Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 15:31
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi

Le 11 décembre se tenait un Comité de Pilotage de ViaRhôna au Grau du Roi. L'AF3V, association pour le développement des véloroutes et voies vertes, était invité. je là représentai. C'était aussi l'occasion de visiter le nouveau tronçon qui vient d’être terminé entre Gallician et Aigues Mortes.

C'est un parcours que j'aime bien. Je l'ai déjà emprunté plusieurs fois. L'arrivée à Aigues Mortes, le long du canal du Rhône à Sète, est un très bon moment avec la tour de Constance en ligne de mire. Voilà une occasion de voir comment le parcours évolue et de vérifier l’accès à ViaRhôna à vélo depuis Lunel.

Les possibilité de covoiturage avec un vélo ne sont pas évidentes. C'est donc naturellement avec le TER que je cherche une solution. De Valence, il y en a un train vers 10h28 qui me permet d'arriver à Lunel vers 13h avec un changement à Avignon Ville. Avec quelques petits retard dues à un accident de personnes J'arrive finalement à Lunel vers 14h.

Les travaux de rénovation de la gare de Lunel sont terminés avec des ascenseurs que l'on peut emprunter avec un vélo, des rampes, des arceaux vélos bien occupés et une consigne vélo sécurisé. Il y avait une quinzaine de vélos ce jour là! Ça vient il commence à y avoir du monde qui vient à la gare à vélo!

ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi

Pour rejoindre la Tour Carbonnière, j'ai repéré une petite route qui passe par Marsillargues et St Laurent d'Aigouze soit une quinzaine de km.

Traverser Lunel pourrait être facile, mais il n'y a aucune piste cyclable sur les boulevards et dans la vieille ville aucun double sens cyclable. Ce est difficile de respecter le code de la route! C'est bien dommage! J'arrive à trouver l'av. d'Aigues Mortes. Après avoir coupé la route de la Mer je trouve sur une petite route très tranquille qui mène à Marsillargues. La traversée de ce village par un mail de platanes pourrait aussi être sympathique s'il n'était pas envahi de voitures dans tous les sens! Après avoir franchit le Vidourle, pour traverser la voie rapide d'Aigues Morte, il faut faire un détour pour rejoindre le grand giratoire et revenir à St Laurent d'Aigouze. Encore un petit village qui ne connais pas le double sens cyclable!

Très agréable petite route et juste après le pont sur le Vistre, c'est la Camargue avec les marais et des cabanes de gardians. La Tour Carbonnière est là. Ce fut longtemps le point de passage obligé pour accéder à Aigues Morte.. C'est maintenant un point de vue sur la Camargue et le soir la vue sur les étangs est très belle.

ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi

Le vaste parking de la ViaRhôna a été réalisé en stabilisé. Par contre la voie verte est en enrobé claire très roulant. Quelle plaisir de faire ce parcours de 9km jusqu'au petit port de Gallician. De là on pet rejoindre facilement St Gilles et Arles par des petites routes tranquilles. C'est un très bel aménagement avec des bancs et des bornes marquant les km. Au retour on a la tour de Constance en ligne de mire. Elle signale l'arrivée à Aigues Morte.

Ce soir nous profitons d'un superbe coucher de soleil. qui rappelle qu'en décembre la nuit tombe vite. Il me faut rejoindre le Grau du Roi.

ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi

De la Tour Carbonnière à Aigues Mortes la voie verte est en chantier, je prends la route principale pour rentrer dans la ville et passer devant la porte de le Gardette et la Tour de Constance.

Cette ville nouvelle construite sous le règne de Saint Louis à l’intérieure de ses remparts a beaucoup de charmes. J'y suis déjà venu plusieurs fois et j'aurais encore l'occasion de revenir quand la ViaRhôna sera terminée.

Aujourd'hui je ne peux que constater que cela reste un univers pour la voiture. Pourtant, avec toutes ses investissements routiers réalisés dans ce secteur, il serait temps de réduire l'emprise de la voiture dans ce centre en limitant la vitesse à 30 et en donnant plus de place aux piétons et aux vélos! Mais les élus ont ils cette volonté de rendre ces lieux plus accueillants et conviviaux?

Vers le Grau du Roi c'est toujours l'univers de la voiture. L’accès aux Salins du Midi ne justifie pas les vitesses excessives.

Le coucher de soleil n'en fini pas. La ViaRhôna sera sur l'autre rive du canal. Avec cet aménagement, dés cet été, le parcours d'Arles et St Gilles pour rejoindre Sète sera déjà bien amélioré. Je l'ai décrit dans ce blog.

ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi
ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi

Le Grau du Roi en décembre donne la mesure de cette station conçue et tournée vers le tourisme estivale. C'est impressionnant de voir cette ville ou tout est prévu pour recevoir beaucoup de monde quasi desserte reste très artificielle!

Le lendemain matin avant la réunion le maire de la ville nous invite à visiter le superbe part Camargue avec la SNCM. C'est intéressant de voir ce port et ses marinas figées dans l' hibernation. Je ne peux que faire la rapprochement avec les quartiers nouveaux que j'ai vu en juin à Copenhague. Cet urbanisme ou l'eau, le bateau et la navigation sont des composantes essentielles! Ce sont des quartiers, des bouts de ville qui sont plus vivants!

Le retour à Lunel s’est bien passé malgré le vent contraire. C'est moins rapide mais on a le temps de regarder le paysage. A la gare de Lunel c'est la panique! Un accident de personne vient de survenir entre Lunel et Nîmes. Il conduit à la suppression de tout le trafic pour environ 2h!. Un peu de patience me permet de voire comment la SNCF gère ces problèmes très pénibles pour tous. Finalement le premier train qui arrive est un TGV qui va dépanner les voyageurs bloqués jusqu'à Nîmes. Je monte dans ce TGV. Le contrôleur m’installe dans le bar et comme il va ensuite à Valence TGV, il accepte que j'y rester jusque là.

Il ne me restera que 10km à faire pour rentrer dans Valence. Là aussi, le vélo n'est pas pris en compte et, de nuit, ce n'est pas très agréable mais je suis vite rentré!

ViaRhôna Aigues Mortes Grau du Roi

Partager cet article

Repost 0
Published by La vie à vélo - dans Via Rhôna
commenter cet article

commentaires

Bruno 28/05/2017 11:36

Mon épouse et moi même nous avons parcouru en marchant les 9 kms de la tour Carbonière a Gallician cela n'a rien a voir avec les photos qui sont sur le site nous avons trouvé cette voie verte pas du tout entretenue avec aucun brin d'ombre aux endroits prévus pour une pause, l'herbe gagne le goudron. quel dommage car l’endroit est vraiment super, en espérant que se commentaire servira,et que les personnes qui on la responsabilité de l'entretien vont tout faire pour que l'on retrouve une voie verte comme il se doit.
Cordialement.