Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 14:28

 

Nous continuons notre Loire à vélo avec Françoise et Bernard ! Cette année c'est Orléans - Tours, un petit bout que l'on a pu réserver avec 4 jours bloqués. Avec 2 objectifs principaux visiter Chambord et Chenonceau. Il faut faire des choix!

Cette fois nous sommes venus en voiture et il faut trouver endroit pour la laisser plusieurs jours pas loin de la gare pour venir la récupérer en train. Ce n'est pas spécialement prévu et organisé mais le parc Munster fait l'affaire.

Orléans Chambord

Nous nous retrouvons à Orléans en prenant le temps pour faire un tour dans la ville. Le centre ville est agréable a découvrir à vélo. Il commence à s'y faire une bonne place surtout avec les beaux aménagements des bords de la Loire. Enfin un pont avec une piste cyclable digne de ce nom! C'est appréciable. C'est si rare en France!

La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours

Un passage sur une route partagée en contrebas de la digue de la Loire nous amène à St Hilaire ou on traverse le Loing La voie verte n'est pas très large et Bernard accroche une grosse borne et fait une belle chute! A la Mairie on rejoint la digue de la Loire jusqu'à Meug-sur-Loire. Après la traversée de la Loire, la voie est en stabilisé et il commence à pleuvoir! un régal!

Le vélo, les souliers et vêtements se garnissent lentement et sûrement d'argile et de gravillons. Nous emportons la chaussée sur nos vêtements et vélos. Il va falloir réagir et quand il pleut  interdire aux vélos d'utiliser ces chemins revêtues en graves. Avec le temps, les vélos vont détériorer la piste et devenir impraticable! Nous arrivons à Beaugency ou nous allons voir le très sympathique vélociste pour régler un petit problème technique. Heureusement car la pluie redouble et nous en profitons pour piqueniquer dans un café bien animé qui nous accueille gentiment. 

Quand nous repartons la pluie s'est un peu calmé et l'on apprécient encore quelques tronçons en stabilisé pour charger encore un peu les gravillons qui viennent juste se coller un peu partout! quel plaisir!

Sur l'agréable quai de St-Dyé-sur-Loire nous quittons la Loire-à-vélo pour traverser ce petit village dont le centre est agréable. Il s'étend avec une périphérie de pavillons sans beaucoup d'intérêt et prendre la direction de Chambord. A la sortie du village une piste cyclable puis une voie verte nous y amènent.

La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours

Chambord

Nous arrivons au pavillon à l'entrée de la forêt de Chambord  devant nous la grande allée route de St Dyé doit nous conduire au château. Nous ne voyons pas le beau panneau indiquant l'itinéraire  vélos. Il est placé trop loin du point de choix, dans un beau design inhabituel. Nous emprunterons donc l'accès des voitures pas très agréable pour un cycliste. Il nous faut trouver le parking pour les vélos, un peu à l'écart. Il a certainement été dessiné avec l'accord d'un ABF (Architecte des Bâtiments de France) qui ne sait pas ce qu'est un vélo avec des sacoches. En cette fin d'après midi nous sommes les seuls cyclistes.

Ces surprises passée nous passons un long moment dans ce château étonnant et même  délirant conçu sous François 1er pour montrer sa puissance aux hôtes qu'il y recevait. L'escalier en double hélice qui dessert parfaitement le plan en forme de croix grec est superbe. Les terrasses et coursives sont fascinantes et le délire des formes différentes de ces tourelles et pignons avec ses assemblage de tuffeau blanc avec ses pierres grises sombre donnent un effet étonnant.

Après plus de 2 heures passées dans ce château nous repartons par le chemin qui longe le parc, traverse le Cosson et reprend l'a route de St-Dyé pour rejoindre l'Orée de Chambord à Maslives.

La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours

Chambord Chenonceau

Le lendemain nous rejoignons directement la Loire par une petite route assez peu circulée. Puis un long parcours sur la voie verte en chaussée béton, en pied de la levée de la Loire ou passe une route très fréquentée. Nous sommes seul. Au camping un regroupement de cyclistes caravaniers se met en route pour aller visiter Blois.  Belles vues sur la Loire et Blois qui se rapproche doucement. Nous ne visiterons pas la ville aujourd'hui.  Un petit arrêt au pont Jacques Gabriel pour faire quelque provisions et nous continuons le long de la Loire. Pas longtemps, au pont suivant une remontée sévère puis une traversée de la route importante sur la Levée et redescente dans la plaine. Chailles, Madon puis un monté sur la terrasse ou un chemin qui vu son état a déjà du voir passer beaucoup de cyclistes!  Descente dans Candé-sur-Beuvron puis un agréable parcours sauvage en bord de Loire, Piquenique sur le bord de Loire à Chaumont6-sur-Loire mais rien ne nous a engagé à aller passer un moment au Domaine du château ou a lieu le festival des jardins.

Un peu plus loin on monte sur le plateau puis c'est là que l'on prends une véloroute qui va nous conduire à Chenonceau. Parcours complique dans la campagne avec quelque signalisation manquantes au point important Aujourd'hui le ciel un peu chargé en nuages est magnifique. 

La redescente sur la vallée du Cher est assez incompréhensible. Nous suivons la signalisation différente de celle que nous avons sur notre carte mais c'est plutôt surprenant et sans beaucoup d'intérêt.. Il serait certainement plus normal de rejoindre la vallée du Cher plus vite.

A Chisseaux  la localisation peu visible de la signalisation nous  conduit à traverser le Cher et finalement trouver une très belle vue sur le château en rive gauche. Nous prenons le temps d'admirer le spectacle  avant de retourner pour emprunter la rue sans caractère qui longe la voie ferrée et arriver à l'entrée principale!.

.

La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours

Chenonceau

En garant nos vélos on voit que les gestionnaires du site prennent soin des visiteurs à vélo.

Une très belle allée de platanes conduit au château et débouche sur les jardins à la française qui entourent le bâtiment sur la rive droite du Cher. Avec ses arches qui enjambe la rivière il a beaucoup de charme. La galerie est impressionnante et  il est intéressant de savoir qu'elle a bien servie pour passer en zone libre pendant la dernière guerre. Le cuisine a gardé son équipement quand le château a été utilisé comme hôpital lors de la guerre de 14-18.  Les ondées nous ont quand même permis d'admirer les beaux jardins bien fleuries

La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours

Chenonceau Tours

Le lendemain notre étape était bien sûr Amboise et le château Lucey, la maison de Léonard de Vinci. Nous voulions y aller plus directement. Le samedi matin il ne devait pas y avoir beaucoup de monde sur la D81 de Civray à Amboise. Nous partons par là. A 6km nous croisons un itinéraire cyclable boucle 44 et  47 portant les n°44 et 47 vers St Régle et Amboise sur une petite route en forêt. elle nous tente bien et nous avons raisons elle est bien agréable. Mais arrivé dans la vallée de la Masse Amboise est indiqué pour les voitures à gauche à 6km et la boucle cyclable part à droite. Ou cela va-t-il nous mener? A St-Régle le panneau indique: vers la Loire à vélo mais pas de mention si c'est  vers Chaumont ou vers Amboise. Nous choisissons la D 23 vers Amboise pas d'aménagement cyclables mais ce n'est pas loin! Pourtant dans cette vallée il y a pas mal de petites routes qui pourraient permettre de rentrer rapidement à Amboise et faciliter les déplacements à vélo des habitants. Une fois de plus je constate que ces boucles cyclables n'ont d'intérêt que pour une minorité d'initiés. Pour ma part de retour à Valence je n'ai pas trouvé ces boucles sur internet!

Nous arrivons à Amboise et trouvons le château Lucey facilement. Quand on voit le stationnement des vélos, c'est encore un lieu habituè à bien accueillir les cyclistes !

Cette visite de la maison ou vécu Léonard de Vinci est émouvante et le jardin très agréable. Nous y passons la matinée puis nous descendons en ville pour voir le château et piqueniquer sur les quais pas très accueillant.

C'est un peu étonnant cette ville animée sur la véloroute de la Loire à vélo, itinéraire cyclable très connu et réputé. Il ne semble pas avoir modifié les modes de déplacements de ces habitants. Mise à part les touristes a vélo, on ne voit pas de cyclistes. Pas d'aménagements cyclables autres que l'itinéraire qui  est le plus souvent reporté le long de la Loire, comme s'il ne fallait pas gêner la vie des habitants!

Pour quitter Amboise, ce n'est pas évident de retrouver la Loire à Vélo! Il suffit de traverser les parkings qui ont été réalisées pour repousser les vélos vers la Loire! On la suit un moment. A Lussault, dans le village, on remonte sur le plateau par une petite rue bordées de maisons troglodytiques. Suit un passage étonnant avec un stade de rugby, l'aquarium de Touraine des vigne et un beau passage dans une campagne qui parait complètement isolée. Les vignes refont leur apparition avant de rentrer dans MontLouis  ou de la place de l'église qui domine la Loire on a une très belle vue. Nous redescendons en louvoyant le long de la voie ferrée pour rejoindre la Loire ou nous retrouvons une voie verte au pied de la levée très circulé qui nous amène à Tours  

La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours
La Loire à Vélo: Orléans Tours

Notre objectif est atteint et malgré un temps un peu humide et gris en cette mi mai nous avons encore apprécié de découvrir cette région à vélo. un peu déçu par le parcours et surtout du peu de fréquentation locale. Mis a part l'itinéraire en général très correct, malgré quelques insuffisances de signalisation, ce qui n'étonne beaucoup est le peu de développement des aménagements cyclables dans ces petites villes et ces villages. 

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans itineraires
commenter cet article

commentaires

Vietnam Dragon Travel 21/07/2017 06:19

J'aime toujours faire du Velo dans une place si belle comme ca! oh mon dieu! Bonne chance et bonne continuation!