Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 19:08

Lautagne

Aujourd'hui je  peux dépasser les limites mais il fait beau et il y a longtemps que j'avais envie d'aller revoir ce secteur. Avec une partie en bus ça devrait aller.

Pas grand monde sur l'avenue Victor Hugo et le trottoir est large.

Peu d’architecture urbaine contemporaine intéressante. Valence n'a pas encre su trouver son style de ville

 

Après la rue Mesangère, l'avenue est bordée par plusieurs grosses maisons bourgeoises conservées. La plupart ont été transformé en bureaux,

 

 

 

 

 

mais quelques unes restent habitées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis c'est le caractère de faubourg domine  encore avec de plus en plus d'immeubles récents sans forme.

Celui des année 30 de la place Danton n'a pas inspiré une amélioration de la qualité architecturale.

Un petit centre de quartier autour de la place est assez vivant  mais il reste fragile avec des commerces qui se ferment bien qu'il y ai beaucoup d’immeubles nouveaux.

 

 

 

 

 

 

 

A l'église Ste Catherine je vois que le denier passage piétons entre les avenues Maurice Faure et Victor Hugo  soit aujourd'hui fermé et cela a l'air tout récent  Il y a beaucoup de gros immobles av. Maurice Faure et si les habitants n’ont pas la possibilité de venir à pied ils iront faire leur courses en voiture aux supermarchés. Les trottoirs des rues Lesage et Rabelais actuelles  ne sont pas large ni agréable. Il y avait pas mal de passages possibles Il se sont tous fermé les uns aprés les autres! Voila le dernier c'est bien triste pour la vie de quartier! Encore un exemple ou la marche n'est pas prise en compte dans nos villes!

Un peu plus loin un passage était possible par ce parking d'une grande surface vacante. Il semble que les immeubles que se réalisent le condamnent définitivement.

 

 

 

 

Sur le Site de CIME des logements se réalisent, mais quel dégagement sur l'avenue Victor Hugo ou vont passer piétons et vélo ?

Le seul passage piétons- vélos sous la voie ferrée existant sur Valence  après celui de la gare est là, rue Kléber . Il a été construit il y a bien longtemps.  Il aurait été judicieux d'allonger les rampes pour améliorer son utilisation

Pourtant il y a beaucoup de monde qui passe la. C'est aussi un accès piétons et vélo pour Lautagne assez facile et ils sont rares.

Lautagne est cette terrasse formés d’alluvions, de sables et gravier de dépôts d'origine glacière consolidés et recouvert de loess et limons.

Un camp Romain y a été installé. Depuis une trentaine d'année Valence y développe un parc d’activité

 

 

 

Mais c’est un lieu de promenade a pied et à vélo apprécié des valentinois qui viennent en faire le tour pour profiter de  très belles vues  sur le Vercors et les 3 Becs. Celles sur Valence pourraient être mieux mises en valeur. Il est important que ce parcours de promenade soit conservé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis une trentaine d'année Valence y réalise un parc d’activités qui continue à se développer. Malgré un ligne de bus  et une petite station Libélo, de Valence, les accès a pied et à vélo possibles ne sont toujours pas réalisés.  

La voiture y a l’exclusivité

En 1995 la ville avait demandé a Olivier Agid un artiste de proposer d'apporter l'art dans ce nouveau quartier.

Une réflexion intéressante sur la façon d’intégrer ce ghetto d'activité dans dans la ville avait été édité. Je l'avais trouvé à l'époque au musée de Valence. La solution est difficile a mettre en œuvre!

Un chemin en descend et arrive vers le bout de l'allée Utrillo. Aujourd'hui faute d'entretien, il est bien envahie par la végétation.

 

 

 

 

Il reste fréquenté malgré  que son débouché sur le Boulevard Maréchal Juin ait été condamnée il y a une dizaines d'années.

C’est bien dommage, ce serait un bon accès pour le parc d'activité depuis la ville et le chemin de Laprat. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un petit détour par Valensolles et l'allée de l'Epervière en prenant le temps de regarder ces belle fresques

 

 

 

 

 

 

 

 

que je ne suis pas seul à apprécier.

Un peu plus loin, intéressante cohabitation entre le minérale et le végétale!

encore une facade avec belle allure!

Le beau temps a amené pas mal de familles avec enfants sur la place Aristide Briand. Tous respectaient bien les distances de sécurité. Elles necessitent un peu plus de place.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog