Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2020 3 06 /05 /mai /2020 10:04

Les Contrebandiers

Au faubourg St Jacques, le trottoir n'est pas large et il y a du monde!

L'avenue de Chabeuil est coupé par des travaux après la prison. Quelque voitures à coté  dans le parking que je traverse pour retourner sur la place de la Médiathèque qui n'a pas changé. Il reste encore pas mal d'aménagements intérieure à faire.  

Je vais pendre l'itinéraire qui pourait permettre de rejoindre a vélo le quartier Briffaut qui est une demande  des gens qui y travaillent. 

 

 

 

 

Un passage est réalisé vers le chemin de ronde au pied de la tour et de la rue Massenet. Il traverse un petit parkind ou une voiture s'est installée à l'emplacement idéal pour faire passer piétons et vélo!

Le clocher de la chapelle de Montplaisir est un bon signale à suivre pour rejoindre la rue Montplaisir ombragée et bien agréable quand on est pas a une heure d'entrée ou de sortie d'élèves!

 

 

 

 

l'avenue de Chabeuil est large les voitures vont vite ce n'est pas un parcours très agréable.

 

 

 

 

Après de 250m un escalier annonce le départ du chemin des Contrebandiers. Son nom viendrait de son utilisation par les contrebandiers qui passaient discrètement leur produits de la Savoie vers la France. Le chemin de 800m sur la limite de la terrasse haute de la ville a été conservé.

 

 

 

Très rustique  il longe le talus en friche qu'une clôture de grillage protège.  Il semble que le déblaiement des branches et autres matériaux soit difficile à réaliser

 

 

 

 

La végétation importante du talus ne laisse que de rares échappées avec une belle vue .

 

 

 

 

 

C'est à l'ancienne entrée du cimetière qu'il faut traverser l'avenue de Romans. Un large escalier renonte le long du cimetière  dans une agréables allée de cypres pour déboucher dans le parc du Polygone avec une prairie bien entretenue

Un peu plus haut il domine le bd Gustave André et le quartier de la Chambrière avec le grand bassin tampon d'eaux pluviales dont je connais l’histoire  

 

 

 

 

A coté se trouve cette immeuble "eco-citoyen" dont la construction a été abandonnée et qui a l'air reprise comme le mentionne le panneau Villa  Tilli livrable de mars 2020; j'aimerais bien connaitre son histoire.

 

Sur le boulevard un couple de cyclistes rentrent chez eux. Demain il pourront le faire par la piste cyclable que la Ville de Valence réalise pour la fin du confinement pour inciter les valentinois à se déplacer à vélo, le meilleur moyen de respecter les distances de sécurité;

Plus bas un passage par la rue du stand et le chemin du château Mouchet permet de rejoindre la Cartoucherie mais c'est Bourg-les-Valence!

Du parc du Polygone un chemin très agréable pourrait se mettre en place vers l'avenue Georges Clemenceau

 

Il existe mais la mise en forme de sa continuité a du mal à exister dans les voies et parkings qui ont toujours la priorité.

L'avenue Georges Clemenceau rassemble de nombreux équipements et écoles primaire, collège, piscine, patinoire, école de musique. Beaucoup y viennent déjà à vélo et a pied. L'amélioration de la sécurité, du confort et de la qualité de ces itinéraires pourrait en augmenter le nombre notemment en direction de centre ville.

Sur l'avenue de Verdun le petit centre commercial existant compte beaucoup de locaux vides et fermés. Il a beaucoup de mal à vivre. Les abords ne sont très pas engageants

 

Pourquoi laisser des parking et des voies automobile alors qu'on vient ici a pied ou a vélo. une terrasse de café serait plus attractive!

En continuant vers le centre ville il y a un passage pour rejoindre la place de la Dragonne qui connait un trafic de piétons et cyclistes très important. Ils ont du mal a se croiser et pourtant ce n'est pas la place qui manque.  

 

C'est beaucoup plus facile de planter un arbres que d'abaisser cette bordure pour que piétons et vélos puissent traverser facilement!

 

La place de la Dragonne est un lieu agréable sur cet itinéraire vers le centre ville  en traversant le parking, il suffit d’éviter de se prendre les pieds dans les bordures béton qui ont fleuri partout!

A vélo ce n'est pas clair!

 

 

C'est pareil à l'autre entrée du parking. L’accès est fait pour les voitures. Piétons et vélos débouliez vous!

La continuité pour lés vélos n'es pas assuré!

 

 

 

Comme pour la traversée du boulevard Vauban

 

 

encore un porte qui a de l'allure!

La place de la Maire a repris des couleurs

et encore un petit immeuble agréable à regarder

On parle facilement de privilégier la marche à pied pour les déplacements en ville et on se dit que c'est normal et possible aujourd'hui. Non on se trompe! Beaucoup prennent encore leur voiture pour faire 500m! C'est sur le terrain qu'on s’aperçoit que c'est juste, ce n'est pas si facile que cela de marcher à pied. Il y a beaucoup de choses simples pour améliorer pour rendre des parcours plus facile, possibles et agréables.  Ces promenades à pied sont le seule moyen de s'en rendre compte. Il y a beaucoup d'obstacles, de manque de continuité, des passages désagréables. 

Je suis contant d'avoir profité de cette période difficile par revoir tous ces lieux de la ville évoluer, découvrir de nouveaux batiments des rénovations, des quartiers  qui se transforme.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog