Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 17:23

Saint Dizier est une petite ville du bord de la Marne qui ne supprime pas ces voies vertes, au contraire elle privilégie les transports doux en créant régulièrement de nouveaux aménagement. La fonte d'art a était l'activité traditionnelle avec Hector Guimard qui choisit les fonderies de Saint Dizier pour réaliser les célèbres stations art nouveau du métro parisien. En se promenant dans l ville on y découvre pas mal de garde corps de ce style. Aujourd'hui elle accueille une base aérienne importante et les glace cartes d'Or y sont toujours fabriqué mais le siège de MIKO est devenu un centre culturel et multiplex très bien intégré au bord du canal de la Marne au Rhin

St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo

St Dizier devient un carrefour d'itinéraires cyclables interessants encore peu connus mais bien fréquentés par des locaux et Régionnaux  est au carrefour d'itinéraires intéressant.

C'est d'abord l'accés au lac du Der Le tour offre une belle randonnée mais qui peut aussi se poursuivre vers la Foret d'Orient et Troyes en traversant une region ou tous les village ont une adorable eglise à pan de bois.  Elle est décrite sur le site AF3V.

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=114

L'autre itinéraire qui aujourd'uin offre 150 km de continuité en permettant de relier la Saone à Vitry le Francois et dont plusieurs trocons se réalisent progressivement vers Chalo en Champagne et Epernay. Voir aussi le site AF3V

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=183

 

St Dizier Bar le Duc à vélo

Un autre itinéraire existe pour rejoindre Bar le Duc et la vallée de la Meuse. Il est praticable, nous l'avons identifié avec des amis. Nous l'avons réalisé en parti avec une randonnée de la Dynamobile en 2009 Il ne rest plus qu'à l'ameliorer et le baliser.

J'ai eu l'occasion d'aller à St Dizier le 1er aout et j'en ai profité pour voir ce qu'il devenat. J'ai eu la surprise qu'il état toujours la et j'y ai même croisé un vingtaine de cycliste ourrait également.

Il présente l'incivénant d'etre a cheval sur 3 départements: la Haute Marne, la Marne et la Meuse qui n'a pas encore bien saisi ce que pouvait lui apporter le tourisme itinérant à vélo!

Le départ se fait au pont sur le canl au droit de du multiplex MIKO. Apres etre passé sous la voie ferrée on rejoint tres vit une ancienne voie ferre transformée e voie verte qui conduit à  Chancenay. http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=300.

Elle n'a pas pris une ride. Les traversés de voies routières bien signalées et pas de "stop".  Il y a des connexions avec les residences et zones pavillonnaires qu'elle traverse, j'y croise pas mal de monde.

 

St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo

Chancenay, la voie ferrée continue mais plusieurs ouvrages ont été coupés et un tunnel n'est plus accessible. Entre Beurey sur Saulx et Contrisson un aménagement sommaire faisait penser que le département pouvait s’intéresser à aménager par la une continuité. Mais après de nombreuses sollicitations nous avons trouvé un passage intéressant à travers la très belle foret des Trois Fontaines qui passe par l’ancienne abbaye cistercienne qui est un site magique avec un superbe parc et un musée du vélo qui n'est malheureusement ouvert que le dimanche après midi.

De Chancenay après avoir traversé la route Saint Dizier Bar le Duc, une petite route conduit à la foret. Il y a beaucoup d'allées forestière, pour ne pas se rallonger le parcours notez bien celles à emprunter. Vous aurez certainement l'occasion de voir des chevreuils ou des renards, plutôt le matin ou le soir mais attention à l'automne des chasses sont organisés et ne tiennent pas encore compte des cyclistes. Cet itinéraire n’est pas official. L'ONF n'attend que les collectivités en fassent la demande.

L'abbaye des Trois Fontaines est un lieu très calme; On y croise toujours quelques visiteurs souvent des cyclistes et parfois un mariage qui vient faire des photos. Le site et le village sont toujurs parfaitement entretenu comme prêt pour vous accueillri!

St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo

La sortie de la foret se fait par une longue descent qui arrive au centre de Sermaize ce gros bourg  au bord du canal de la Marne au Rhin avec des batiments, mairie et écle  qui ont  bel allure  et un peu a l'écart, au bord de la Sauit, une église qui a beacoup de charme.

St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo

A Sermaize le chemin de halage du canal de la marne au Rhin permet de rejoindre facilement Bar le Duc. Il est agréable et permet d’éviter pas mal de routes ou les voiture vont assez vite. Certains tronçons pourraient être améliorés. J'y ai croisé pas mal de monde. Il passe à proximité de plusieurs villages, Contrisson, Mussey ou il y a quelques années nous avions trouvé un restaurant mais il est aujourd'hui fermé. Il pourrait se raccorder facilement à Revigny qui est l'autre gros bourg du secteur.

Voila 45km agréable et très dépaysant.

A partir de Fains le Département a crée une voie verte assez rustique mais agréable.qui permet de poursuivre dans la vallée de l'Ornain le long du canal de la Marne au Rhin

De Fains l'itinéraire continue egalement pour rejoindre la vallée de la Meuse en traversant la campagne, passant à proximité de la gare de Meuse TGV et de quelques lieux intéressants

St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo
St Dizier Bar le Duc à vélo

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans itineraires
commenter cet article

commentaires