Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 22:17

En  septembre le Maire décide de pérenniser l'avenue Maréchal Juin et le carrefour de l'avenue de Chabeuil et de supprimer l'av de la Marne et de Verdun.

C'est déjà ca par contre pour une bonne efficacité il est souhaitable que l'avenue Maréchal Juin soit prolongée et poursuivie sur le boulevard Santy et Tezier pour permettre un accès vélo à Lautagne et complété  celle des boulevard . la simplification du passage de vélo avene de Chabeuil est une bonne choseet sera utilisée quand une piste cyclable sera réalisée ou des emprises existent au nord de  l'avenue de Chabeuil jusqu'à la Bayot. Pour faciliter le passage des vélos, la même simplification devrait etre réalisée aux passages du carrefour le long de la rocade  ainsi qu'à tous les autres carrefours dont les caractéristiques ont été donné avant la réalisation de la LACRA et qui ne sont plus justifiées aujourd'hui!

Pour l'avenue de la Marne la fréquentation aurait pu etre bien meilleur si la continuité piétons vélo avait été réalisée d'une part vers le centre ville sur l'avenue Herriot et d'autre part vers Valence le Haut, les Couleurs et Rovaltain attendu par beaucoup.

Pistes cyclables temporaires de Valence

Valence réalise 4 aménagements de pistes cyclables temporaires pour soulager les transports en commune et eviter l'autosolisme que les voitures prennent toutes la chaussée

Avenue Maréchal Juin

L'arrivée de la piste  au carrefour de l'avenue de la Libération

 

 

 

 

 

 

les bandes blanches ont été masquées

 

 

 

 

 

 

au carrefour du chemin des Beaumes, l'ilot dangereux dont les cyclistes demandaient la suppression a été supprimé.

 

 

 

 

 

Chemin du Colombier l'ilot de tourne à gauche qui interrompait la bande cyclable a été supprimé. Il y a si peu de voitures qui tournent la que l’effet est marginal

Chemin de Laprat les cyclistes qui vont vers l'hopital n'ont pas a traverser deux fois l'avenue.

La réduction des voies de circulation conduit à réduir la vitesse des voitures.

Pour rentrer à l’hôpital  le bateau du passage piétons est un peu étroit mais permet de rentrer facilement si on a oublié de rentrer 100m avant. Par contre pour continuer il faut prendre le giratoire dans le sens habituel.

Une bonne très chose cette liaison sécurisée pour monter à l’hôpital et dans les nombreux établissement de ce secteur sans avoir a traverser 2 fois l'avenue du Maréchale Juin.   Une piste cyclable à conserver et prolonger sans trop de difficultés.

Bd Gustave André avenue de Verdun

L'accès à la piste cyclable à partir du giratoire de la rue Barnave. Elle longe du cimetière.

 

 

 

 

 

 

Avant la descente  elle traverse le boulevard Gustave André

 

 

 

 

 

La traversée du bd Gustave André est judicieusement située a proximité de l'entrée du cimetière et d’un passage existant permettant de rejoindre le quartier de la Chambrière.

Dans la descente les voitures utilisent l'ancienne voie bus.

 

 

 

 

 

 

La largeur de l'avenue Verdun est réduite sur 300m.  Un sens unique est mis en place  avec le retour par la rue Foch.

 

Il y a déjà des cyclistes et la voie est bien protègée par des balises K5c

 

 

 

 

 

La simplification des mouvements au carrefour rue Narvik et Sully permettra peut être de mieux raccorder la nouvelle piste cyclable réalisée rue de Narvik

 

 

 

 

 

Dans l'autre sens la réduction de la chaussée facilitera les traversés des piétons dans ce carrefours ou ils sont nombreux.

Cette piste cyclable est un premier pas pour réaliser une liaison indispensable avec Valence le haut , au parking relais de Valence 2 et de poursuivre vers Les Couleures, Saint Marcel et Rovaltain

Elle devrait également être prolongée vers l'avenue Président Herriot avec un cheminement piéton plus confortable

 

 

 Avenue de la Marne

Elle part du giratoire de l’Hôtel des Impôts ou un bateau lui permet de monter sur le trottoir.

 

 

 

 

 

Elle redescend la ou à l'origine la tiste cyclable y montait

Une voie est utilisée par la piste cyclable jusqu'au passage de l'Argonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du passage de l’Argonne à l'avenue de Verdun un sens unique est mis en place jusqu'à l'avenue de Verdun. L’avenue Sadi Carnot permet déjà de continuer vers le nord

 

 

Passage de la Dragonne c’est là qu'on attends toujours un cheminement piétons vélo entre l'avenue Georges Clemenceau ou beaucoup d'équipements sont rassemblés et le centre ville. Beaucoup de passage à pied et a vélo dans des conditions indignes! C'est plus facile de planter un arbre que d'élargir le bateau pour que  les piétons et vélos  se croisent facilement

 

 

 

 

 

 

arrivé avenue de Verdun

 

 

 

 

 

 

Carrefour boul Churchill avenue de Chabeuil

Pour ce carrefour un aménagement tout simple est réalisé pour permettre aux cyclistes de traverser le carrefour avec le feu vert alors qu'il fallait le passer en 4 temps de vert dans l'aménagement ancien, ce qui était très dissuasif.

Cette demande des cyclistes et de REVV était très ancienne

Espérons que cette solution soit définitive et que tous les carrefours du boulevard seront traité de la même façon.

 

Espérons que pour faciliter le passage des vélos, cela soit conservé et prolongé, aussi bien pour l'avenue de Chabeuil que le long du boulevard . Avec la LACRA. Aujourd'hui, les bretelles d'entrée et de sortie des carrefours n'ont plus de raison d’être et la vitesse des véhicules devrait être respectée.

 

 

 

La piste cyclable le long du boulevard pourrait aussi être entretenue

 

 

 

 

 

et protégée au sud

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog