

La 1ere parte est en sens unique. Beaucoup de voiture la prenne en transit ce qui n’arrange pas les choses. Limité à la desserte local en changeant le sens sur un troncon, çà calmerait!

 

Plus loin elle est à double sens avec une chaussée trop large, que ne faut-il pas inventer pour ralentir les voitures, à tel point que les vélos ont du mal a passer!

 

Avenue de Romans un parc relais vient d’être réalisé pour laisser sa voiture et pendre la bus ou un vélo. Le passage des vélos n'est pas fait et il n'y a pas beaucoup de voitures! Cela na pas l’air d’être un grand succès!

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas non plus beaucoup de piétons et de vélos qui passent la venant de la Chambrière. Avec les barrières qu'il y a sur la mail Gérard Philippe c'est plutôt dissuasif!

 

La traversée de l'avenue de Romans se fait bien avec une seule voie par sens et un large refuge au centre. Les voitures ralentissent même quand elles vous voient!

 

 

 

 

 

 

C'est plus difficile de trouver le chemin dans le parking pour gagner derrière le passage pour rejoindre la route d'Alixan NordAuto.

Les voitures vont vite sur la route d'Alixan. Dommage que la piste qui dessert le collège ne soit pas mieux raccordée et prolongée sur 700m, jusqu'à la route de Façonnière qui est très calme .

 

On franchit l'autoroute sans s'en apercevoir. Plus loin, le petit village de Fauconniere a gardé beaucoup de charme avec ses maisons en galets, en molasse et en pisé.

 

Plus loin c'est assez raid pour passer sur la LGV. Les voitures n'ont pas de problèmes. A vélo il faut prendre son temps et pousser sur les pédales. Un chemin horizontal pourrait facilement être réalisé pour passer sous le large pont du Guimand . Ses crues sont importantes mais si rares et de très courte durée

 

La route passe ensuite entre 2 superbes chênes. il en reste pas mal sur le bord des routes de la région. Ceux qui n’ont pas été coupés pour les élargir rou pour la sécurité!

 

Avant de rejoindre la route principale une petite route continue sur la droite avec une belle vue sur Pierre Chauve et le col de Tourniol.

 

 

 

 

La butte de molasse sur laquelle est construit l’église et le château, aujourd'hui la mairie, se voit de loin et indique la direction à suivre. On rejoint la route principale à l'entrée d'Alixan. 15km depuis le départ en voiture on aurait certainement fait plus!

Cette petite ville médiévale construite autour de l’église mérite qu'on s'y attarde un peu en s'aidant des infos que l'on trouve sur le site des Amis du viel Alixan.

Ne pas hésiter à monter sur l'esplanade pour la belle vue sur la région puis parcourir les rues circulaires voir les traces du passé que beaucoup prennent soin de mettre en valeur. 

Le quartier de Rovaltain, La Correspondance, est a moins de 5km. Prendre la D101, route de Chateauneuf qui a du trafic et pas de piste cyclable sur moins de1km puis, à l'entrée de la grosse carrière, à gauche vers Soubredioux. Juste avant la voie rapide, la rue des abricotiers permet de passer dessous et de rejoindre les balises mentionnant la gare. Une belle piste cyclable y conduit en passant devant le Pole Ecotx. Dommage d'avoir planté les arbres sur la piste en béton, a coté ils n'auraient pas gêné la fréquentation qui viendra un jour!

 

 

 

 

Devant l’accès nord est de la gare un immeuble  est terminé depuis quelques année. L'accueille de la gare vient d’être refaite.

Une Vélobox est installé permet de sécuriser le stationnement des vélos. Il y a même plusieurs station Libélo dans chaque secteur de La Correspondancier. Des pistes cyclables du quartier sont mieux faites et plus facile a utiliser que celles de la 1ere tranche. Tout est prévu pour accueillir les vélos. Il ne reste plus qu'à faire la piste cyclable continue et correct entre Valence et la Correspondance.

 

 

Je ne rentrerais pas à Valence par St Marcel et les Couleures c'est trop désagréable et dangereux! Après avoir traversé le parc du 45ème Parallèle, je retrouve l’itinéraire de Châteauneuf-sur-Isère

Le Parc d'Activité ressort sur la D101, 200m après le pont sur la voie ferrée, une balise signale l'itinéraire de Chateauneuf à droite. Il rejoint plus loin la D101 que je suis encore sur 400m pour prendre à gauche le route de la Combe du Ron au petit col au pied du  télégraphe Chape, avec un court passage peu raide. Je rentre sur Bourg les Valence par le chemin de Martusset et le château des Chanalets en traversant les vergers de pêcher et d'abricotiers qui se modernisent. C'est un parcours très calme et agréable

Route des Gamelles à Bourg les Valence, encore une route qui ne dessert pas grand monde ou les voitures roulent trop vite. On est amener a mettre ce genre de "chicanes". En supprimant le transit inutile  et en la traitant simplement en zone de rencontre et plantée, elle constituerait un itinéraire de circulation douce tout a fait acceptable.

J'arrive dans les embouteillages du giratoire de la montée du Long à l'heure de pointe! Que de voitures arrêtées sur la route! Je constate que le bande cyclable a été bien élargie jusqu'à la rue de l'ile Adam, après çà devient n’importe quoi!  Je ne suis pas seul cycliste mais presque.  Il ne faudrait pas grand chose pour qu'on soit beaucoup plus nombreux.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog