Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 13:22

Premier marché confiné

le 23 Mars c'est le 1er Marché confiné. En arrivant il y avait beaucoup de fonctionnaires qui demandez l'autorisation je ne l'avais pas. Il a fallu que je retourne chez moi pour tirer le formulaire le remplir et revenir ou j'ai pu montrer

Au marcher beaucoup de commercants étaient absents et d'autres dévalisés mais tout semblait bien se passer très calmement. 

Que s'est-il passé pour que les marchés soient interdits?

Sorties hygiéniques de confinés

Les sorties hygiéniques  sont indispensables mais limitées c'est une occasion d'en profiter pour voir les quartiers qui nous entourent .

Aujourd'hui je pars vers la basse ville, ce quartier un peu abandonné depuis la fermeture de la piscine Jean Bouin. Rue Victor Jacquet la glycine est en fleur

Plus loin, a coté de l'EPAD destiné a disparaitre, une maison neuve très contemporaine a coté du restaurant La Cachette, interessant mais bizarre à cet endroit

Plus loin ce sont encore les maisons de pécheurs au temps ou on pouvait atteindre le Rhône sans traverser la route! Notre Dame de Soyons est toujours là un peu abandonnée.

La hall Jean Bouin ou Minéral Spirit anime ce site d'escalade  avec plein de jeunes escaladant des blocs en bois ou sont fixées quelques prises. C'est un spectacle étonnant. Le parking qui habituellement plein est aujourd'hui vide aujourd’hui! Les voitures sont toutes confinées a leur domicile! 

Au fond c'est le parc St Ruf en friche çà fait la joie d'un plan d'Ancolie qui y s'y épanoui

 

 

 

 

 

 

L’escalier est fermé le parc est toujours fermé. L'ancienne Préfecture qui a été bombardé par les américains en 1944 qui visaient le pont d'un peu trop haut avait des  caves  et des fissures sont apparu dans le mur de soutènement. Les études pour y remédier n'ont pas l'aire tres actives! et c'est bien dommage

Il y a de nombreux passage et escalier pour rejoindre le centre ville animé.  j'emprunte la côte Sylvante qui passe par une ancienne porte de la ville pour arriver cote des Chapeliers. Cet anneau  a gardé la mémoire de toutes les chaines qui y ont été accrochées fait rêver a tout ce qu'i a pu voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin , rue Gaston Rey  la Maison Mauresque est rune belle restauration.

La Place Saint Jean est déserte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue St James c'est l'austère porte de l’église St James ou se les chanoines de Saint Ruf en avait fait leur prieuré pour se réfugier, quand les terrains de leur abbaye de l'Epervière étaient inondés par les crues du Rhône

 

 

 

 

 


En revenant vers la Marie quelques façades me plaisent : rue Madier Montjau, l'école St Félix

 

 

 

 

 

 

 

 

et plusieurs autres qu'on a perdu l'habitude de les regarder

 

dont une des plus vielle maison de la ville qui mériterait un peu plus de soin

 

 

 

 

 

 

Rue Jeu de Paume je ne me lasse pas de regarder cet immeuble qui a été le siège de la police

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           et des portes qui ont un peu d'allure!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

encore de belles façades

Avec un parfum de province

 

 

Et des décors en train de disparaitre

Cette après midi je suis descendu rue de la Comète . Le platane du bout de la rue de la Comète prend son temps pour digérer un panneau. Ça a l'air d'avoir du mal à passer.

Je me souviens que ce platane était dans la cours de l’auberge de jeunesse Elle est resté longtemps a coté du port  mais la déviation de Valence jusqu’au pont des Anglais a eu raison puis c'est l'autoroute ou nos élu de l'époque voulait qu'il passe à Valence et qu'il soit gratuit! quel clairvoyance!

Le seul reste du port c’est ce tunnel sous l'autoroute qui permettait de rejoindre ce qu'il reste du quai et la digue qui permettait de rejoindre le port de plaisance reste ce fut longtemps un boyau peu entretenu bien que de nombreux valentinois venaient s'y promener. Aujourd'hui il a retrouvé de l'allure depuis que ViaRhôna y passe. Cela à tellement bien marché que le maire a réalisé ce parc de l'Epervière. et le quai de la Halte Fluviale.

Pour nous piétons il nous reste les trottoirs souvent très étroits ou on ne peut pas se croiser !

Aujourd'hui la ViaRhôna est fermé. C'est l'idée que se font nos autorités que ces zones qu'ils imaginent affectées au loisirs snt devenues dangereuse même pour une marche solitaire! Une jeune femme devant moi fait demi tour en voyant la barrière.

 

Je n’ai pas envie de marcher le long de l'avenue de Provence, je remonte le rue de la Comete. Je vais vers l'entrée du parc des Trinitaires. C'est un itinéraire agréable que nous avons longtemps réclamé pour rejoindre Valensolles  Ce n'est pas un lieu fait aujourd'hui pour s'arreter mais c'est agréable de le traverser. Non il est fermé.

 

 

 

Je remonte par l'escalier de la Comète. Impossible de traverser le Champ de Mars que beaucoup de gens utilisent. Même l'allée le long aménagée le long de l'avenue du Camp de Mars et place Championnet est  condamnée.

Chateauvert rue Faventines

25 avril Encore une balade hygiénique indispensable aujoudd'hui direction Chateauvert.

Le passage souterrain de la gare conduit rue Paul Bert. Le passage du canal des Moulins est fermé ile et plus large que les trottoirs du quartier mais ce passage traverse un petit parc mais n'aurait-il pas pu être maintenu en le limitant au passage? 
 

 

 

 

 

 

 

 

Reste les trottoirs encombrés de poubelles de chantiers ou l'on a du mal a se croiser.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Et une Porte bien dessinée

 

 

 

 

La canal des Moulins est là, je ne suis pas seul mais a distance

Ouvert normal il est accessible aux voitures des riverains. Profitons en !

Plus loin le nouveau square Florian superbe mais lui aussi fermé. Mais pourquoi avoir autant réduit le trottoir ? Est-ce indispensable ? Dans l'idée des concepteurs ce doit être normal, on ne marche plus à

pied ?

Un peu plus loin, une  grande citerne enterrée dans le terrain du lycée qui semble servir au stockage tampon de l'eau de pluie que les réseaux n'arrivent plus a évacuer du fait de l'imperméabilisation des sols urbanisés

Un itinéraire cyclable comment est il pris en compte dans le linéaires aménagés? N'est ce pas l'itinéraire principal Cornas Chabeuil qui passe là?

 

 

 

 

Il faut bien que les trottoirs servent a quelque chose!

Rue Faventines les trottoirs ne sont pas bien large et encombrés de poubelles de toutes sortes! Pour se croiser les piétons doivent

descendre sur la route

Encore une façade intéressante et dans une cours un lavoir d'une époque révolue qui a l'air de gêner! S'il parlait il pourrait en raconter des histoires!

 

Avant la rue Berthelot un  petit bout de la rue Faventine est bien étroit. Les piétons ne peuvent pas se croiser et à vélo quand il y a un bus , on serre les fesses! Élargir les trottoirs serait utile aujourd'hui le priorité au 9 voitures est elle  indispensable?

 

 

 

Un détour par la rue de la Banque ou je voulais voir ce qu'étais devenu une maison que j'avais visité et je remarque cet immeuble qui a gardé ces menuiseries d'origine en bon état!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lumière du soir éclaire cette façade de l'ancienne Chambre de Commerce, lieu que Folimage occupe aujourd'hui

J'ai toujours bien aimé la  façade de cette immeuble place de la République avec ses déssin harmonieux

Encore un marché confiné le jeudi matin

Retour au centre ville

Aujourd'hui j'mprunte ce passage des Repenties sous les remparts de la ville vers la basse ville revêtue en galets coupés

 

 

 

 

 

 

Place Mirabel Chambaud la Cathédrale déshabillée de la vielles école, qui vient d'etre démolie,  donne l'impression que le clocher va perdre l'équilibre!

Un peu plus Loin la rénovation de l'immeuble de Évêché de Valence est terminée. Une belle rénovation  avevc un ascenseur par très discret aujourd'hui.

 

 

 

 

 

La porte de la chapelle des Capucins du 17ème qui appartenait a un couvent devenu l’hôpital  détruit en 1944 en même temps que la Préfecture par le bombardement déstiné à détruire le pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Face le canal qui longe le rempart offre une belle échappée sur la cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne passerais pas par la rue Pompéry dont on dit quelle tient son nom par l’accès au pont Romain auquel elle donnait accès Ce pont aurait été emporté par le Rhône. On n'en retrouve pas de traces dans le lit du Rhône comme pour le pont d'Avignon!. La Chapelle des Capucins aurait pourtant été épargné, protégée par la culée du pont. Il faut avoir beaucoup d’imaginations pour comprendre!

Un cèdre superbe perché au dessus de ce mur reconstituant la rempart à emplacement du théâtre antique.  La cote Saint Ursule en était l'escalier centrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La façade de la Maison du Drapier a plus bel aspect maintenant qu'elle a été réhabilité

 

 

 

 

 

les annexes de l’ancienne salle de Fêtes sont aussi agréable à regarder. 

De l'avenue Sadi Carnot je reviens vers le centre ville par l'avenue Président Herriot.

Beaucoup de lieux public sont sur cet itinéraire Boulangerie, CPAM , Poste, Conseil Départemental, Préfecture, et la Hotel de Ville au bout.

 

 

 

 

 

Le trottoir n'est pas large pourtant ce n'est pas la place qui manque

 

 

 

 

 

 

 

Il faut déjà avoir du courage pour pour aller prendre le bus

 

 

 

 

 

Par ou passe ceux ceux qui ne le prennent pas? Il se débrouille! La marche à pied serait-elle déconseillée à Valence?

 

 

 

 

 

 

Le trafic automobile occupe beaucoup de place, 4 voies

 

 

 

 

 

 

Pourtant ce n'est pas la place qui manque.

mais il y a d'autres priorités?

 

 

 

 

 

Pourquoi venir à pied au centre  ville? Ce n'est pas agréable et c'est difficile.  S'il n'est prévu de venir correctement en ville à pied ou a vélo, on a donc bien raison d'y venir en voiture!

Sur le nord des Boulevards, encore quelques façades intéressantes qu'on arrive mêm plus a voir dans nos déplacements quotidiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne nouvelle ?

Valence est dans les 116 premières  villes de France identifiées par Mathieu Chassignet de l'ADEME comme intéresse pour faire des pistes cyclable temporaire. Il aurait participé à la Web conférence. On va voir ce qu'ils on compris. Ils devraient s'inspirer de propositions de REVV.

Encore de bonnes nouvelles moins d'accident de la route!

La MAIF informe ses sociètaires:

Comme annoncé par Dominique Mahé, président, et Pascal Demurger, directeur général, De la MAIF le 2 avril dernier par mail, nous vous proposons de bénéficier au titre de votre contrat d’assurance automobile des économies générées par la baisse des accidents de la route durant cette période de confinement. Le montant total que nous estimons à date s’élève à environ cent millions d’euros, 

Combien de temps cela va-t-il durer?

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog