Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2018 3 25 /07 /juillet /2018 11:57

Via Vercors

 

Depuis 2008 j'entends parler du projet de la Communauté de Communes du massif du Vercors dont l'objectif est de relier toutes les commues Autrans, Corrençon, Engins, Lans en Vercors, Méaudre, St Nizier et Villars de Lans par des itinéraires en “site propre” réservé aux déplacements à pied, à vélo, à cheval, en poussette ou même en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite ce qu'on appel les déplacements actifs!

Le Vercors est notre magnifique jardin que l'on aime parcourir à pied, à vélo ou à ski de randonnée nordique mais depuis quelques années nous délaissons le secteur de Villard de Lans un peu trop envahi par les voitures.

La Via Vercors arrive! J'avais envie de voir ce que donnait la Via Vercors. Avec quelques amis nous nous sommes retrouves à Corrençon pour voir de plus près.

La liaison entre Villard de Lans et Méaudre a été plus difficile a réaliser J'y été passé le 31 décembre en raquette. Ce n'était pas terminé. Aujourd'hui elle est ouverte.  Cela Vaut bien une nouvelle visite avec des amis en vacances à Autrans.

 

Via Vercors

Corrençon - Villard de Lans 9km

Le parcours commence au centre de Corrençon. Dans le village la vitesse est limitée à 30km/h et pour rejoindre un accotement piéton est matérialisé sur la chaussée

A la Vierge, à l'entrée du village le chemin la voie donnant accès aux maisons devient vite en stabilisé de 2.5m de large bien roulante. Elle s'ouvre vite sur la vallée avec de très belles vue. Un petit passage d'une centaine de mètres un peu raid 10% et nous voilà aux Bouchards.. Une petite descente courte a souffert du ravinement. puis une traversée vers les Pouteils, ce hameau qui a gardé son caractère. Un panneau recommande aux vélos de penser aux enfants. Après la traversée de la route qui monte à la Côte 2000 la voie remonte légèrement jusqu'à un calvaire puis continue dans les prairies jusqu'au lycée avec une belle vue sur Villard..et la Chaine du Vercors. Une descente le long de la plaine qui sert l'hiver à l’évolution des skieurs débutant permet de rejoindre la route.

Un passage parallèle à la D215, est tracé sur 700m pour rejoindre le grand giratoire à l'entrée des gorges de la Bourne voilà le 1er tronçon de 8.5km pour arriver à Villard de Lans.

Comme annoncé ce parcours est assez difficile avec une dénivelé de 130m dont la montée des Bouchards et la descente à l'arrivée à Villard ou il faut avoir de bons freins. Le reste du parcours est agréable sur des chemins bordés de frênes traversant les prairies et bois de feuillus avec de belles vues sur la vallée. Le revêtement en stabilisé et très satisfaisant seul quelques très courts passages souffrent des ravinements en période de pluie.. Nous y croisons déjà quelques cyclistes et marcheurs.

Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors

Villard de Lans - Lans 8km

Au grand giratoire de Villard au pied de la crête de la Molière, c'est le départ de la voie verte. Une passerelle permets de franchir la Bourne puis la voie se prolonge en limite des prairies au pied la cette crête de la Molière. Elle traverse la route et continue jusqu'à Lans ou elle arrive à proximité de l'office du tourisme.

C'est un parcours de 8km très facile avec de belles vues sur le pic St Michel, le col de l'Arc et le Cornafion. Plusieurs passages bordés de pierres levés que l'on trouve souvent sur les vieux chemins du Vercors. Pas mal de monde, cyclistes, piétons.isolés, en famille et en groupe.

Le revêtement en stabilisé est bon. Seul un court passage un peu pentu souffre de ravinements.

Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors

Lans - St Nizier 9km

Apres un tour dans le village, nous revenons en arrière prendre la petite route qui dessert quelques fermes traditionnelles avec leur pignons à redents caractéristiques puis c'est la voie verte sur ces anciens chemins bordés de frênes traversant les prairies. on arrive dans un petit vallon boisé qui se redresse avec un passage à plus de 20%. Il débouche dans la prairie de Plainevie. Un peu plus loin encore un passage d'une centaine de mètres que nous faisons à pied et qui nous mène à la croix de Lichou. Puis c'est un parcours beaucoup plus calme sur ces anciens chemins en balcon juste en dessous de la route départementale de Lans à Grenoble qui nous amène à St Nizier au pied des Trois Pucelle avec une belle vue sur Grenoble.

C'est un parcours beau parcours de 9 km difficile. Nous y croisons des promeneurs et quelques cyclistes.

Pour le retour nous prenons la route qui redescend tout le long.

Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors

Méaudre - Autrans 20km

Le lendemain, nous voilà partis pour la boucle Méaudre Autrans. Le mauvais temps est annoncé pour la fin de la matinée Nous partons de la sortie des gorges du Meaudret, juste avant d'arriver à Méaudre.

La voie douce fait le tour de la crête du Molard. Ce matin d'octobre, la brume est encore présente quand nous partons par les Griats et la Pérrinières. Nous commençons par une crête dans les prairies, puis une route partagé qui alternent avec des tronçons en voie verte et desservent de nombreuses fermes, maisons d’artisans, chambres d'hôtes, gites de groupe. Ces voies sont bordés de pierres levées, de frênes, de maisons à pignons à redents de lauze.

Au hameau du Truc un curieux appareil permettait de suspendre les animaux pour les ferrer.

Le profil  présentes plusieurs passage de 7 à 10%. Le retour sur Méaudre est beaucoup plus calme. On y croise plusieurs familles avec enfants.

Elle peut être prolongée vers le domaine de la Sure.au bout du synclinal.

Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors

Afficher

Villard de Lans - Méaudre 7km

La liaison douce pour relier Villard de Lans à Méaudre, vient d’être terminée.  De Villard de Lans,a l'entrée des gorges de la Bourne,  elle emprunte sur 500m la D531,  puis le chemin de Verdoux et une route forestière le long de la Bourne jusqu'à Jarrands ou elle traverse le Méaudret et le remonte sur des platelage de 2.50m de large dans les zones humides et sur des voies  en stabilisé de 2.5m de large crées en bordure de route ou réalisées sur l’autre rive. Avec quelques passages sont raides mais courts .Le 30 décembre une journée de très fortes pluies avait fait déborder la Bourne qui avait emporté le tronçon qui la longe. Cela na pas encore été réparé!

Plusieurs chicanes «anti-vaches » très serrées ont été mises en place obligeant à descendre. Est-ce vraiment pour les vaches ou pour éviter aux cyclistes de s’emballer ?

Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors
Via Vercors

 

J'ai bien aimé cet réalisation et beaucoup apprécié de retrouver ces paysages, ces chemins bordées de pierres levées, ces villages et maisons a avec leurs pignons a redan.

C'est une très bonne idée d'offrir aux habitants, résidents permanents et saisonniers, touristes, à pied et à vélo, la possibilité d'aller d'un village à l'autre sans emprunter une route circuléé. Il est essentiel de donner cette possibilité de se déplacer sans utiliser sa voiture. C'est aussi une bonne façon de rencontrer les habitants du pays. On aimerait bien que beaucoup de villes et de pays se lancent dans de tels projets.

L'aménagement réalisé est de bonne qualité. La fréquentation actuelle ne peut qu'inciter la collectivité à le compléter et à améliorer certains passages comme les passages pentues qui souffrent de ravinement très ponctuels .

Bien sûr on est à 1000m d'altitude, il y a du relief et certains passages sont un peu difficile mais il est toujours possible de les faire à pied. Les personnes qui viennent en montagne savent à quoi s'en tenir. La population aussi bien les jeunes que les adultes ne rechignent pas devant une petite côte.

.

Christian Poizot m’a signalé que l’ancienne ligne de tramway Grenoble et Villard de Lans avait de très beaux restes entre Seyssins et St Nizier. Elle est encore en grande partie praticable à VTT ou VTC avec une pente moyenne de 5,3%. De la gare Grenoble à St Nizier, un chemin du PDIPR de la Métro, a été inauguré par une petite manifestation en automne 2012. Il est gérée par Isère Tourisme et le SIPAVAG. A vélo, ce parcours un peu difficile n’est pas à la portée de débutants mais il est déjà bien fréquenté. Il faudra que je trouve une occasion d’aller voir cela de plus prés. A voir le guide des balades sur Seyssinet (en page 12 du document) -http://www.ville-seyssinet-pariset.fr/sites/default/files/guide_des_balades_-_edition_2011.pdf

Partager cet article

commentaires

PELLOUX Gilbert 25/10/2014 07:56

très belles photos de cette région que je connais bien. J'ai parcouru entre 1978 et 2000 les sentiers qui sont maintenant une voie aménagée mais certainement pas une voie "verte"). Pousser un fauteuil de PMR sur ces revêtements : je vous souhaite des bras d'athlète. Rouler sur le tronçon Corrençon Villard avec une randonneuse dans les ravinements est un exploit à moins de le faire à pieds. Donc comme pour de nombreux itinéraires il serait utile que les Collectivités Territoriales (ou l'AF3V sur son site) indique bien que ce n'est praticable qu'à VTT ou VTC pour qu'une belle balade ne se transforme pas en galère.

Présentation

  • : La vie à vélo d'Albert
  • : Partager ce que l'on peut faire à vélo, balades, randonnées, visites de villes, de régions, de pays. Des idées d'itinéraires, de découvertes et de rencontres.
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog